
Depuis que le fondateur de Wingo ne pilote plus cet opérateur virtuel, on a parfois l’impression qu’il cherche son chemin ou s’égare complètement. Dernier épisode, l’option 5G à 10 francs par mois lancée cette semaine. Une ineptie alors que ce genre de produit a largement disparu chez ses concurrents?
C’est du moins ce que pense le soussigné; et il n’est pas le seul. En effet, comment un opérateur comme Wingo qui s’est positionné sur la simplicité peut-il multiplier ce genre d’option ou de limite? D’autant plus que la différence est discutable sur le réseau de Swisscom, propriétaire cette marque à bon marché…
En effet, sauf cas particulier, la 4G+ est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Les gains de débit ou de réactivité aujourd’hui semblent discutables. Disons-le clairement, pour une utilisation de base, comme avec Wingo, une telle option semble faire peu de sens… Et je ne suis pas le seul à le penser.
Ci-dessous en italique l’avis d’un acteur important du sérail:
Je comprends que les opérateurs essayent d’encaisser plus d’argent avec de nouvelles options. Le problème c’est qu’ils n’ont pas réussi à lancer des options innovantes et différenciantes qui justifieraient leur prix.
Pour moi, la 5G n’est pas une option des opérateurs, Swisscom, Sunrise, Salt, mais une évolution normale de la technologie «drivée» par les équipementiers, Ericsson, Nokia, Huawei, etc.
Donc pourquoi une augmentation de prix? C’est plus une question de survie, une obligation dictée par la compétition, la concurrence. Si tu ne l’as pas, alors tu meurs. Donc ce n’est pas au consommateur de payer la survie ou l’évolution compétitive des opérateurs.
Depuis des années, les abonnements de téléphonie mobile n’ont cessé de baisser; pourtant on est passé de la 2G à la 3G puis à la 4G. Pourquoi augmenter les prix pour l’option 5G?
Un petit test avant de résilier?
Mon conseil, si vous deviez constater ponctuellement des ralentissements sur le réseau de Swisscom, rien ne vous empêche de tester la 5G pour une période limitée. Peut-être pourriez-vous constater de petites différences à des endroits déterminés, mais ce n’est pas une certitude.
Après ce petit test, n’hésitez pas à résilier cette onéreuse option, toujours vendue à ce prix par tous les opérateurs. Étonnant d’ailleurs cette similitude? Dans tous les cas, tous les opérateurs seront vraisemblablement obligés un jour de migrer leurs plans vers un agnosticisme technologique…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je n’ai pas d’appareil 5G.
La 4G de Sunrise est devenue catastrophique il y a environ 2 ans.
J’ai donc passé de yallo à wingo.
La 4G de Swisscom est bonne là où je me trouve et suffisante pour mes besoins.
C’est juste une question de temps pour que wingo active la 5G d’office pour tous.
C’était la même chose à l’époque avec M-Budget. Pendant un temps les clients n’avaient pas accès à la 4G il me semble. Maintenant, c’est normal.
Le gros soucis ce sont les prix tirés par le bas par les deux opérateurs Salt et Sunrise Upc qui sont des opérateurs étrangers et qui sont subventionnés par leur Pays respectifs pour tuer les autres locaux qui eux, doivent se débrouiller sans ces subventions du Pays d’origine. On a pas fini de se voire racheter par les autres…ce qui est incompréhensible c’est que ce sont les deux Pays les plus endettés du Monde qui arrivent encore à donner des subventions 0our acheter le monde virtuellement.
