Streaming: Netflix, Disney+ et Amazon écrasent toujours Swisscom

  • Post last modified:26/10/2022
  • Post comments:3 commentaires
Streaming: parts de marché Suisse.
Streaming: parts de marché Suisse.

Selon des données de l’application JustWatch, les entreprises américaines de streaming ont continué de dominer en Suisse ce marché au troisième trimestre 2022. Loin devant Swisscom, Netflix règne en roi sur le marché suisse. Bien que Disney+ soit derrière Netflix, il est bien positionné devant Amazon Prime Video, qui est à 4% de la 2e place.

Selon des chiffres à prendre avec un certain recul, Netflix arriverait en tête avec 32% du marché. Disney+ se classerait en 2e position avec 24% des parts de marché devant Amazon Prime Video et ses 20%. Enfin, Sky et Swissscom devraient se contenter des restes avec respectivement 9% et 4% du gâteau.

Swisscom reprendrait des couleurs

Bien qu’étant le service de streaming le plus en vue en Suisse, comme sur d’autres marchés, Netflix a eu du mal et a reculé de 1% en septembre. Du côté des gagnants, Prime Video et Swisscom ont gagné des parts, chacune ajoutant +1% à la fin du troisième trimestre. A relativiser compte tenu de chiffres précédents.

En France, la situation est très légèrement différente. Netflix se taille 26% de parts de marché, soit plus que le total de Disney+ et Canal+. Derrière Netflix, à la deuxième place, se trouve Amazon Prime Video avec 25% des parts du gâteau, puis Disney+ avec 18%. Sur un marché à peine plus ouvert, ou trouve derrière Canal+ avec 8%,, OCS avec 6% et enfin 3% pour Salto. D’autres sociétés se partagent 12% tout de même!

Streaming: évolution Suisse.
Streaming: évolution Suisse.

Quelle méthodologie?

Interrogé sur sa méthodologie, JustWatch, qui utilise plusieurs facteurs de classement pondérés, nous avait répondu en novembre 2021: «nos utilisateurs consultent JustWatch pour trouver de nouveaux contenus et savoir où regarder un film ou une émission de télévision spécifique.»

«En utilisant ces données, nous pouvons mesurer l’intérêt des utilisateurs lorsqu’ils ajoutent des films ou des séries TV à leur liste de surveillance, cliquent sur un service de streaming ou filtrent plusieurs services de streaming, et sélectionnent le service de streaming pertinent», précise-t-il encore.

XS

Streaming: parts de marché France.
Streaming: parts de marché France.

Cet article a 3 commentaires

  1. Tricoline

    Peut-on raisonnablement comparer l’offre de Swisscom et de Netflix, le premier propose des films à la « location » comme anciennement les vidéoclubs et Netflix met en ligne ses propre production, globalement visible nul part ailleurs, tandis que les films en streaming chez Swisscom sont disponibles sur d’autres offres (Sunrise, Net+, ……).
    Qui paye ces comparatifs « bout de bois » ? Dans quel but ? En guillemets : A qui profite le crime ? (de la manipulation…)

    1. René

      En tout cas ils l’ont fait, eux! Ils doivent avoir de bonnes raisons, non? Tous les opérateurs proposent des films et des séries à la demande…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.