Infomaniak ne cesse de se mesurer aux géants d’internet américains, les GAFAM pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. A l’occasion de la publication des tendances de recherche 2022 de Google, on a donc comparé l’hébergeur genevois avec les trois principaux «méchants» à ses yeux.
Le graphique ci-contre, disponible en version multimédia à cette adresse, donne une idée de l’intérêt du grand public pour l’hébergeur qui propose toujours plus de services concurrents à Google, Amazon et Microsoft que ce soit en termes de logiciels, de stockage sur internet ou d’hébergement.
Infomaniak et Hostpoint
Les personnes intéressées peuvent modifier la recherche pour inclure par exemple Facebook ou Hostpoint, par exemple, à la place d’Apple. On constate d’ailleurs qu’en moyenne le Genevois semble un peu moins bien que son concurrent, selon un rapide test sur les 12 derniers mois.
Au niveau international, selon cette recherche, toujours en moyenne sur les 12 derniers mois, on constate que Google arrive en tête, suivi très près d’Apple. Arrivent ensuite Facebook, Amazon et Microsoft en dernier. Ce petit coup de sonde donne probablement une bonne idée de la popularité de ces services.
Google Year in Search 2022
En effet, n’oublions pas que nombre d’internautes, par exemple, continuent de saisir l’adresse des sites internet dans Google. Sinon signalons que dans les résultats en lien ci-dessus, il est aussi possible d’avoir des tendances régionales. Evidemment, plus la population baisse, moins ces tendances sont représentatives.
Pour revenir sur l’année 2022, Google permet de savoir quels sont les thèmes qui ont marqué l’année 2022. Selon le Google Year in Search 2022, la guerre en Ukraine et les athlètes ont dominé…
- Mots-clés de l’année: Ukraine et Coupe du Monde 2022
- Personnalités de l’année: Roger Federer, Wicki Joel et Luzia Tschirky
- Question «quoi» de 2022: «Qu’est-ce qu’un oligarque?»
- Adieu de l’année: la reine Elizabeth II
- Série de l’année: Dahmer
Xavier Studer
Parlez-vous plutôt de Hostpoint https://www.hostpoint.ch/fr/ ?
Exact, merci. Corrigé.
En même temps, ils ne jouent pas dans la même cour. Les GAFAM développent des solutions propriétaires et taillées sur mesure, Infomaniak vend de l’open source modifié. (Owncloud, Onlyoffice & cie).
Peut-être qu’avec l’augmentation tarifaire, le développement sera plus en cohérence, mais pour l’instant les services proposés par les GAFAM sont à des années lumières de ceux d’infomaniak, dommage pour un service suisse.