Les Suisses seraient moins fidèles à leur opérateur, selon un sondage

  • Dernière modification de la publication :23/03/2023
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Suisses moins fidèles à leurs opérateurs, selon bonus.ch.
Suisses moins fidèles à leurs opérateurs, selon bonus.ch.

Selon un sondage, les offres promotionnelles à prix cassés des opérateurs de téléphonie mobile ne laissent pas la population suisse indifférente. En 2023, 53% des clients étaient affiliés depuis plus de 5 ans au même prestataire, contre 60% en 2022, indique bonus.ch. Le recul est net.

Le même site de comparaison indique que le pourcentage d’abonnés ayant changé d’opérateur au cours des deux dernières années passe de 20% à 28%. Au niveau de la Suisse, les auteurs évoquent même une «infidélité record».

Quelle méthodologie?

Le comparateur en ligne indique avoir réalisé son enquête de satisfaction annuelle sur la téléphonie mobile. Cette année, plus de 2600 personnes ont pris part à cette étude et ont partagé leur avis sur leur opérateur. Il n’est pas précisé de quoi cet échantillon est représentatif. Prudence donc.

Les jeunes sont les plus mobiles! Près de la moitié des abonnés de moins de 30 ans ont changé d’opérateur au cours des deux dernières années. Globalement, la fidélité progresse avec l’âge. Ainsi, 57% des 50 ans et plus sont affiliés au même prestataire mobile depuis plus de 5 ans.

Fidélité élevée en Suisse italienne

En Suisse italienne, les abonnés ont tendance à conserver longtemps le même opérateur: 62% d’entre eux y sont affiliés depuis plus de 5 ans, contre 53% en Romandie et 46% en Suisse alémanique. À l’inverse, 37% des Suisses allemands ont changé de prestataire au cours des deux dernières années, contre 27% du côté des Romands et 21% chez les Suisses italiens, selon un communiqué.

Les clients des marques bien établies comme Sunrise, mais surtout Swisscom, sont les plus fidèles, alors qu’ils feraient bien de comparer les tarifs. Les opérateurs qui réalisent le plus d’actions coup de poing, se démarquent par un taux élevé de nouveaux clients: 48% des abonnés de Wingo et 31% de ceux de Yallo sont affiliés depuis moins d’une année.

Tous les détails sur le site de bonus.ch

XS

Cet article a 9 commentaires

  1. Nathan

    Je viens de quitter Sunrise après presque dix ans de fidélité. Ils ont essayé de me retenir, mais je voulais vraiment changer d’air! J’ai divisé ma facture par deux!

  2. Phil3

    A force de tirer sur la corde, l’opérateur historique perd gentiment ses soutiens… il faut bien qu’ils rémunèrent le top management :-).
    Je suis dans le même état d’esprit qu’il y a quelques années : j’avais fini par quitter (après de très nombreuses années de fidélité ) la Poste, en réaction aux hausses des frais pendant que les salaires du top management explosaient.

  3. TOM

    Changer pour un opérateur bon marché, à souvent dès coups assez chers , j’ai eu la mauvaise expérience, lors d’un changement, problème de facturation, et SIM défectueuse, avec une Hotline à 2’10 frs la minute, … alors bonne chance , plus jamais 👎

    1. Joel

      J’ai envie de dire et après ?
      A croire qu’il n’y a que des problèmes avec ces opérateurs.
      J’ai fait migrer ma femme de Sunrise avec un vieil abonnement illimité à 65 frs à Yallo, mêmes prestations a 21 frs .
      44 frs par mois de différence,1056 sur deux ans ça en fait des minutes à la hot Line !
      J’ai aussi remarques que quand tu as un ancien abonnement plus cher que le nouveau l’opérateur ne te téléphone pas pour une nouvelle offre, étrange .

  4. Patrick Navigateur

    c’est depuis l’arriver de salt non ?

  5. bkfsolo

    bonjour
    je viens de résilier mon contrat chez surise/upc abonnement internet 39.-frs par mois pour un débit de 600mb et je me suis abonné chez yallo pour 19.95 frs débit 1gb frais d’activation de 99.-frs offert….
    Yallo utilise la câble réseau et la internet home box de sunrise/upc.!!!!!

    Durée du contrat:
    24 mois

    Date d’activation:
    17.09.2023

    Frais mensuels:

    Tarif normal: CHF 79.-
    Rabais: – CHF 59.05
    ——————————-
    Total: CHF 19.95/mois

    1. Polo

      Et après 24 mois ne pas oublié de changer ou négocier son son contrat autrement ça repasse au prix normal

    2. Ludo

      C’est une super offre. J’ai hésité à casser mon contrat avec Sunrise à 39 CHF / mois (Offre Black Friday 2021) pour les mêmes prestations. Comme j’ai aussi 24 mois de durée de contrat, je dois utiliser ce contrat jusqu’en janvier 2024.

      S’il y avait que 100 ou 200 CHF de pénalité j’aurais résilié. Apparamment, il faut payer les mois restants pour arriver à 24 mois + 100 CHF de pénalité. Donc 10 mois à 39 CHF = 390 CHF + 100 CHF = 490 CHF. Cela ne vaut pas la peine de résilier.

      J’espère que Yallo proposera à nouveau cette offre dans le futur, notamment au Black Friday.

      Je suis sidéré de constater que des gens paient plus de 100 CHF par mois chez Swisscom pour de telles prestations.

      Idem pour les mobiles, à 20-25 CHF par mois, tu as du tout illimité en Suisse et généralement un peu de roaming suffisant pour les vacances.

  6. iPodac

    Je suis passé de Swisscom à Yallo car j’ai profité d’une offre Black Friday. Et ben je ne sais pas comment vous faites mais en tant que consommateur lambda je note pas la différence. Je m’en rappelle que quand le natel est verrouillé et on voit le nom du réseau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.