Le lobby des télécoms Chance5G revient sur différents communiqués de presse et publications de l’administration concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques. Le résultat de ces mesures confirme que les antennes adaptatives 5G permettent de réduire les signaux radio, souligne Chance5G.
L’Office fédéral de la communication (OFCOM) est arrivé à cette conclusion à la suite d’une campagne de mesures effectuées de l’automne 2021 au printemps 2022 pour calculer les caractéristiques de rayonnement des antennes adaptatives et conventionnelles, selon cet article de Chance5G.
Une technologie plus efficace
En juin 2022, l’Office fédéral de l’environnement (DETEC) avait publié un premier rapport qui confirmait que l’exposition de la population au rayonnement non ionisant était inférieure aux valeurs limites légales et que le rayonnement dû aux applications télécoms était en baisse, malgré une augmentation massive de données transmises, souligne Chance 5G.
Pour mémoire, le lobby indique que la 5G est la norme de téléphonie mobile la plus efficace, du fait qu’elle transmet davantage de données dans un délai plus court et qu’elle utilise pour la première fois des technologies de téléphonie mobile dynamiques, appelées antennes adaptatives. Les nouvelles technologies contribuent ainsi à réduire encore le rayonnement.
Une puissance focalisée
Les antennes adaptatives sont un élément important de la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G et de son déploiement. Contrairement aux antennes conventionnelles, elles concentrent leur rayonnement vers le téléphone mobile de l’utilisateur et les réduisent dans les autres directions.
Mais attention, si cela permet de réduire globalement l’exposition au rayonnement des utilisateurs, ces derniers sont tout de même exposés à une puissance plus importante pendant l’échange de données. Cela dit, cette bonne qualité de transmission permet aussi de réduire la puissance d’émission du smartphone, ce qui est très important.
XS
Pour aller plus loin
- Communiqué de l’OFCOM : Intensité de champ électrique dans la zone de rayonnement des antennes de téléphonie mobile
- Rapport de l’OFCOM : Mesures d’intensité de champ avec une station de mesure RNI
- SwissNIS: Rapport annuel Mesures d’exposition aux rayonnements non ionisants
- Communiqué de OFEV: Premier rapport de monitoring du rayonnement non ionisant: l’exposition est inférieure à la valeur limite
PS
Ce sujet étant trop souvent le lieu de débats stériles de différentes parties parfois mal renseignées, les commentaires ont donc été volontairement fermés ici.