Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: il faut comparer les prix, même si c’est compliqué

Les prix du mobile sont parfois très volatiles.
Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Tenter de développer une vue globale des tarifs télécoms pratiqués en Suisse au moment de changer d’opérateur est presque impossible. Les forfaits mobiles de Salt, Sunrise et Swisscom sont taillés pour compliquer la vie des consommateurs. En plus, les promotions font varier les prix parfois du jour au lendemain, a constaté la télévision alémanique (SRF).

Pour commercer, outre les trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Salt, de multiples sous-marques proposent aussi d’autres formules plus ou moins intéressantes sur les antennes des trois acteurs principaux. On citera notamment Wingo, Aldi Mobile, GoMo, M-Budget ou encore Coop Mobile. Ce sont donc des dizaines de tarifs qu’il faut comparer sur le marché.

Bagarre sur un marché saturé

Et on ne parle pas de la qualité des réseaux. Car si trois grands couvrent la Suisse avec leur propre réseau mobile, les différences peuvent parfois être pénibles pour certains abonnés. Il en va de même pour les plus petits opérateurs qui utilisent les antennes des grands… Par exemple, les marques Coop Mobile, Wingo ou M-Budget utilisent le réseau de téléphonie mobile de Swisscom. Bref, un océan de complexité à comparer.

Dans tous les cas, SRF arrive à la même conclusion que ce blog. Comme le marché est saturé, les opérateurs se battent pour gagner client après client. Cela signifie que les consommateurs devraient toujours comparer s’il existe une offre plus avantageuse que leur offre actuelle. Cela permet d’économiser potentiellement beaucoup d’argent après y avoir tout de même consacré une certaine énergie. Sans parler des éventuels problèmes lors de la migration.

Salt, Sunrise, Swisscom: des prix à nuancer…

Selon les calculs du site Dschungelkompass.ch, cité par SRF, les prix catalogue (sans rabais ni actions) des abonnements des trois grands fournisseurs n’ont pratiquement pas changé depuis 2016. Mais si l’on ajoute les actions et les rabais, les prix des abonnements ont diminué de moitié depuis 2016…

Concrètement, le consommateur passif peut payer parfois entre 50%, voire près de 70% de plus que certains prix bradés… Par ailleurs, en pratique, ce sont donc les fidèles clients d’un opérateur qui paient pour faire venir les nouveaux à prix cassés. C’est le monde à l’envers puisque ces promotions sont parfois valables à vie ou facilement prolongeables.

Xavier Studer

Cet article de Bon à Savoir peut vraiment être des plus utiles…

 

Quitter la version mobile