Salt est l’opérateur suisse qui avance le plus chez Opensignal!

  • Dernière modification de la publication :10/02/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Les Global Awards d'Opensignal sont à manier avec précaution.
Les Global Awards d’Opensignal sont à manier avec précaution.

Salt devrait faire des étincelles en 2023. Son réseau mobile progresse réellement très rapidement comme l’attestent les dernières distinctions d’Opensignal, spécialiste de l’évaluation des réseaux par les clients. Salt apparait dans deux catégories, Swisscom dans une alors que Sunrise est inexistant dans la première partie de la publication… Attention tout de même à ne pas lire trop vite…

A la lecture rapide de ce nouveau palmarès, on constate que Salt est Global Leader dans les catégories upload, comme Swisscom. En plus, l’opérateur de Renens se positionne dans la catégorie Rising Star – Top 30 most improved 4G/5G coverage year on year, selon l’Opensignal Global Mobile Network Experience Awards 2023 disponible en ligne.

A mettre en perspective…

Comme me l’a fait remarquer un collaborateur de Salt, pas trace de Sunrise dans les différents palmarès de la première partie du document.. Tout au fond du PDF, on trouve toutefois la marque de la filiale de Liberty Global aux côtés de Salt et Swisscom. Difficile toutefois de s’retrouver dans ces distinctions d’Opensignal, dont voici un extrait de la communication qui m’a été envoyée.

«Swisscom, Salt et Sunrise sont reconnus au niveau mondial pour les vitesses de téléchargement moyennes globales observées par les utilisateurs d’Opensignal au 2e semestre 2022. Swisscom et Salt sont les leaders mondiaux pour l’expérience de la vitesse de téléchargement — la deuxième catégorie la plus élevée, tandis que Sunrise se place une catégorie plus bas en tant que Global High Performer».

Salt progresse le plus.

«Parmi les trois opérateurs nationaux suisses, c’est Swisscom qui a reçu le plus de récompenses pour son expérience mobile au 2e semestre 2022. En plus d’être un leader mondial pour l’expérience de vitesse de téléchargement, Swisscom est un Global High Performer dans cinq catégories: Video Experience, Games Experience, Download Speed Experience, Excellent Consistent Quality et Core Consistent Quality».

Enfin, «Salt est le seul opérateur suisse à figurer dans le top 30 mondial pour le pourcentage d’amélioration de son expérience mobile dans n’importe quelle catégorie — il est une étoile montante mondiale pour le temps passé en 4G/5G, étant donné une augmentation de 8,1% de la proportion de temps que les utilisateurs d’Opensignal sur son réseau passent connectés à la 4G ou à la 5G entre les 2e semestres 2021 et 2022.

Bref, ces classements ou ces «awards» sont toujours à prendre avec un certain recul… Opensignal précise d’ailleurs encore que «contrairement aux 5G Global Awards, son rapport de février examine l’expérience mobile globale de ses utilisateurs sur toutes les technologies de réseau mobile. Cela signifie que ces résultats sont sensiblement différents»…

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. David Dupont

    Oui Salt progresse et travaille pour améliorer la qualité de son réseau mobile. En 2022, l’opérateur a surtout mis le focus sur la modernisation de ses réseaux 3G et 4G tout en déployant en parallèle son réseau 5G en misant en priorité sur le 700 MHz.

    Désormais la modernisation des réseaux 3G et 4G touche doucement à sa fin donc on peut sans doute s’attendre à ce que la priorité des 2 ou 3 prochaines années soit le déploiement nettement plus rapide du réseau 5G. C’est nécessaire d’augmenter la capacité du réseau et d’éviter la saturation. C’est pourquoi il serait grand temps que les quelques 3200 demandes en souffrance de permis pour installer de nouveaux mâts et antennes soient prises à bras le corps par les cantons et la Confédération si on veut garder des réseaux où la qualité est excellente. En comparaison internationale et aussi bien les tests Connect/Umlaut que Opensignal nous montrent que la Suisse est vraiment dans le top mondial au niveau de la qualité de l’infrastructure et les résultats sont globalement excellents. Il faut que cela continue dans les prochaines années.

  2. Sergio

    Pendant que Sunrise stagne, voire régresse, Salt a une vraie carte à jouer. Avec un nombre de sites plus élevé que Sunrise, en particulier en Romandie, et désormais des fréquences aussi basses que ses concurrents, Salt a clairement les moyens de devenir le no2 en matière de qualité des réseaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.