Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Sweez.- Net+ vise les jeunes et repart à la conquête du marché internet, TV et mobile!

Avec Sweez.- point barre?
Avec Sweez.- point barre?

Plusieurs internautes m’ont signalé depuis novembre 2022 l’apparition d’un nouvel opérateur télécom sur le marché suisse: Sweez.- Caractéristique? Il affirme proposer les prix les plus doux de Suisse romande. Il est actif sur la TV, l’internet fixe et le mobile.

La première question que l’on se pose est: mais qui se cache derrière Sweez.-? Après quelques recherches, on constate qu’il s’agit d’une marque appartenant à Net+, une entreprise basée à Sierre qui offre des services télécoms à de multiples téléréseaux romands, notamment sous la marque BliBlaBlo.

«Contrairement aux services premium du marché, Sweez.- propose des solutions uniquement disponibles en ligne, sans point de contact physique pour les clients ni campagne de sponsoring tapageuse. La marque s’adresse principalement aux jeunes adeptes du digital et les offres seront adaptées aux attentes des clients de manière agile et dynamique», précise Christian Maret, Directeur commercial.

Sunrise et téléréseaux romands

Ensuite se pose la question du réseau mobile. Cette offre utilise celui de Sunrise, anciennement Sunrise UPC, c’est-à-dire l’Américain Liberty Global. On peut donc imaginer que pour le fixe, ce sont les mêmes partenaires de Net+.

En effet, lorsqu’on essaie de souscrire à l’offre internet + TV, on constate dans les FAQ que «Sweez.- travaille en partenariat avec les fournisseurs de services multimédia de ta région». Pour en savoir plus, le tarif et d’ailleurs assez exorbitant puisque le support est facturé 1,5 franc la minute pour un maximum de 15 francs.

Mais quel prix, pour quels services?

Pour commencer, il faut remarquer que Sweez.- n’offre pas de service de téléphone fixe. L’opérateur propose donc uniquement de l’internet jusqu’à 10 Gbits/sec, sans choix de la vitesse (best effort), une application TV avec 120 chaînes, 7 jours de replay et 1000 h d’enregistrement, le tout avec une clé Google TV pour 48 francs par mois, selon cette page.

Pour le mobile, pas de fioriture et une offre simple. Sweez.- propose les appels et les données en illimité en Suisse et 5 Go de données en roaming dans certains pays (région A), selon la tarification disponible depuis cette page. En combinaison avec l’offre internet + TV, le prix est ramené à 40 francs par mois, pour un total de 88 francs pour la maison et le mobile.

Opération marketing en préparation…

Alors que les premières traces numériques de Sweez.- remontent à fin octobre, certaines internautes m’ont déjà rapporté cette marque en novembre, alors que d’autres me signalent une campagne publicitaire en cours. Effectivement, l’agence Newtones indique sur son site travailler notamment sur un logo sonore. Et les pubs ci-dessous, programmées sur YouTube, sont excellentes, surtout celle parodiant le très désintéressé Federer! Tellement pertinent! Superbe!

Que penser? Visiblement, Net + veut compléter BliBlaBlo avec un concept plus numérique, plus jeune. Côté tarifs, les internautes ne sont pas tendres: «Sweez.-: 48.-/mois pour un abonnement mobile en 2022 ! Heureusement qu’ils notent “Prix tout doux” », s’amusait par exemple Classic25 dans cette colonne. Peu importe, il sera intéressant de suivre de près ces prochains mois cette nouvelle aventure!

Xavier Studer

Quitter la version mobile