Télécoms: il faut comparer les prix, même si c’est compliqué

  • Dernière modification de la publication :29/01/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Les prix du mobile sont parfois très volatiles.
Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Tenter de développer une vue globale des tarifs télécoms pratiqués en Suisse au moment de changer d’opérateur est presque impossible. Les forfaits mobiles de Salt, Sunrise et Swisscom sont taillés pour compliquer la vie des consommateurs. En plus, les promotions font varier les prix parfois du jour au lendemain, a constaté la télévision alémanique (SRF).

Pour commercer, outre les trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Salt, de multiples sous-marques proposent aussi d’autres formules plus ou moins intéressantes sur les antennes des trois acteurs principaux. On citera notamment Wingo, Aldi Mobile, GoMo, M-Budget ou encore Coop Mobile. Ce sont donc des dizaines de tarifs qu’il faut comparer sur le marché.

Bagarre sur un marché saturé

Et on ne parle pas de la qualité des réseaux. Car si trois grands couvrent la Suisse avec leur propre réseau mobile, les différences peuvent parfois être pénibles pour certains abonnés. Il en va de même pour les plus petits opérateurs qui utilisent les antennes des grands… Par exemple, les marques Coop Mobile, Wingo ou M-Budget utilisent le réseau de téléphonie mobile de Swisscom. Bref, un océan de complexité à comparer.

Dans tous les cas, SRF arrive à la même conclusion que ce blog. Comme le marché est saturé, les opérateurs se battent pour gagner client après client. Cela signifie que les consommateurs devraient toujours comparer s’il existe une offre plus avantageuse que leur offre actuelle. Cela permet d’économiser potentiellement beaucoup d’argent après y avoir tout de même consacré une certaine énergie. Sans parler des éventuels problèmes lors de la migration.

Salt, Sunrise, Swisscom: des prix à nuancer…

Selon les calculs du site Dschungelkompass.ch, cité par SRF, les prix catalogue (sans rabais ni actions) des abonnements des trois grands fournisseurs n’ont pratiquement pas changé depuis 2016. Mais si l’on ajoute les actions et les rabais, les prix des abonnements ont diminué de moitié depuis 2016…

Concrètement, le consommateur passif peut payer parfois entre 50%, voire près de 70% de plus que certains prix bradés… Par ailleurs, en pratique, ce sont donc les fidèles clients d’un opérateur qui paient pour faire venir les nouveaux à prix cassés. C’est le monde à l’envers puisque ces promotions sont parfois valables à vie ou facilement prolongeables.

Xavier Studer

Cet article de Bon à Savoir peut vraiment être des plus utiles…

 

Cet article a 6 commentaires

  1. fnoverraz

    Dans les sous-produits on peut aussi noter Digitec Connect qui fonctionne sur le réseau Sunrise et qui a des offres intéressantes surtout si on regroupe plusieurs numéro sur le même compte

  2. Marco

    Pour y voir plus clair, peut-être faudrait-il creuser un peu et donner des exemples concrets…
    A titre d’information, voilà selon mes observations les meilleures promotions que l’on peut obtenir sur le marché (en attendant des offres épisodiques ou en négociant directement avec l’opérateur)

    Illimité CH
    GoMo (Salt) : 9,95.-
    Yallo Swiss Flat (Sunrise) : ~15 à 19.-
    Wingo Swiss (Swisscom) : 19.95.-

    Illimité CH + données Europe
    Yallo Fat Plus (Sunrise) : 25.-
    Salt Swiss XXL : 24.-
    Wingo Swiss Plus (Swisscom): 25.-

    Illimité CH + Europe
    Yallo Black (Sunrise) : 24,95.-
    Wingo Europe (Swisscom) : 35.-
    Salt Europe : 32.-

    Pour info, Yallo a une grande marge de manœuvre et il ne faut pas hésiter à négocier ferme avec les employés du chat. Y compris pour obtenir la gratuité de la carte SIM (59.-). Il sera par contre difficile de négocier avec les autres opérateurs.

  3. David Dupont

    Globalement les tarifs se tiennent donc ce que je regarde c’est le contenu de l’offre mais également la qualité du réseau car une offre “de feu” mais qui est inutilisable parce que le réseau est pourri dans les endroits que l’on fréquente le plus n’a pas un grand intérêt.
    C’est pour cette raison là que je préfère éviter le réseau Sunrise et privilégier la qualité du réseau Swisscom qui est un énorme cran au dessus et pas franchement plus cher lorsque l’on dispose d’une offre qui correspond à nos besoins.

  4. Giovanni

    Il font des offre pour les nouveaux..le moyen de profiter ..Est de résilier..Est quelque jours après vous revenez est vous êtes nouveaux client..Est voila..,vous profiter des offres nouveaux client

    1. Pierre Schwaller

      Merci pour tous ces liens très instructifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.