Technologie: bientôt des capteurs et des écrans biodégradables?

  • Dernière modification de la publication :05/07/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le logo de l'Empa imprimé en 3D à partir du nouveau mélange HPC change de couleur lorsqu'il est chauffé. Image: Empa
Le logo de l’Empa imprimé en 3D à partir du nouveau mélange HPC change de couleur lorsqu’il est chauffé. Image: Empa

Fabriquer des capteurs et des écrans biodégradables par impression 3D? Des chercheurs de la section Cellulose & Wood Materials» du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont mis au point un matériau à base de cellulose qui permet précisément de réaliser cela. LA révolution serait-elle en marche?

Dans un communiqué intitulé «l’effet caméléon», il est expliqué que des chercheurs suisses «révolutionnent» l’impression 3D avec des matériaux biodégradables et polyvalents. Ces scientifiques ont mis au point un matériau à base de cellulose capable de changer de couleur en fonction de la température et de l’étirement.

En mode paon ou caméléon!

Ces changements visuels sont possibles sans avoir besoin de pigments supplémentaires. Ce matériau élastique et conducteur d’électricité peut également être imprimé en 3D. Une véritable avancée dans le domaine de la haute technologie, selon ce texte, même si pour l’instant les résultats présentés sont encore expérimentaux

Les chercheurs ont utilisé de l’hydroxypropylcellulose (HPC), couramment utilisé en pharmacie, les cosmétiques et les aliments. L’une de ses particularités est sa capacité à former des cristaux liquides après l’ajout d’eau. Ces derniers produisent des couleurs irisées en fonction de leur structure cristalline, sans colorants. On retrouve ce phénomène de coloration structurelle, par exemple dans les plumes de paon, ou la peau du caméléon.

Capteurs et petits écrans

La couleur structurelle de la HPC peut également être modifiée en fonction de la température. Pour tirer pleinement parti de cette propriété, les chercheurs ont ajouté 0,1% de nanotubes de carbone au mélange de HPC et d’eau. Cela permet de rendre le matériau conducteur d’électricité et de contrôler la température — et donc la couleur des cristaux liquides — en appliquant une tension électrique.

Grâce à cette nouvelle technologie, les chercheurs ont déjà créé différents exemples d’applications, tels qu’un capteur de contrainte qui change de couleur en fonction de la déformation mécanique, ainsi qu’un écran simple composé de sept segments contrôlés électriquement. Ce dernier représente une véritable avancée puisque c’est la première fois qu’un écran à base de cellulose est développé.

XS

PS

Il y a quelques semaines, l’Empa avait communiqué sur la pile biodégradable.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nathan

    Intéressant, mais combien de temps faudra-t-il pour développer un produit commercial utilisable? Et pour quel usage?

    1. Jackie

      Ça risque d’aller plus vite que ce que ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.