Infomaniak lance à ses risques et périls une messagerie instantanée

  • Dernière modification de la publication :06/06/2023
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
kChat d'Infomaniak.
kChat d’Infomaniak.

Nous avons parfois écrit ici que la diversification d’Infomaniak mettait en péril son cœur de métier. Après l’échec d’un Swisscom iO, par exemple, on ne peut que se poser cette question lorsqu’on voit que l’hébergeur genevois veut désormais se frotter à iMessage et WhatsApp avec sa solution kChat pour les entreprises… Infomaniak a toutefois des arguments…

«Les employés sont de plus en plus exposés à des e-mails malveillants sophistiqués et crédibles dont le but est d’extorquer des données sensibles ou des transactions financières illégitimes. Avec kChat, le personnel peut uniquement échanger des informations avec des personnes authentifiées, et les données sont chiffrées en transit et exclusivement stockées en Suisse», indique Infomaniak dans un communiqué.

Solution sécurisée

«L’accès peut être protégé avec une double authentification pour prémunir le piratage des mots de passe, et toutes les communications avec le serveur sont chiffrées, de même que les données stockées. De plus, chaque organisation est totalement cloisonnée et utilise une clé de chiffrement unique», est-il précisé dans le même texte.

Attaquant visiblement indirectement certains géants du web, parfois sans fondement réellement factuel, Infomaniak souligne que kChat n’analyse pas les données, respecte la LPD et le RGPD et est développé et hébergé en Suisse par Infomaniak, qui est certifiée ISO 27001 et 900. Des arguments, certes parfois un peu nationalistes, à prendre en considération, effectivement.

Quelle viabilité?

Évidemment, on ne peut que saluer une telle initiative, qui devrait permettre de renforcer la concurrence sur un marché dominé par Facebook, Apple ou Microsoft. Pour ne pouvoir que songer à s’imposer, deux conditions doivent être réunies: la capacité d’Infomaniak de proposer quelque chose de réellement différent (protection des données?) et une certaine taille critique…

Difficile. A titre personnel, par exemple, j’ai essayé à multiples reprises de suggérer la solution suisse Threema. Malheureusement, il est difficile de mettre en avant une solution qui n’est pas utilisée par ses contacts; cela nécessite un important travail de conviction, d’évangélisation, voire de prosélytisme… Infomaniak a toutefois peut-être une carte à jouer dans des cercles limités.

XS

Cet article a 17 commentaires

  1. Kolly Jean-Pierre

    J’ai fait la même expérience avec Threema. En fin de compte, seulement deux correspondants correspondent avec Threema et en plus je dois parfois rappeler avec WhatsApp que j’ai envoyé un message, comme la notification est peu visible

  2. Anjoco

    De mon côté ce fut aussi le parcours du combattant pour persuader ma famille et mes amis d’utiliser plutôt Signal que Whatsapp. A part quelques récalcitrants le but a enfin été atteint à la satisfaction de tous.

  3. Baco

    Je pense que le risque est maîtrisé avec des produits open source bien connu comme Mattermost (à la Slack) et Jitsi (à la Zoom) ou encore OwnCloud / Nextcloud (à la Dropbox) que l’on peut héberger en Suisse. C’est une bonne chose qu’Infomaniak propose leur intégration dans kSuite même si c’est avec leur branding.

  4. B

    Pourquoi comparer kChat à Whatsapp et à iMessage ? Ou encore parler de Threema ?
    Je vois pas le rapport. Il s’agit là d’une messagerie pour entreprise dans la veine de Slack ou Microsoft Teams, et non pas une application de chat 1 à 1 pour privé.

    1. Miramor

      C’était exactement la remarque que j’allais faire 🧐. N’y a-t-il pas à plus long terme un développement pour les privés de prévu ? Reste tjr la taille critique …

  5. torxxl

    Ils feraient mieux de se concentrer sur ce qu’ils font déjà.
    kdrive ne fonctionne plus avec le dernier fichier d’installation sur Linux, réponse du service technique, patientez jusqu’à la future version et pendant ce temps, je fais quoi, ha ben oui, j’utilise Dropbox……
    Depuis la version payante du support à des prix stratosphériques, le chat et toujours en rouge, reste le mail et la patience ou le téléphone, avec souvent de longs temps d’attente.
    Encore une boîte qui veut être plus grosse que les boîtes internationale et qui se perd.

  6. Yann

    je suis d’accord avec B, je pense que le poste manque la cible, il s’agit pour moi avant tout d’une offre pour les entreprises. Et là, cela fait beaucoup de sens d’offrir une solution de messagerie instantanée corporate pour des raisons de confidentialité.

    1. Sen

      J’ai pas eu ce sentiment. Il y a l’app whatsapp for business, et nombreuses petites entreprises utilisent whatsapp pour communiquer entre collaborateurs. iMessage est largement utilisé par les entreprises équipées full Apple, et Threema a un également un branding orienté business.

  7. redge73

    Est-ce que kChat est capable de liaison téléphonie classique/legacy et vers téléphone cellulaire en affichant un numéro de téléphone ?

  8. merinos

    @ torxxl
    “…kdrive ne fonctionne plus avec le dernier fichier d’installation sur Linux…”
    est-ce une application portable ou installable depuis un paquet RPM ou DEB?
    ***
    en cogitant application de messagerie helvétique pour les privés, il existe également: https://teleguard.com/fr

    1. Torxxl

      Un appimage qui semble être un gros bricolage.
      Une version sur deux fonctionnement pas

  9. Youpijey

    Je ne vois pas du tout le rapport entre le service d infomaniack et whatsapp.. Il s’agit plutôt d’un concurrent de slack non?

  10. merinos

    en passant, je suis toujours un peu surpris lorsqu’une entreprise suisse élargit sa gamme de produits et que certains trouvent cela étrange, voire dangereux.
    par contre, lorsque c’est une société US, ça roule Raoul.
    alors, juste rappeler que la Suisse, au fil des siècles (+ de 7), ne s’est pas construite avec des personnes dépourvues d’organes reproducteurs (au figuré et afin de rester courtois).

    1. Sen

      mdr xD. Pour un pays qui se veut innovateur, effectivement c’est étrange. Je pense que c’est le propre de tout nouveau produit. Il y a les early-adopters, et les autres qui vont nous dire “ca sert à rien, il y a déjà des concurrents”.
      Et comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien. Perso je trouve plutôt cool ces tentatives d’innovation de la part d’infomaniak. Après l’avenir nous dira si leur investissement en valait la chandelle.

  11. ipodac

    Le secteur de la petite banque privée est très friand de ce genre de suite

  12. Gérard Lenormé

    Et pas que. Perso j’ai pris une kSuite pas plus tard que aujourd’hui justement pour avoir kChat dans un projet confidentiel avec une nouvelle équipe. Ca marche bien.

  13. Tintin

    C’est destinée à une messagerie d’ENTREPRISE en interne principalement. Par certain que l’auteur de l’article l’ai vraimeent pris en compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.