Radio et TV locales: nouvelles concessions au concours (ChatGPT)

  • Dernière modification de la publication :31/01/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Micros de Blue par Logitech.
Micros de Blue par Logitech.

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a publié lundi les documents de mise au concours pour 38 concessions de radio locale et de télévision régionale en Suisse. Les stations qui obtiendront une concession devront remplir un mandat de service public régional à partir de 2025 et recevront une part de la redevance radio-TV. Le Conseil fédéral a défini les zones de desserte pour le service public régional en septembre 2022.

Les zones de desserte ont été réaménagées dans certaines régions, telles que l’Arc jurassien, le Jura bernois et Bienne. Une concession sera octroyée à un programme francophone pour la zone de desserte Bienne – Jura bernois, et une autre à un programme germanophone pour la zone Bienne – Seeland. La Suisse centrale aura également une nouvelle zone de desserte pour une radio de montagne avec une quote-part de la redevance.

Mandat de prestation

Des concessions seront attribuées à 15 radios locales commerciales, 10 radios locales complémentaires sans but lucratif et 13 télévisions régionales en 2025. Le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) les mettra en vigueur pour une durée de 10 ans.

Les concessions comprennent un mandat de prestations contraignant. Les stations obtiendront un droit de diffusion de leurs programmes dans leur zone de desserte ainsi qu’une part de la redevance de radio-télévision, selon un communiqué de presse de l’OFCOM diffusé en début de semaine.

Le calendrier et ChatGPT!

Les stations intéressées peuvent déposer leur dossier de candidature via le portail eGovernment du DETEC entre mi-mars et fin avril 2023. L’OFCOM publiera les dossiers sur son site internet et organisera une audition des milieux intéressés. Le DETEC octroiera les concessions probablement dans le courant de l’année 2023. Tous les autres émetteurs qui diffusent des programmes en Suisse sans mandat de prestations doivent uniquement s’annoncer auprès de l’OFCOM.

Cette note a été en partie traitée par ChatGPT à qui j’ai demandé de m’écrire une note de blog de six paragraphes. Ces algorithmes m’en ont livré cinq et ont oublié de préciser ce qu’était le DETEC. J’ai donc réaménagé différentes parties, refait un paragraphe et changé les intertitres. Un petit test de plus…

XS avec l’aide de ChatGPT

PS
DeepL teste actuellement en allemand et en anglais une «intelligence artificielle» capable de reformuler des textes et d’en améliorer la langue…

PS2
Alors que nombre de farfelus continuent tous les jours de parler d’intelligence artificielle sans savoir de quoi il s’agit, l’auteur de ce blog l’utilise quotidiennement depuis des lustres et de manière toujours plus importante…

Cet article a 4 commentaires

  1. Ted

    Merci pour ce nouvel essai. Indirectement vous posez la bonne question: combien de personnes vont être remplacées par ChatGPT et les AI: rédacteurs, journaliste, publicitaires. Mais le plus grand potentiel risque d’ailleurs d’être au sommet de la pyramide: remplacer des directions d’entreprise pour le bien commun et le bien des travailleurs! A terme, ces intelligences artificielles créeront des produits pour d’autres robots comme les êtres humains auront disparu. Sympathique perspective car évidemment ces AI ne se feront pas la guerre, c’est bien ça?

    1. Rob

      Un monde sans être humain est un monde sans consommateur…

  2. Ilgege

    J’ai une meilleure solution: la prochaine fois, laissez uniquement le lien du communiqué officiel.
    Pourquoi faire un copié du texte, le coller dans ChatGPT, lui demander de résumer, le recopier, le recoller, le corriger, le modifié sur votre BLOG ?
    Ah pardon ça s’appelle du journalisme….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.