Inflation: la presse alémanique critique les rabais à vie de Yallo. Résiliez!

  • Dernière modification de la publication :20/05/2023
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Sunrise UPC et Yallo: encore plus chers! Image: Bing.
Sunrise UPC et Yallo: encore plus chers! Image: Bing.

Les différentes augmentations de prix annoncées par Sunrise UPC et ses marques bradées comme Yallo continuent d’agacer les consommateurs et de faire couler beaucoup d’encre! La presse alémanique, Blick en tête, met en lumière le concept de rabais à vie, cher à certaines marques…

L’augmentation de tarifs pour les clients de Yallo est inversement proportionnelle à la polémique qu’elle suscite. En effet, ce petit franc d’augmentation semble provoquer une tempête et l’incompréhension générale des clients qui s’imaginaient payer le même prix toute leur vie.

Beaucoup d’argent en jeu

En ce sens, le Blick a par exemple calculé qu’un client de 16 ans choisissant un tel abonnement paierait 840 francs de plus lorsqu’il atteindrait les 86 ans. Cet exemple en dit long sur le climat… Est-ce vraiment raisonnable de calculer un tarif sur 70 ans? Un peu tiré par les cheveux, non? D’un autre côté…

Certains observateurs économiques le savent bien: il est très difficile de faire des prévisions économiques ou conjoncturelles sur quelques mois. Alors, promettre des tarifs à vie… Mais quelque part, c’est bien fait pour les opérateurs qui ont joué avec le feu, à la limite de la publicité déloyale…

Sunrise UPC se défend

Par la voix de ses porte-parole, Sunrise UPC se défend toutefois en indiquant, comme d’autres opérateurs, que c’est le rabais qui est à vie et non le tarif de base… Évidemment ce subtil distinguo tient la route. Cela dit, compte tenu de l’inflation mesurée en Suisse et de la baisse presque constante des prix d’exploitation des opérateurs, Sunrise UPC ne marque pas des points.

Que faire? «Juridiquement, la fixation du prix est un élément essentiel du contrat. Une hausse ne peut pas être imposée unilatéralement en cours de contrat. La FRC recommande aux consommateurs de s’opposer par écrit à ces hausses avant leur date d’entrée en vigueur, soit le 31 mai pour Swisscom et le 30 juin pour Sunrise», écrit la FRC.

Utilisez le formulaire de la FRC, disponible sur la même page!

XS

Cet article a 14 commentaires

  1. Tom

    Une tempête dans un verre d’eau

  2. P. Henry

    C’est vraiment lamentable de pleurer pour 90 centimes, il y a tellement d’autres augmentations plus importantes dans tous les domaines, Lidl Connect (Salt) pratique aussi le rabais à vie sur ses abonnements en promotion…

  3. Agtek

    Il me semble que les publicités Wingo ont changé pour suivre la même tendance. Avant c’était prix garanti à vie et désormais c’est rabais à vie… Dommage de suivre cette tendance délétère.

  4. jmonline

    Chez Salt aussi, le concept est au “rabais à vie”. A noter que lors d’un renouvellement, l’abonnement se retrouve Fr. 5.- plus cher (34.95 au lieu de 29.95) moins de deux ans après. On est loin des Fr. 1.- de Swisscom ou Sunrise.
    L’argument pour justifier cette augmentation : votre abonnement actuel n’existe plus…

    1. Raphaël

      Super de résilier mais pour aller où ?

      25chf par mois pour du tout illimité en Suisse en 5G + data roaming illimité en EU et US…
      Qui propose mieux pour moins cher?

      Par contre je déplore le manque d’investissement dans le réseau de la part de UPC… J’habite à peine en périphérie d’une des plus grandes villes de Suisse et je suis dans un trou de réseau. Impossible de passer un appel sans coupures .

