Les choses vont encore plus vite que l’on pouvait se l’imaginer. La version Plus de ChatGPT est disponible en Suisse depuis vendredi. Les utilisateurs impatients peuvent dès lors ouvrir leur porte-monnaie pour un produit qui reste expérimental, avec les risques associés…. Allez-vous craquer pour ce robot conversationnel?
C’est un double message qu’il faut comprendre: d’une part les internautes jugent le service tellement valable qu’ils sont prêts à payer 21,54 dollars par mois (avec TVA) pour un outil expérimental, sans garantie quant à la protection des données. Deuxièmement, OpenAI, qui met à disposition ce produit, ne voit aucun problème à commercialiser une solution qui n’est pas prête…
Un exemple tout simple. Avant de souscrire à ce service, j’ai posé la question suivante à ChatGPT: «Quelles sont les conditions d’utilisation de ChatGPT Plus? Peux-tu me donner le lien internet?» puisqu’au moment de sortir sa carte de crédit on ne connaît pas les conditions d’utilisations, notamment les règles de confidentialité…
Confidentialité: la réponse de ce tas d’algorithmes*
ChatGPT est un modèle développé et entraîné par OpenAI, et son utilisation est régie par les conditions d’utilisation d’OpenAI. Je vous invite à consulter les conditions d’utilisation d’OpenAI à l’adresse suivante pour plus de détails: https://beta.openai.com/terms/.
Il est important de noter que OpenAI se réserve le droit de retirer ou de refuser l’accès à son API en tout temps et pour quelque raison que ce soit. De plus, OpenAI ne garantit pas la disponibilité ou la fiabilité de son API et ne sera pas tenu responsable des pertes ou des dommages découlant de l’utilisation de celle-ci.
En utilisant l’API de OpenAI, vous acceptez les conditions d’utilisation énoncées sur le site web d’OpenAI.
Des fonctionnalités en primeur….
Bon alors on paie pourquoi? Selon le bref message laissé sur le robot de discussion d’OpenAi, l’abonnement permet d’accéder de manière plus sûre en tout temps, même en cas de surcharge des serveurs. ChatGPT répondrait par ailleurs plus rapidement. Mais qu’en est-il de la qualité des réponses?
OpenAi promet de mettre à disposition plus rapidement les dernières avancées à ses souscripteurs, ce qui pourrait éventuellement améliorer la qualité de ces algorithmes. Attention toutefois, les mises en garde formulées dans cette note restent entièrement valables! Notamment, n’utilisez pas les informations de ChatGPT si vous n’êtes pas en mesure d’en vérifier la fiabilité!
Xavier Studer
PS
Après quelques jours de réflexion, le soussigné a décidé de ne pas souscrire avant un besoin réel confirmé ou une avancée majeure…
*En italique ci-dessous. Précision rajoutée pour certains lecteurs
Il suffit de lui demander la taille des oeufs 🥚 de vaches pour comprendre ses limites.
Sa réponse: “Les vaches ne pondent pas d’œufs, elles donnent naissance à des veaux”.
Plus drôle, les œufs de baleines à bosse, 23kg tout de même
Il est à noter que les référenceurs SEO utilisent déjà ChatGPT à fond pour générer des centaines de pages afin de booster des sites douteux sur Google. (Puisque Google a depuis longtemps, et avec raison jusqu’à présent, privilégié les sites avec contenu au dépend de bourrage de mots-clés qui sévissait avant).
Les répercussions sur la recherche traditionnelle pourrait être très négative.
Une pompe à fric de plus. C’est pas le premier produit inutile qu’on veut nous vendre. Je comprends même pas pourquoi on en parle tant, à part pour lui faire de la pub.
Moi, j’ai pris un abonnement d’un mois pour essayer (certains claquent leur argent dans d’autres futilités comme des abonnements télé).
Pour moi, ChatGPT est super pratique. Par exemple, je copie-colle le contenu d’un e-mail d’un représentant qui veut un rendez-vous pour nous vendre sa solution, et je lui demande de générer une réponse ferme pour décliner l’offre et gagner du temps.
Quand je code en Python, je pose des questions sur les fonctions pour mieux comprendre ou je lui fais part des messages d’erreurs.
