Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Affaire Naxoo à Genève: le Tribunal fédéral confirme

Les téléréseaux n'ont pas toujours brillé. Image: Bing.
Les téléréseaux n’ont pas toujours brillé. Image: Bing.

Le câble a mauvaise réputation. Et on sait que ce n’est pas pour rien. Après avoir par exemple tenté de freiner la TV numérique de Swisscom en continuant de facturer des abonnements dans les charges des locataires, Naxoo a tenté de brider la concurrence d’installateurs satellitaires à Genève.

Cette fois, c’est le Tribunal fédéral qui condamne définitivement les agissements de Naxoo, tout en réduisant l’amende infligée au réseau câblé, qui était autrefois à disposition d’UPC. En cause des agissements contre la pose d’antennes pour recevoir la TV par satellite, comme rappelé dans ce jugement.

Abus de position dominante

Comme nous l’avions déjà expliqué ici, le câblo-opérateur genevois a été sanctionné pour avoir empêché un installateur d’antennes satellites d’utiliser les raccordements des immeubles au téléréseau. Tous les coups ont pendant trop longtemps été permis, mais c’est fini, du moins en la matière.

Cet énième épisode pimente une longue saga judiciaire. En 2018, la Commission de la concurrence (Comco) avait infligé une amende de 3,5 millions de francs. En 2021, le Tribunal administratif fédéral avait réduit l’amende à 3,2 millions. Une somme réduite à 3,1 millions, selon cette dépêche de l’ATS.

Abus de position dominante…

Mon commentaire? Cet énième jugement confirme que le marché des télécoms est trop souvent limité par des abus de position dominante. Trop souvent les grandes sociétés de la place empêchent leurs petits concurrents d’exister ou de vivre. Une triste mentalité qui se prolonge aujourd’hui…

Que penser par exemple de certaines hausses de tarifs massives plus ou moins justifiées, mais souvent liées à des positions particulières sur le marché? Bref. On peut encore une fois se demander si la concurrence fonctionne véritablement sur ce marché si particulier des télécoms helvétiques…

Xavier Studer

Quitter la version mobile