Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inflation: les tarifs de roaming d’Ubigi illustrent le mensonge!

Ubigi revoit ses tarifs au niveau mondial!
Ubigi revoit ses tarifs au niveau mondial!

Les tarifs de roaming pratiqués par nos chers opérateurs restent probablement trop élevés. Parfois, il est nécessaire de recourir à des plans prépayés de tiers tels qu’Ubigi en mains du Japonais NTT. Et que nous annonce ce dernier? Des promotions ou de nouveaux tarifs données allant de -7% à -26% dans le monde, dans des pays où l’inflation est bien plus élevée qu’en Suisse!

Les tarifs reproduits ci-contre sont des plus instructifs lorsqu’on sait par exemple que l’inflation en Italie a atteint presque 9% en 2022 et devrait atteindre les 5% environ cette année. Rien à voir avec les chiffres suisses, soit environ 2,8% l’an dernier, par exemple. De combien Sunrise UPC aurait-il augmenté ses tarifs en Italie? 13%? 15%? Mieux vaut ne pas le savoir.

Inflation? Pas vraiment, non…

Etonnant tout de même de voir qu’Ubigi propose des plans avec la 5G une promotion ou une baisse de tarif de 7%. Cet opérateur virtuel devrait être au bord de la faillite s’il était dirigé à la façon de Sunrise UPC. Visiblement, l’optimisation des processus et des technologies permet aisément de récupérer de telles valeurs d’inflation! CQFD, non?

Comme le montrent les tarifs d’Ubigi, une partie de la solution réside peut-être à prendre des abonnements nationaux très bon marché, comme GoMo de Salt et de les compléter pour le roaming avec des eSIM d’opérateurs comme GoMoWorld (Groupe de Xavier Niel, propriétaire de Salt) ou d’Ubigi, voire en utilisant des cartes locales.

Contester les hausses, se battre et résilier!

Dans tous les cas, il faut au maximum contester les hausses de tarifs de Sunrise UPC en les appelant par téléphone (le Moyen-Âge) et en utilisant un droit de résiliation extraordinaire. Ne pas hésiter à se référer aux documents de la Fédération romande des consommateurs (FRC) ou à vos protections juridiques. Et évidemment, choisir une solution plus avantageuse sur le marché.

Les consommateurs suisses restent trop fidèles. Il ne faut pas laisser passer cette (ou ces) hausse(s) sans broncher. Dans ce cas, il est impératif de faire jouer au maximum la concurrence et de faire valoir pleinement ses droits. Cela fait beaucoup trop longtemps que certains opérateurs sont fiers de plumer leurs clients en toute transparence pour payer grassement des Federer ou des gadgets inutiles.

Xavier Studer

Quitter la version mobile