@ Nycko
Rien n’avoir, les entreprises étrangères que vous mentionnez , ce sont des entreprises privées qui ne reçoivent pas de subventions de leur état respectifs, et heureusement qu’elles sont la , la concurrence fait baisser les prix, imaginez la Suisse avec un seul opérateur, Swisscom par exemple, les prix serait bien plus élevés, pour ceux qui ce rappellent , Swisscom a commencé à baisser les prix avec l’arrivée de la concurrence il y’a déjà 3 décennies, enfin presque,,,
Faites jouer la concurrence, c’est pas compliqué , aller dans un magasin d’un opérateur et signer une procuration , ils font le reste , tout simple, voilà , c’est ce je fait à chaque fois , évidemment il faut respecter le contrat
J’avais profité quelques mois 44.- pour tout illimité mondialement chez Sunrise 5g comprise, 40gb étranger et appels interne ou en Suisse tout compris…Rien de cooqa, juste pour attirer les clients avec multitude de forcing sans arrêt bien plus chères avec x-y assurance et autres…depuis changement chez Swisscom tranquille, aussi tout compris, service client Top mais presque le double prix….mais je donne mes sous en Suisse.
Liste non exhaustive d’actionnaires de Swisscom:
Vanguard
Blackrock
Geode Capital
Norges Bank
Amundi
Heureusement il y a aussi UBS et Crédit Suisse dans la liste, tout autant « 100% suisse »… dont l’actionnariat est également américain, britannique ou arabe.
Le milliard de bénéfices annuel reste en Suisse effectivement. Mais sérieusement, faudrait arrêter avec ce délire. C’est comme la « viande des grisons »… produite à l’étranger et emballé aux Grisons. Les sous de swisscom vont surtout dans les caisses de la Confédération, et là je vous remercie tous de payer plus cher (« mais ça marche » ™) pour la même chose et éviter ainsi que les autres payent plus impôts.
Rien à voir
Inutile de prendre cette option. Dans 6-12 mois, elle sera disponible gratuitement. Swisscom et ses sous-marques nous avaient déjà fait le coup avec la 4G. En outre, comme décrit dans cet article, pas sûr que la 5G amène un gain de débit.
Très content de la 4G avec mon abo Wingo Fair Flat à 25 CHF.
Avant le déploiement de la 5G, le réseau 4G était par exemple complètement saturé dans le train très fréquenté entre Zurich et Berne et il m’était impossible de regarder un émission sur Blue TV sans interruptions fréquentes. Même un banal surf sur internet n’avait pas toujours le débit nécessaire.
Heureusement ceci appartient désormais au passé grâce aux nombreux abonnés qui sont passés sur la 5G et qui déchargent ainsi la 4G. Aujourd’hui le streaming passe très bien avec la 4G sur cette ligne.
Donc pour l’instant pas de raison de passer sur la 5G avec Wingo !
Alors depuis novembre passé j’ai pris l’offre Wingo 19.95, pour comparer avec mon autre abo sunrise QOQA. Alors je dois avouer que la 5G (100mbit) de sunrise est bien souvent plus lente que la 4G de Wingo. Et pour l’histoire, je voulais de la 5G car elle me semblait moins saturée je la 4G mais depuis que Sunrise brade tout avec yallo, QOQA, digitec, la 4G et la 5G sont devenus lents, enfin ça suffit pour surfer sur son Natel, mais ayant connu le temps où les vitesses étaient là c’est pour moi une régression de la qualité de service chez Sunrise.
Bref la 5G devrait être comprise dans l’abo mais avec les radins qui utilisent leur abo comme internet fixe à la maison ça va poser des soucis.
Malheureusement Wingo est le seul qui propose l’excellent réseau Swisscom en montagne à un pris accessible (prix offre QoQa). Mais la 5G n’apporte rien en montagne du coup non merci et bien essayé Wingo !
Avez-vous eu la réponse sur le débit emission (upload maximum en 5G ?)
la personne du support Wingo n’a pas compris la question et me demande un complément d’information… lamentable.
ou comment se débarrasser d’une question sans réponse écrite pourtant ultra simple.
@redge73
le UL est en 4G tant que la 5G est en NSA donc cela dépend de la configuration du site et des bandes de fréquences à dispo
ce n’est pas le seul: https://www.yallo.ch/fr/5g
Ils ont lancé une offre 5G à 5.- mois au lieu de 10 avec MAXSPEED5G
Qui a suivi l’autre ?
yallo.ch 5G = 3 CHF au lieu de 9 CHF/mois
wingo.ch 5G = 5 CHF au lieu de 10/mois ?