Bonne année 2023 placée sous le signe de la déferlante 5G!

  • Post last modified:31/12/2022
  • Post comments:4 commentaires
Bonne année 2023!
Bonne année 2023!

Les technologies et les réseaux continuent d’évoluer à grande vitesse. Lancée depuis plusieurs années en Suisse, la 5G (notre dossier) va continuer de faire son chemin non seulement sous nos latitudes, mais aussi dans le monde entier. De quoi commencer cette année 2023 à la «vitesse grand V»!

N’attendons donc pas et souhaitons à toutes et tous une bonne année 2023 placée sous le signe de la rapidité, du haut débit et d’une certaine agilité! En effet, à quoi servent les technologies si elles ne sont pas utilisées avec une certaine habileté?

La 5G progresse contre l’obscurantisme

Mais revenons à la 5G dont le déploiement en Suisse continue de faire scintiller quelques pixels dans différentes régions du pays. Malgré les obscurantistes, les réactionnaires et les complotistes, cette technologie est disponible désormais presque partout à des degrés de performances très divers.

Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les différentes cartes des opérateurs à commencer, par seigneur tout honneur, Swisscom, puis Sunrise UPC et enfin Salt parti dernier, mais qui semble faire de beaux progrès en la matière. Enfin, cette carte des antennes et cette autre de la couverture 5G du Géoportail de la Confédération complètent le tableau.

Gare aux représentations…

Ces représentations sont évidemment à prendre avec une certaine distance et un réel esprit critique. En effet, à l’âge du tout numérique, les données mettent encore parfois des mois à passer des opérateurs jusqu’au consommateur au travers de différentes représentations. Le transport et le traitement des données restent visiblement fastidieux…

Et on ne parle même pas des simulations de couverture, car même à l’époque de la très médiatique intelligence artificielle, soit de vulgaires algorithmes, il faut prendre garde à la précision des représentations proposées. Car tout est là! De quelles représentations, au sens plus figuré, parlons-nous?

La 5G pour tous les usages

En effet, quelles que soient nos représentations des différentes technologies d’aujourd’hui, elles vont continuer d’avancer non seulement pour certains «usages élitistes» au travers de la 5G autonome (standalone), par exemple, mais aussi pour tous grâce à des smartphones 5G accessibles à moins de 100 dollars…

Enfin, l’inconnue de la 5G satellitaire devrait retenir toutes nos attentions compte tenu de l’intérêt de certains industriels, mais aussi des effets collatéraux que cela pourrait provoquer… Encore une fois, le plus difficile sera de faire le bon usage de l’ensemble des potentialités technologiques.

Quoi qu’il en soit, bonne année 2023!

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Martino

    Bonne Année 2023 ! 🎊🥂

  2. Cricri

    Bonne année 2023!!!

  3. David Dupont

    Bonne année 2023 à tous et toutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.