On savait que Netflix avait augmenté ses prix à plusieurs reprises ces dernières années. Selon un comparatif récent de HelloSafe, certains tarifs se sont renchéris de 25% ces quatre dernières années. Une situation problématique puisque seuls 4 acteurs se partagent 88% du marché.
A fin 2022, les quelque 3,1 millions d’utilisateurs de streaming en Suisse se sentent parfois pied et poings liés face aux géants américains qui décident souvent, sans crier gare, d’augmenter d’un jour à l’autre leurs tarifs, prétendument toujours pour de bonnes raisons…
Netflix, Amazon et Disney
A la 1ère place du classement des plateformes les plus utilisées en Suisse en 2022, on retrouve Netflix qui détient 39% des parts du marché. Le géant Amazon et sa plateforme de streaming Prime Video arriverait en 2e position en détenant près d’un tiers du marché (30%), selon le dernier billet d’HelloSafe, qui se base des données de Statista.
Derrière, Disney + se hisserait à la 3e place du classement avec 19% de parts du marché suisse. Enfin, la plateforme de streaming Sky Show basée à Neuchâtel, possèderait uniquement 4% des parts de ce marché. Ces chiffres sont évidemment à prendre avec un certain recul et à comparer, par exemple, à ceux de JustWatch, légèrement différents.
Jusqu’à 25% de plus…
Si la hausse de 25% du produit le plus cher de Netflix marque les esprits, il faut aussi souligner que son offre de base est restée accessible à 11,90 francs, sans hausse. Relevons aussi que si Disney+ s’est lancé en Suisse au tarif annuel de 99 francs ou 9,90 francs par mois. Il faut désormais débourser respectivement 129 francs ou 12,90 francs, soit une hausse de près de 13%…
HelloSafe relève en passant différents tarifs, à commencer par YouTube Premium à 15,90 francs par mois. Blue + (Blue Play) et Sky Show proposent quant à eux leurs services de streaming dès 14,9 francs. Bref, le client n’a pas fini de raquer pour des plateformes qui se font la guerre à coup d’«exclusivités.
Mon conseil: n’hésitez pas à résilier les services dont vous avez l’impression d’avoir fait le tour. Rien n’empêche ensuite de s’abonner à nouveau…
XS
Le plus choquant à mon avis est de comparer le prix des abonnements en Suisse (CHF) et en France (EUR) sachant que le cours est à pariter.
Il s’agit du même service et là on ne peut pas justifier écarts par le coût des salaires et des locaux.
ah… si, l’offre de base a bien augmenté, mais pas concernant son tarif. :p
depuis novembre, la définition des images est passée du 854 x 480 au 1280 x 720 (si comme YouTube pour la SD et toujours en progressif).
Eh bien moi depuis le début de cette année j’ai fait un nouvel abonnement Netflix en Turquie, le prix est imbattable, 4.40 frs pour la version la plus haute.
Conditions pour ouvrir un compte turc, un bon VPN et un numero de téléphone turc, une carte de débit virtuelle (Wise fonctionne très bien)
J’ai fait la même chose avec Amazon Prime et là c’est encore plus facile et économique…..0.40 frs !!!
bonjour Julien,
Comment avez-vous obtenu votre numéro de téléphone turc?
– Il s’agit d’un numéro disponible sur internet qui reçoit les codes d’activation par SMS?
– Ou d’un numéro VoIP (le cas échéant, quelle compagnie utilisez-vous)?
– Autre?
Merci.
Ayant un abonnement Netflix standard à 9.99$ (9.66CHF TTC) prix correcte, au delà, c’est des tarifs abusés, sans passer par un réseau virtuel privé (vpn), les suisses se font plumer une fois de plus ! et pour les films francophone, myCANAL géolocalisé.
il existe des abonnements Netflix adaptés pour chaque budget et selon usage/terminal
3.99$ mobile et tablette 1 appareil simultané 480p SD > inexistant en Suisse !
7.99$ (11.90 CHF) essentiel 1 appareil simultané 720p HD 3Mbit/s 1 flux
9.99$ (18.90 CHF)standard 2 appareils simultanés 1080p FHD facturé 9.66 CHF ! 5 Mbit/s
11.99$ (24.90 CHF) premium 4 appareils simultanés format 2160p UHD1 HDR débit 15 Mbit/s 1 flux
https://help.netflix.com/fr/node/24926?ui_action=kb-article-popular-categories
https://help.netflix.com/fr/node/306
myCANAL pour les films francophone à prendre uniquement pendant les offres QoQa.ch pour ne pas se faire plumer.
Canal a revu ces prix par mois en Suisse engagement 1 an
19 CHF Canal+ ciné series 2 accès simultanés
19 CHF canal+ sport 2 accès simultanés
15 CHF Canal+ famille 2 accès simultanés
45 CHF Canal+ La totale (réduction 10.- il était temps) 4 accès simultanés
https://www.canalplus.com/ch/