Plusieurs internautes m’ont signalé depuis novembre 2022 l’apparition d’un nouvel opérateur télécom sur le marché suisse: Sweez.- Caractéristique? Il affirme proposer les prix les plus doux de Suisse romande. Il est actif sur la TV, l’internet fixe et le mobile.
La première question que l’on se pose est: mais qui se cache derrière Sweez.-? Après quelques recherches, on constate qu’il s’agit d’une marque appartenant à Net+, une entreprise basée à Sierre qui offre des services télécoms à de multiples téléréseaux romands, notamment sous la marque BliBlaBlo.
«Contrairement aux services premium du marché, Sweez.- propose des solutions uniquement disponibles en ligne, sans point de contact physique pour les clients ni campagne de sponsoring tapageuse. La marque s’adresse principalement aux jeunes adeptes du digital et les offres seront adaptées aux attentes des clients de manière agile et dynamique», précise Christian Maret, Directeur commercial.
Sunrise et téléréseaux romands
Ensuite se pose la question du réseau mobile. Cette offre utilise celui de Sunrise, anciennement Sunrise UPC, c’est-à-dire l’Américain Liberty Global. On peut donc imaginer que pour le fixe, ce sont les mêmes partenaires de Net+.
En effet, lorsqu’on essaie de souscrire à l’offre internet + TV, on constate dans les FAQ que «Sweez.- travaille en partenariat avec les fournisseurs de services multimédia de ta région». Pour en savoir plus, le tarif et d’ailleurs assez exorbitant puisque le support est facturé 1,5 franc la minute pour un maximum de 15 francs.
Mais quel prix, pour quels services?
Pour commencer, il faut remarquer que Sweez.- n’offre pas de service de téléphone fixe. L’opérateur propose donc uniquement de l’internet jusqu’à 10 Gbits/sec, sans choix de la vitesse (best effort), une application TV avec 120 chaînes, 7 jours de replay et 1000 h d’enregistrement, le tout avec une clé Google TV pour 48 francs par mois, selon cette page.
Pour le mobile, pas de fioriture et une offre simple. Sweez.- propose les appels et les données en illimité en Suisse et 5 Go de données en roaming dans certains pays (région A), selon la tarification disponible depuis cette page. En combinaison avec l’offre internet + TV, le prix est ramené à 40 francs par mois, pour un total de 88 francs pour la maison et le mobile.
Opération marketing en préparation…
Alors que les premières traces numériques de Sweez.- remontent à fin octobre, certaines internautes m’ont déjà rapporté cette marque en novembre, alors que d’autres me signalent une campagne publicitaire en cours. Effectivement, l’agence Newtones indique sur son site travailler notamment sur un logo sonore. Et les pubs ci-dessous, programmées sur YouTube, sont excellentes, surtout celle parodiant le très désintéressé Federer! Tellement pertinent! Superbe!
Que penser? Visiblement, Net + veut compléter BliBlaBlo avec un concept plus numérique, plus jeune. Côté tarifs, les internautes ne sont pas tendres: «Sweez.-: 48.-/mois pour un abonnement mobile en 2022 ! Heureusement qu’ils notent “Prix tout doux” », s’amusait par exemple Classic25 dans cette colonne. Peu importe, il sera intéressant de suivre de près ces prochains mois cette nouvelle aventure!
Xavier Studer
Tous les partenaires net+ ne semblent pas prêts à distribuer cette offre à “prix doux” sur leur réseau. Impossible d’y souscrire à Sion par exemple…
Effectivement… Sion et région semble exclu de ce “doux” produit…
Effectivement pas possible d’avoir l’offre sur Sion et région.
Et au berceau de la société mère à Sierre. Pas possible non plus .
On peut comprendre comparé à tarif normal c’est moitié prix. .
Suite à une campagne de communication sur les réseaux sociaux, j’ai découvert cette offre hier soir!
Ma réaction: prennent-ils la « native » génération pour des crétins absolus ?
Le tarif mobile est beaucoup trop élevé, pas d’option 5G, unique solution de contact un 0900 ! Aucune transparence : on ne sait pas qui est la société qui gère ce service (n’est-ce pas une obligation légale ?), la durée minimale d’abonnement non plus (dans la FAQ on parle d’aucune durée mais lorsqu’on souscrit un abonnement mobile on indique une durée de 24 mois !), à aucun moment le réseau mobile utilisé est indiqué clairement, pas de conditions générales (obligatoires)… J’hésitais sérieusement à signaler ce service à la FRC 😔
https://wingo.ch mobile ou https://digitalreplublic.ch ont de vrai prix doux pour tous ceux à l’aise avec les services numeriques simple et bien conçus.