  5. Classic25

    @P. henri. Le problème est le 1.-chf ici, les 50centimes là-bas, le +20% d’électricité, la nourriture, l’essence, le train, assurance maladie, charges de loyer, etc..

    On dit que les Français râlent beaucoup, mais il semble que les Suisses aiment bien payer et ne pas faire d’histoires..

    En attendant, mon salaire à augmenté de 1.4% pour l’inflation. Ça ne rembourse de loin pas le total des augmentations subit en 2023.

    En réalité, en 2023 nous pouvons acheter moins de choses qu’en 2022

    Mais si pour vous ça ne vous dérange pas que les entreprises continuent de revenir sur leurs promesses, j’ose espérer que cela ne représente pas la majorité des Suisses.

  6. Jacounet

    Bonjour, je pense dans le sens de Classic25, les montants sont dérisoires, certes, mais si on cumule toutes les augmentations alors là…
    Mais le pire à mon avis, c’est le principe de ne pas tenir les promesses de toutes ces publicité mensongères. Pour exemple, j’ai un abonnement natel Swisscom depuis le natel B, et j’avais conclu il y a des années un abo pour le D évidemment, avec tout illimité, appels, SMS et MMS. J’utilisais pas mal les MMS, et du jour au lendemain ils les ont supprimés, mais le prix de l’abonnement est resté le même, ce qui représente une augmentation du prix des prestations restantes. Mais une fois encore, en Suisse, pas un mot, pas un mouvement de foule, rien.En fait ils savent tous qu’ils sont incontournables par notre mode de vie actuelle et ils tiennent le couteau par le manche.

  7. P. Henry

    Avec WhatsApp ou une autre application du genre je ne vois plus l’utilité des MMS …

    1. Grand

      C’est vrai, ça n’empêche que certains aimeraient tout de même pouvoir utiliser les services comme bon leur semble en fonction de leur besoins et volontés. Votre besoin et votre volonté est d’utiliser What’sApp alors ok, les besoins d’autres personnes sont les MMS et les SMS alors ok aussi. Après tout, c’est leur vie et la question n’est pas de le voir d’un point de vue égoïste en disant que ça ne m’impacte pas mais que eux ça ne devrait pas les impacter avec nos caprices arrogant de “je fais mieux que les autres donc je vais te juger et te l’imposer” ; )

  8. Bertrand

    Bonjour. Ou avez-vous lu que Swisscom augmente ses tarifs au 31 mai? Pour le moment juste les CG sont modifiées il me semble. Je n’ai pas vu de communiqué de leur part, ni reçu d’email.

    1. Daniel Da Silva

      C’est justement encore plus vicieux. Swisscom modifie les CG une fois qu’elles sont passées, ils peuvent augmenter directement sans que vous ne puissiez rien faire.
      Imaginez, le 31.05 les nouvelles conditions changent chez Swisscom (mais on ne parle pas du prix encore), le 01.09 Swisscom augmente tous ces abonement de 15.-, vous ne pouvez rien faire car les nouvelles CG sont déjà passées.
      Au moins Sunrise joue franc jeu (même si la légitimité de l’augmentation et un autre débat). Ils annoncent le changement des CG et le prix ensemble.

  9. Gargou

    Sur Go-Mo par Salt, je paie 9.95 par mois pour du tout compris (téléphonie, SMS, internet illimité 4G+).

    1. Marc

      Pareil, j’ai Go-Mo. 9.95 par mois pour tout illimité en Suisse.

      Je rentre de New York, j’ai pris une esim de 3Go pour 10.-. impeccable. Je comprends pas les personnes avec leur World / UE soit disant illimité et aller 2-3x à l’étranger

    2. Nathan

      Comment est la qualité du réseau? Elle est comparable aux autres opérateurs majeurs, tel que Sunrise, Swisscom ou Salt?

      P.S Quelqu’un connaît la qualité de réseau de l’opérateur Lebara? (car ils proposent un abonnement intöressant ä 14fr par mois)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.