Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming: Netflix est devenu jusqu’à 25% plus cher en 4 ans

Netflix augmente régulièrement ses prix.
Netflix augmente régulièrement ses prix.

On savait que Netflix avait augmenté ses prix à plusieurs reprises ces dernières années. Selon un comparatif récent de HelloSafe, certains tarifs se sont renchéris de 25% ces quatre dernières années. Une situation problématique puisque seuls 4 acteurs se partagent 88% du marché.

A fin 2022, les quelque 3,1 millions d’utilisateurs de streaming en Suisse se sentent parfois pied et poings liés face aux géants américains qui décident souvent, sans crier gare, d’augmenter d’un jour à l’autre leurs tarifs, prétendument toujours pour de bonnes raisons…

Netflix, Amazon et Disney

A la 1ère  place du classement des plateformes les plus utilisées en Suisse en 2022, on retrouve Netflix qui détient 39% des parts du marché. Le géant Amazon et sa plateforme de streaming Prime Video arriverait en 2e position en détenant près d’un tiers du marché (30%), selon le dernier billet d’HelloSafe, qui se base des données de Statista.

Derrière, Disney + se hisserait à la 3e place du classement avec 19% de parts du marché suisse. Enfin, la plateforme de streaming Sky Show basée à Neuchâtel, possèderait uniquement 4% des parts de ce marché. Ces chiffres sont évidemment à prendre avec un certain recul et à comparer, par exemple, à ceux de JustWatch, légèrement différents.

Jusqu’à 25% de plus…

Si la hausse de 25% du produit le plus cher de Netflix marque les esprits, il faut aussi souligner que son offre de base est restée accessible à 11,90 francs, sans hausse. Relevons aussi que si Disney+ s’est lancé en Suisse au tarif annuel de 99 francs ou 9,90 francs par mois. Il faut désormais débourser respectivement 129 francs ou 12,90 francs, soit une hausse de près de 13%…

HelloSafe relève en passant différents tarifs, à commencer par YouTube Premium à 15,90 francs par mois. Blue + (Blue Play) et Sky Show proposent quant à eux leurs services de streaming dès 14,9 francs. Bref, le client n’a pas fini de raquer pour des plateformes qui se font la guerre à coup d’«exclusivités.

Mon conseil: n’hésitez pas à résilier les services dont vous avez l’impression d’avoir fait le tour. Rien n’empêche ensuite de s’abonner à nouveau…

XS

Quitter la version mobile