CES 2023: Samsung lance deux monstres Mini LED et OLED à Las Vegas!

  • Post last modified:02/01/2023
  • Post comments:4 commentaires
Samsung Odyssey OLED G9.
Samsung Odyssey OLED G9.

Samsung continue d’occuper beaucoup de place dans le monde très varié des écrans comme nous l’avons constaté à l’IFA 2022 de Berlin. Au CES de Las Vegas, il profite de lancer de nouveaux moniteurs informatiques hors normes et taillés pour le jeu, c’est la gamme Odyssey. Y compris OLED…

En effet, Samsung avance à pas feutrés sur ce marché depuis environ une année. En coulisse, ses experts expliquent que seules les technologies de la famille LCD ont un vrai avenir alors que sur les stands, on voit apparaître différents écrans OLED, une technologie que le géant de l’électronique réservait jusqu’à peu à ses smartphones, contrairement à Panasonic, Philips, Sony et surtout LG!

Deux monstres incurvés pour le jeu

A la grande messe technologique CES de Las Vegas, il présente ainsi différents moniteurs dont deux monstres incurvés de 57 et 49 pouces. Alors que le premier s’inscrit dans une certaine continuité technologique chez Samsung avec la technologie Mini LED, le second un peu plus «compact» est égayé par une dalle OLED, selon ce communiqué de presse.

«Son éclairage OLED à technologie à points quantiques est contrôlé pixel par pixel, ce qui permet un rapport de contraste des couleurs quasi infini. L’écran OLED éclaire chaque pixel séparément et ne dépend pas d’un rétroéclairage, ce qui permet d’obtenir un rapport de contraste dynamique de 1’000’000: 1 tout en offrant un véritable RVB et un véritable noir sans filtre de couleur», écrit le Coréen au sujet de l’Odyssey OLED G9 (numéro de modèle: G95SC). Eh oui…

Samsung s’aligne sur ses concurrents

Mais que reste-t-il au modèle Odyssey Neo G9, outre sa taille? «Le moniteur de jeu Samsung Odyssey Neo G9 (nom de modèle: G95NC) permet aux joueurs de voir de nouveaux niveaux de détails avec un champ de vision inégalé. Ce moniteur de jeu offre pour la première fois une résolution de 7’680×2’160 et un rapport d’aspect de 32:9 dans un seul écran», précise Samsung.

Décidément, la guerre technologique entre les différentes versions des technologies LED à rétroéclairage et l’OLED n’est pas terminée. Alors que la plupart des constructeurs proposaient depuis longtemps le meilleur des deux mondes, Samsung a corrigé le tir plus récemment pour tenir compte des besoins de ses clients. A suivre de près.

Xavier Studer

La série de moniteurs 2023 de Samsung.
La série de moniteurs 2023 de Samsung.

Cet article a 4 commentaires

  1. Ted

    Et ça consomme combien ces machins car on dit que plus c’est gros et plus il y a de pixels, plus ça bouffe….

  2. MilkaCH

    Hormis le gaming, les problèmes de gestion des polices cleartype font sourire … Pas pour tous les usages

  3. Fab

    Bien pour skyguide ce type d’ecran 🤣

    1. Eric G

      pour du Dev aussi: code, émulateur, docs tout sur le même écran

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.