
Les différentes augmentations de prix annoncées par Sunrise UPC et ses marques bradées comme Yallo continuent d’agacer les consommateurs et de faire couler beaucoup d’encre! La presse alémanique, Blick en tête, met en lumière le concept de rabais à vie, cher à certaines marques…
L’augmentation de tarifs pour les clients de Yallo est inversement proportionnelle à la polémique qu’elle suscite. En effet, ce petit franc d’augmentation semble provoquer une tempête et l’incompréhension générale des clients qui s’imaginaient payer le même prix toute leur vie.
Beaucoup d’argent en jeu
En ce sens, le Blick a par exemple calculé qu’un client de 16 ans choisissant un tel abonnement paierait 840 francs de plus lorsqu’il atteindrait les 86 ans. Cet exemple en dit long sur le climat… Est-ce vraiment raisonnable de calculer un tarif sur 70 ans? Un peu tiré par les cheveux, non? D’un autre côté…
Certains observateurs économiques le savent bien: il est très difficile de faire des prévisions économiques ou conjoncturelles sur quelques mois. Alors, promettre des tarifs à vie… Mais quelque part, c’est bien fait pour les opérateurs qui ont joué avec le feu, à la limite de la publicité déloyale…
Sunrise UPC se défend
Par la voix de ses porte-parole, Sunrise UPC se défend toutefois en indiquant, comme d’autres opérateurs, que c’est le rabais qui est à vie et non le tarif de base… Évidemment ce subtil distinguo tient la route. Cela dit, compte tenu de l’inflation mesurée en Suisse et de la baisse presque constante des prix d’exploitation des opérateurs, Sunrise UPC ne marque pas des points.
Que faire? «Juridiquement, la fixation du prix est un élément essentiel du contrat. Une hausse ne peut pas être imposée unilatéralement en cours de contrat. La FRC recommande aux consommateurs de s’opposer par écrit à ces hausses avant leur date d’entrée en vigueur, soit le 31 mai pour Swisscom et le 30 juin pour Sunrise», écrit la FRC.
Utilisez le formulaire de la FRC, disponible sur la même page!
XS