Inflation: les tarifs de roaming d’Ubigi illustrent le mensonge!

  • Dernière modification de la publication :05/05/2023
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Ubigi revoit ses tarifs au niveau mondial!
Ubigi revoit ses tarifs au niveau mondial!

Les tarifs de roaming pratiqués par nos chers opérateurs restent probablement trop élevés. Parfois, il est nécessaire de recourir à des plans prépayés de tiers tels qu’Ubigi en mains du Japonais NTT. Et que nous annonce ce dernier? Des promotions ou de nouveaux tarifs données allant de -7% à -26% dans le monde, dans des pays où l’inflation est bien plus élevée qu’en Suisse!

Les tarifs reproduits ci-contre sont des plus instructifs lorsqu’on sait par exemple que l’inflation en Italie a atteint presque 9% en 2022 et devrait atteindre les 5% environ cette année. Rien à voir avec les chiffres suisses, soit environ 2,8% l’an dernier, par exemple. De combien Sunrise UPC aurait-il augmenté ses tarifs en Italie? 13%? 15%? Mieux vaut ne pas le savoir.

Inflation? Pas vraiment, non…

Etonnant tout de même de voir qu’Ubigi propose des plans avec la 5G une promotion ou une baisse de tarif de 7%. Cet opérateur virtuel devrait être au bord de la faillite s’il était dirigé à la façon de Sunrise UPC. Visiblement, l’optimisation des processus et des technologies permet aisément de récupérer de telles valeurs d’inflation! CQFD, non?

Comme le montrent les tarifs d’Ubigi, une partie de la solution réside peut-être à prendre des abonnements nationaux très bon marché, comme GoMo de Salt et de les compléter pour le roaming avec des eSIM d’opérateurs comme GoMoWorld (Groupe de Xavier Niel, propriétaire de Salt) ou d’Ubigi, voire en utilisant des cartes locales.

Contester les hausses, se battre et résilier!

Dans tous les cas, il faut au maximum contester les hausses de tarifs de Sunrise UPC en les appelant par téléphone (le Moyen-Âge) et en utilisant un droit de résiliation extraordinaire. Ne pas hésiter à se référer aux documents de la Fédération romande des consommateurs (FRC) ou à vos protections juridiques. Et évidemment, choisir une solution plus avantageuse sur le marché.

Les consommateurs suisses restent trop fidèles. Il ne faut pas laisser passer cette (ou ces) hausse(s) sans broncher. Dans ce cas, il est impératif de faire jouer au maximum la concurrence et de faire valoir pleinement ses droits. Cela fait beaucoup trop longtemps que certains opérateurs sont fiers de plumer leurs clients en toute transparence pour payer grassement des Federer ou des gadgets inutiles.

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Yvan

    bonjour de combien Salt et Swisscom augmentent leurs tarifs pourquoi pas de vrai comparatif ?

    1. Bertrand

      Pour l’instant pas de hausses annoncées par Salt et Swisscom

  2. frgen

    Vous parlez de Ubigi mais à chacune de mes tentatives d’utilisation de leurs services je me suis retrouvé avec le réseau le plus faible de l’endroit. Dernière tentative il y a 4 semaines à l’île Maurice où le réseau Ubigi n’a fonctionné que les week-ends. Vraiment ce n’est pas une alternative.

  3. Raphaël

    J’ai appelé UPC pour l’abo TV Internet Téléphone de mes parents… J’ai dit que je voulais tout résilier, ils m’ont proposé 60% de remise pour garder les mêmes conditions 2ans de plus. Et perso je suis chez Yallo. Alors je peux bien pester contre la hausse de 1chf mais je trouverai jamais ailleurs un tout illimité en 5g ET avec roaming illimité en UE pour 25chf. En revanche si Sunrise pouvait installer une antenne dans mon quartier, il y a un trou de réseau chez moi et c’est insupportable.

    1. Etienne

      Vous avez testé le wifi-calling? J’ai le même problème et ça marche nikel pour moi à la maison.

  4. Bob

    Mon abo QoQa à CHF 55.-/mois qui va passer à CHF 55.90/mois, je pense que je vais pouvoir survivre.

  5. Mikelg

    Nous sommes dans un oligopole comme dans beaucoup de domaines.

  6. P. Henry

    Oui, ça fait beaucoup de bruit pour rien, ces flèches incessantes contre Sunrise…

  7. Philippe

    Faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des idiots avec cette soit disant inflation due à la guerre en Ukraine. Nous ne somme ni dépendants des exportations de l’ukrainiennes, ni des russes d’ailleurs. Part le passé on s’est très bien débrouillé sans eux notamment durant toute la période de la guerre froide !! Et si il devait vraiment y avoir des domaines dans lesquels les prix devaient monter, ce devrait exclusivement être lié au prix du blé tout comme de ses dérivés, au gaz naturel, au pétrole et à l’électricité.

  8. pika pika

    L’inflation est effectivement très basse en Suisse, si vous comptez, comme le font les gouvernements, ce que les gens ne consomment pas ou très peu.

  9. Sari

    Pour résilier son abonnement Sunrise, il faut demander une résiliation pour quelle date SVP ? Je crains de me retrouver avec des frais de résiliation si je dis 30 juin et que c’était 1er juillet ou l’inverse. Merci

  10. Sen

    J’adore le ton de l’auteur sur ce sujet 🙂

    On rappellera la loi du 30 avril 1997, Art. 45b of the Swiss Telecommunications Act (TCA):
    « garantir qu’un service universel sûr et d’un prix abordable soit fourni à toutes les catégories de la population et dans tout le pays »
    https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1997/2187_2187_2187/fr

    On rappellera aussi que nos opérateurs ne se gênent pas pour revendre nos données de manière anonyme…Combien de suisse le savent ?
    https://www.swisscom.ch/en/business/enterprise/offer/platforms-applications/data-driven-business/mobility-insights-data.html

    Oh bien sûr ! ils ont mis une option opt-out pour ceux qui ne veulent pas partager leur données de mobilité. D’un côté je pense que ca peut être pas mal d’exploiter ces données, d’un autre j’aimerais en être mieux informés, avec une option opt-in.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.