High-tech: le test multimédia du spectaculaire Sony Xperia 1 V

  • Dernière modification de la publication :30/07/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
L’Xperia 1 V et sa redoutable optique.
L’Xperia 1 V et sa redoutable optique.

High-tech: le test multimédia du spectaculaire Sony Xperia 1 V

Sony persévère sur le marché très exigeant des smartphones en continuant de mettre en avant son savoir-faire historique en matière de son, photo et vidéo. Avec cette cinquième version de son Xperia 1, il met l’accent sur un tout nouveau capteur d’images. Test multimédia comparatif du Sony Xperia 1 V!

Étonnamment, la partie photo n’a pas toujours été à la hauteur de ce que sait faire Sony sur le marché professionnel ou dans des gammes dédiées Notre test confirme que cet ultime Xperia 1 V marque une étape décisive. La galerie photo comparative ci-dessous en dit long!

Magnifique écran 21/9 dédié au cinéma

Dès la prise en main, on retrouve dans tous les cas un appareil fidèle au design soigné de Sony avec un bel écran OLED 4K de 6,5 pouces au format cinématographique 21/9: l’idéal pour visionner des œuvres tournées dans ce format de type cinémascope! Notons au passage le dos structuré qui ne se marque pas sous les doigts et la prise mini-jack.

Comme toujours, on ne peut résister à la tentation de passer à la moulinette ce dernier opus, qui peut compter sur un Snapdragon 8 Gen2 et 12 Go de mémoire vive. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe: ce superbe concentré de technologie tutoie les 1’300’000. Points, ce qui le place dans le peloton de tête!

Sony Xperia 1 V: un module photo repensé

De manière générale, précisons que cet appareil est livré sans chargeur et sans câble USB-C. Côté ergonomie, le scanner d’empreintes digitales est placé sur le côté. Il se configure sans problème et remplit bien sa fonction. Enfin, au dos, la partie optique est estampillée «Zeiss T*», ce qui augure le meilleur…

Pour commencer, le module principal de 53 millions de pixels est équipé d’un capteur CMOS empilé avec des pixels à deux couches de transistors: baptisé «Exmor T for mobile», il est environ 1,7 fois plus grand que le capteur d’image précédent. Ensuite, ce smartphone est équipé d’un vrai téléobjectif 85-125 mm, ce qui est très rare sur le marché.

Petit comparatif macro

Une partie photo réussie!

Comme sur un véritable appareil photo, il est possible de choisir le mode de prise de vue avec un mode Basic, un autre 100% automatique, un mode Programme Auto, un mode vitesse et même un mode d’exposition manuelle. Dans le premier mode, on constate que le zoom optique maximal est d’un facteur 5,2 et qu’il est possible d’extrapoler jusqu’à 15,6 x.

Notre test comparatif ci-dessous permet de constater de bonnes performances générales, y compris dans des situations plus délicates. Par ailleurs, l’autofocus qui détecte et fait le point dans l’œil du sujet et le suit reste un must! Évidemment, pour ceux qui utilisent des smartphones Android, cette ergonomie spécifique nécessite une certaine adaptation.

Taillé pour les photographes

Comme pour les modèles précédents, que ce soit en photo ou en vidéo, cet Xperia 1 V se destine à des utilisateurs experts, voire à des photographes. Les différents menus permettent en effet beaucoup de personnalisation et de réglages fins. A des fins comparatives, les clichés ci-dessous ont été pris dans des modes automatiques.

Dans le mode automatique, le déclenchement par un bouton physique souligne le positionnement de cet Xperia 1 V qui empiète sur les appareils compacts, même pas en termes de zoom, puisque la valeur maximale est de 15x et quelques poussières, avec un mode intelligence artificielle pour améliorer les détails.

Petit comparatif du mode nuit

Du luxe et quelques manques

Globalement, nos essais se sont bien passés. On a notamment apprécié la stabilisation vidéo et la rapidité générale de cet Xperia 1 V. Pas de doute, Sony a bel et bien franchi une étape et ce modèle confirme que Sony a bel et bien corrigé ses principaux défauts, notamment en termes de compression d’image ou de basse lumière. De quoi faire des étincelles, y compris en vidéo!

Un petit détail, mais ça compte quand même. Peut-être ai-je manqué quelque chose, mais je n’ai pas trouvé le moyen de prendre un cliché en mode selfie miroir. Pas possible de modifier la photo. Par ailleurs, l’absence du mode portrait tel quel ou d’autres modes standard sur Android peut surprendre.

Un bilan remarquable

Bon, pour commencer, rappelons que Sony cède cet Xperia 1 V pour 1399 francs en Suisse ou 1399 euros tout de même. Sans chargeur, sans câble USB-C et avec une garantie matérielle et de mise à jour bien en dessous de nombre de ses compétiteurs comme Samsung, Oppo ou Google. Et on ne parle même pas d’Apple.

Restent un magnifique design, un écran à couper le souffle et des performances qui permettent d’avaler n’importe quel jeu avec brio. On l’aura compris, cet Xperia 1 V, qui possède une autonomie qui peut atteindre plusieurs jours, nous a fait forte impression!

Xavier Studer

Test photo. Sony Xperia 1 V

Test photo. Motorola Moto Razr 40 Ultra

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Oppo Reno 10 Pro

Test photo. Huawei P60 Pro

Test photo. Google Pixel 7 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Cet article a 2 commentaires

  1. MaxM

    Merci pour ce test très instructif. Je dois dire que le Huawei me semble sortir du lot dans toutes les situations! Je sais pas ce qu’en pense les autres. L’iphone est aussi très bon un peu partout!

  2. Nycko

    Huawei reste bon en zoom….Pas l’Iphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.