Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom et Sunrise UPC toujours au sommet de la rentabilité!

Sunrise UPC et Swisscom: des machines à cash!
Sunrise UPC et Swisscom: des machines à cash!

Dans deux domaines différents, le duopole Swisscom Sunrise UPC illustre encore une fois les marges très confortables des télécoms en Suisse. Alors que Swisscom va verser 22 francs par action au terme de l’exercice 2022, Sunrise UPC célèbre ses fastueuses dépenses dans l’industrie du ski, qui surfe sans vergogne sur la très vorace neige artificielle, ce qui enflamme la filiale de l’Américain Liberty Global !

«Nous sommes fiers d’être le partenaire principal de Swiss-Ski depuis le 1er mai 2022. Et cette première saison de sports d’hiver a été fantastique. Un grand merci à Swiss-Ski pour l’excellent travail d’équipe et sa confiance. Nous attendons la saison prochaine avec impatience!», se réjouit André Krause, CEO de Sunrise cité dans un communiqué.

Sunrise UPC à côté de la plaque ?

En coulisse, le montant astronomique de la somme payée par Sunrise UPC pour ce partenariat continue de faire jaser, puisque même Swisscom a préféré renoncer et se coucher. Il faut dire qu’en plein réchauffement climatique, cette industrie très vorace en énergie pour enneiger les pistes tracées à grands coups de bulldozer et entretenues avec l’aide de moult canons à neige pose certaines questions. Et on ne parle même pas des déplacements de ces athlètes autour du monde et de leur bilan CO2.

Toujours aussi habile, Swisscom a quant à lui bien compris qu’à ce prix il risquait de marquer un double autogoal. Non seulement le prix à payer pour soutenir un sport pas très écologique devenait insoutenable, mais devenait incompatible avec une vision durable. Il a donc laissé à Sunrise UPC le soin de dilapider ainsi l’argent de ses clients, qui doivent rire jaune.

Swisscom toujours fort rentable!

Parallèlement, le puissant opérateur, à peine chahuté par ses concurrents, a fait savoir mardi qu’il continuait à verser 22 francs par action à ses propriétaires. Lors de l’Assemblée générale de Swisscom SA qui a eu au Hallenstadion de Zurich, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration, selon ce texte.

«Nous sommes enfin parvenus, après plusieurs années, à stabiliser le chiffre d’affaires des télécommunications dans le secteur des clients privés, et nous avons même réussi à le faire progresser lors du deuxième semestre. C’est une excellente performance. La propension à changer d’opérateur a également diminué parmi nos clientes et clients », s’est réjoui Michael Rechsteiner, président du Conseil d’administration.

XS

Quitter la version mobile