A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce 22 avril, Google a actualisé les images disponibles dans la fonction Timelapse de Google Earth. En Suisse, cette banque de vidéos en accéléré met en évidence le recul du glacier de Morteratsch depuis 1984. A visionner ci-dessous.
Le premier moteur de recherche mondial, qui emploie quelque 5000 personnes à Zurich, publie les tendances des recherches effectuées en Suisse en 2022 sur le changement climatique. Il dévoile les événements, les thèmes et les questions qui ont marqué les internautes. En italique, quelques indications de Google en référence à la Journée mondiale de la Terre (site de l’ONU).
Top 5 des thèmes les plus recherchés:
1) Gestion des déchets
2) Vague de chaleur
3) Changement climatique
4) Sécheresse
5) Électricité solaire
Les cinq questions ouvertes les plus fréquemment posées:
1) Qu’est-ce que le changement climatique?
2) Que faire contre le changement climatique?
3) Où le changement climatique est-il visible?
4) En quoi les banques sont-elles concernées par le changement climatique?
5) Qu’est-ce qui est mauvais pour le climat?
Images satellites depuis 1984
Google a voulu rendre visible le changement climatique global. Il met à cet effet à disposition depuis dix ans des images vidéo dans la fonction Timelapse de Google Earth qui permettent de visualiser la transformation de la Terre. Cette carte interactive basée sur des millions d’images satellites offre ainsi un aperçu de l’évolution de notre planète depuis 1984.
Les images des années 2021 et 2022 ont été ajoutées dans Timelapse. Enfin, une vidéo en accéléré du glacier de Morteratsch, situé près de Pontresina, dans le canton des Grisons, est reproduite ci-dessous. Il est ainsi possible de suivre le recul du glacier jusqu’à fin 2022. Au total, cette bibliothèque met à disposition plus de 800 vidéos de quelque 300 sites du monde entier.
XS
Le recul du glacier Morteratsch par Google
Une contribution géniale de Google pour la sensibilisation au réchauffement climatique. Une fois n’est pas coutume.
Pas d’accord. Google fait un super job. Tout est gratuit. Ils respectent nos données, puisqu’il n’y a jamais eu de scandale. En plus ils sont très verts: https://sustainability.google/