Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Suisses seraient moins fidèles à leur opérateur, selon un sondage

Suisses moins fidèles à leurs opérateurs, selon bonus.ch.
Suisses moins fidèles à leurs opérateurs, selon bonus.ch.

Selon un sondage, les offres promotionnelles à prix cassés des opérateurs de téléphonie mobile ne laissent pas la population suisse indifférente. En 2023, 53% des clients étaient affiliés depuis plus de 5 ans au même prestataire, contre 60% en 2022, indique bonus.ch. Le recul est net.

Le même site de comparaison indique que le pourcentage d’abonnés ayant changé d’opérateur au cours des deux dernières années passe de 20% à 28%. Au niveau de la Suisse, les auteurs évoquent même une «infidélité record».

Quelle méthodologie?

Le comparateur en ligne indique avoir réalisé son enquête de satisfaction annuelle sur la téléphonie mobile. Cette année, plus de 2600 personnes ont pris part à cette étude et ont partagé leur avis sur leur opérateur. Il n’est pas précisé de quoi cet échantillon est représentatif. Prudence donc.

Les jeunes sont les plus mobiles! Près de la moitié des abonnés de moins de 30 ans ont changé d’opérateur au cours des deux dernières années. Globalement, la fidélité progresse avec l’âge. Ainsi, 57% des 50 ans et plus sont affiliés au même prestataire mobile depuis plus de 5 ans.

Fidélité élevée en Suisse italienne

En Suisse italienne, les abonnés ont tendance à conserver longtemps le même opérateur: 62% d’entre eux y sont affiliés depuis plus de 5 ans, contre 53% en Romandie et 46% en Suisse alémanique. À l’inverse, 37% des Suisses allemands ont changé de prestataire au cours des deux dernières années, contre 27% du côté des Romands et 21% chez les Suisses italiens, selon un communiqué.

Les clients des marques bien établies comme Sunrise, mais surtout Swisscom, sont les plus fidèles, alors qu’ils feraient bien de comparer les tarifs. Les opérateurs qui réalisent le plus d’actions coup de poing, se démarquent par un taux élevé de nouveaux clients: 48% des abonnés de Wingo et 31% de ceux de Yallo sont affiliés depuis moins d’une année.

Tous les détails sur le site de bonus.ch

XS

Quitter la version mobile