Quant à la pertinence des informations fournies, c’est comme pour tous les sites internet, il faut vérifier.
Pour la programmation, c’est vite vu si ChatGPT raconte des bétises, ça ne passera pas les tests lol.
Autant j’étais pour l’abonnement, autant je ne le prendrai finalement pas. J’ai l’impression qu’il a régressé depuis les débuts. Le nombre d’erreur lors d’envoi de message ou de réponses et du service indisponible ne me donne pas envie de payer. Surtout que là on parle de 20$ par mois pour la même chose (ah et l’accès aux contenus expérimentale et certainement buggés). La seule plus-value c’est que le service est joignable. Merci les serveurs en cartons.
Franchement le modèle économique a été fait à la hâte. J’aurai trouvé plus intéressant de vendre l’abonnement à tous le monde mais pour moins de 5$.
…. Quand ChatGPT sera en mesure de nous faciliter les démarches auprès des administrations (communales, impôts, AVS/AI, assurances, tribunaux…), nous informer de la solvabilité des entreprises qui nous démarchent, nous informer de nos droits dans une situation conflictuelle, un dommage ; nous aider efficacement à résoudre les tracas qui pourrissent le quotidien, certainement que s’y abonner vaudra les $ demandés. Est-ce le cas actuellement ? AE
Je voulais connaitre la liste d’un type de romans chinois, traduits en français. Ma question était très claire. L’IA m’a donné 5 titres, les 5 n’appartenaient pas au genre et 4 n’étaient pas traduits. Comme autre test j’ai demandé les caractéristiques des dragons chinois, sujet simple que je connais bien: elle m’a répondu qu’ils avaient des ailes et qu’ils crachaient du feu ce qui est complètement faux. Même chose pour d’autres sujets. Je pense vraiment qu’il faille vérifier ses réponses alors autant poser la question directement sur google. J’attendrai que tout cela s’améliore, mais j’aimais bien l’idée.
ok j’ai compris. Le plan gratuit..les serveurs sont dispo quand la demande est faible. Comme il y a plus de 100 millions utilisateurs sont dessus en permanence (moyenne par mois), le serveur sera jamais tranquille (les asiatiques la nuit, l’europe la journée et les américains le soir). Bonne chance pour lui poser une question. C’est un peu comme ma administration communale: les guichets sont ouverts le lundi matin entre 8h et 8h05. Et ils répondent aussi à côté de la plaque. Mais c’est gratuit chez eux..LOL
… Merci de m’avoir bien fait rire avec l’activité de ta commune. Normal que cette administration surbookée réponde à côté de temps à autre 🙂 !!
Les serveurs sont tjs down sur ce site web. Certes, il écrit du texte tout seul. Mais, il a une attitude bien neutre et des réponses typiques de culture US. Pour le moment, cela ne donne rien de très utile.
Quand l’auteur écrit en italique, ca veut dire quoi ?
Sinon “OpenAI ne garantit pas la disponibilité….” on retrouve ca un peu partout pour toute sorte de services. Même nos trains !
Je vous laisse relire le texte et le comprendre. Désolé.
Payer pour les aider a ameliorer leur produit pas fini. Ceux qui vont craquer nous aiderons a avoir un bon produit un jour, merci 🙂
Bonjour,
J’ai récemment déménagé en Suisse pour le travail et j’ai donc pris un VPN pour avoir accès au contenu multimédia de mon pays d’origine. J’utilise souvent ChatGpt pour mon travail ou même en perso, problème je suis tombé sur cet article :https://www.monpetitforfait.com/vpn/actualites/fournisseurs/nordvpn/34748-chatgpt-interdit-france-allemagne et j’ai donc peur de ne plus avoir accès à chat gpt par ce que mon IP est très souvent en France. Est-ce que le fait de basculer souvent d’Ip peut être problématique avec ce genre de logiciel ou pas ? Malgré ce que dit l’article je ne sais pas quoi penser car de ce que je comprends eux ont intérêt est de vendre des VPN, mais est-ce qu’un site aussi développé que celui-ci d’une IA ne peut pas contourner ca justement ?
Merci pour votre réponse