Et pour les germanophone, illimité go-mohttps://www.go-mo.ch/
http://www.go-mo.ch est effectivement la meilleure offre en Suisse en ce moment . Avec un traducteur en lignt, pas de souci 😉
en passant, la “marque secondaire” n’est pas forcément synonyme de “sans boutique physique”:
– https://www.yallo.ch/fr/shop (le service au Centre Métropole Lausanne, très bien)
– https://www.melectronics.ch/fr/cp/storefinder (concernant M-Budget Mobile)
C’est vraiment cher pour ce que c’est. En plus sur le réseau de Sunrise….
Tout le monde parle de l’offre mobile (qui est bien sûr une blague), mais l’offre internet fixe + TV est surprenante quand on connaît les prix pratiqués par netplus. En région de Nyon je paye 72.- pour la même chose car je n’ai pas accès à meilleur service moins cher. Bien sûr, il semblerait que Swizz n’est pas disponible à mon adresse, et au vu de la situation (aucune concurrence) je pense que ça va prendre des décennies avant que cela ne soit le cas. Vive la vie à la campagne lol
Du coup, que font-ils de + que Yallo ? Parce que j’ai bien vu tout ce qu’ils font de moins mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucun avantage à être chez eux. Et se foutre de la gueule de son fournisseurs dans les pubs c’est consternant…
Attention flop coming soon
Maintenant, c’est la mode de mettre un prix catalogue délirant et de faire des rabais. Sweez va probablement faire ceci. Ils copient Swisscom avec Wingo.
Wingo Swiss Pro est annoncé à 68 CHF / mois. Dans les faits, il y a régulièrement des promotions pour l’avoir à 25 CHF / mois à vie…
Internet + TV à 48 CHF par mois est intéressant. Reste à voir la qualité de la TV sur une clé Google TV….
Je suis chez Netplus et j’utilise leur app sur une clé Google TV. La qualité est bonne. Mais il faut dire que j’ai Google TV 4K, pas certain que Sweez fournisse ce modèle-là…
J’ai souscrit à l’offre et ai bien reçu le modèle 4K 😉
Ca fait des années qu’ils n’étendent plus leur réseau qui est très local. Du coup cette société est totalement inintéressante pour le 95 % des gens…
Bonjour à tous, j’ai cette offre depuis peu et effectivement internet 1Giga + tv à 48chf c’est le top ! Et pour les allergiques au stick google, des solutions alternatives existent (moyennant un achat). L’idéal (selon moi), ma télé sony, mais d’autres marques le font avec android TV intégré et l’application net+ TV mobile est alors vraiment agréable à utiliser. Sinon une box NOKIA TV 4K (- de 100chf) avec une vraie télécommande ou alors pour les fans de la pomme une apple TV (évidement + cher).
Les prix internet +TV sont très intéressants. L’infrastructure fibre et téléréseau, assure une vitesse et une stabilité très bonne, couplés à l’aspect local et le service toujours au top des réseaux Netplus… voici une offre très intéressante pour les personnes qui peuvent avoir ce service !
Ouais ben ils feraient bien de préciser quelque part sur leur site les régions où c’est disponible. J’ai essayé plusieurs adresses sans succès…
N’importe quoi! Même l’offre mobile n’est pas disponible partout! Alors ok toute façon l’offre est hors de prix mais pourquoi l’interdire en fonction du domicile?
Pour le mobile et encore pour 3 jours, il y a l’illimité 5g en Suisse à 21 francs chez Yallo.
Le mobile est passé à 38 CHF, avec la 5G et 5gB de Roaming
Toujours pas disponible pour les clients Oiken après bientôt 1 an. Leur hotline ou leur magasins n’ont pas d’information à disposition.
Est-ce que quelqu’un chez Oiken/Netplus/Sweez pourrait renseigner ses clients ?
On dirait que le mobile est disponible.
L offre mobile est à 28 CHF et il me semble que c est sur toute la Suisse.
mais a quelle opérateur appartient sweez ?