Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infomaniak lance à ses risques et périls une messagerie instantanée

kChat d'Infomaniak.
kChat d’Infomaniak.

Nous avons parfois écrit ici que la diversification d’Infomaniak mettait en péril son cœur de métier. Après l’échec d’un Swisscom iO, par exemple, on ne peut que se poser cette question lorsqu’on voit que l’hébergeur genevois veut désormais se frotter à iMessage et WhatsApp avec sa solution kChat pour les entreprises… Infomaniak a toutefois des arguments…

«Les employés sont de plus en plus exposés à des e-mails malveillants sophistiqués et crédibles dont le but est d’extorquer des données sensibles ou des transactions financières illégitimes. Avec kChat, le personnel peut uniquement échanger des informations avec des personnes authentifiées, et les données sont chiffrées en transit et exclusivement stockées en Suisse», indique Infomaniak dans un communiqué.

Solution sécurisée

«L’accès peut être protégé avec une double authentification pour prémunir le piratage des mots de passe, et toutes les communications avec le serveur sont chiffrées, de même que les données stockées. De plus, chaque organisation est totalement cloisonnée et utilise une clé de chiffrement unique», est-il précisé dans le même texte.

Attaquant visiblement indirectement certains géants du web, parfois sans fondement réellement factuel, Infomaniak souligne que kChat n’analyse pas les données, respecte la LPD et le RGPD et est développé et hébergé en Suisse par Infomaniak, qui est certifiée ISO 27001 et 900. Des arguments, certes parfois un peu nationalistes, à prendre en considération, effectivement.

Quelle viabilité?

Évidemment, on ne peut que saluer une telle initiative, qui devrait permettre de renforcer la concurrence sur un marché dominé par Facebook, Apple ou Microsoft. Pour ne pouvoir que songer à s’imposer, deux conditions doivent être réunies: la capacité d’Infomaniak de proposer quelque chose de réellement différent (protection des données?) et une certaine taille critique…

Difficile. A titre personnel, par exemple, j’ai essayé à multiples reprises de suggérer la solution suisse Threema. Malheureusement, il est difficile de mettre en avant une solution qui n’est pas utilisée par ses contacts; cela nécessite un important travail de conviction, d’évangélisation, voire de prosélytisme… Infomaniak a toutefois peut-être une carte à jouer dans des cercles limités.

XS

Quitter la version mobile