Roaming: n’oubliez pas les cartes SIM de style Transatel!

  • Dernière modification de la publication :29/07/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Dangereux roaming...
Dangereux roaming…

Le roaming a permis aux opérateurs de traumatiser les mobinautes pendant de trop longues années. Heureusement, des cartes SIM alternatives (ou locales) permettent un semblant de concurrence, comme celles de Transatel. Ci-dessous, en italique, le témoignage intéressant d’un internaute pour nous le rappeler…

En prévision des vacances à l’étranger, j’ai commencé par rechercher dans votre blog des solutions pour abaisser les coûts du roaming. En effet, j’ai un abonnement Swisscom sans forfait de données à l’étranger et leurs propres forfaits de données sont assez chers.

 N’ayant pas de eSIM (je possède un Samsung A33 5G), je n’ai pas pu profiter des offres que vous annonciez, j’ai donc continué mes recherches sur Internet et je suis tombé sur les propositions de Transatel (solution DataSIM), dont vous parlez souvent pour les forfaits frontaliers.

Cartes SIM + frais + 3 Go pour 12 euros…

 Je tenais par ce message à vous faire part de mon entière satisfaction de ce prestataire. J’ai commandé une carte SIM (tous formats) avec un forfait de 3 Go de données pour toute l’Europe et d’une durée de 1 mois pour à peu près 12 euros. J’ai reçu la carte 3 jours après par la poste, avec les instructions d’utilisation qui sont assez simples.

 Alors bien sûr, il faut posséder un deuxième emplacement de carte SIM, mais une fois l’activation effectuée (depuis la Suisse, le jour avant le départ), il me suffisait de configurer mon smartphone pour qu’il utilise la carte SIM n° 2 pour les data et d’activer le roaming et le tout était joué.

Un exemple édifiant!

A l’étranger, si j’avais besoin d’Internet, il me suffisait d’activer les données et je pouvais surfer, puis désactiver les données. Très pratique! A noter que pour un séjour de 2 semaines, je n’ai utilisé que 0,13 Go… Il est facile d’effectuer un suivi avec l’app de Transatel qui nous dit en permanence et en temps réel ce qu’il nous reste du forfait.

Cet exemple est édifiant! En effet, alors que presque tous les Helvètes déboursent généralement tous les mois plusieurs dizaines de francs pour leur abonnement mobile, souvent après avoir payé leur carte SIM entre 40 et 60 francs, on leur demande encore entre 30 et 70 francs pour ce volume de 3 Go (et sans frais de port…) Le marché suisse des télécoms ne serait-il pas pourri? Visiblement, la concurrence ne marche pas.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Kolly Jean-Pierre

    J’ai la chance d’avoir la possibilité de mettre des eSim sur mon Fairphone4. Suite aux conseils des blogs de Xavier Studer j’ai installé une eSim Transatel (Ubigi) et une GoMoWorld (avantageux pour des gros volumes en peu de temps). Même pour l’itinérance Suisse cette solution est très avantageuse et évite de dépenser beaucoup pour n’utiliser les possibilités offertes par les opérateurs que quelques jours ou semaines par année. Je suis persuadé que la solution Transatel Sim est d’un rapport qualité-prix excellent.
    Merci Xavier

  2. Liliane Michel

    Intéressant est-ce cela fonctionne aussi en Suisse? Je suis Suisse vivant en Asie mais lorsque je viens passer l’été en Suisse je ne ruine avec Swiscom prepaid a 0.29 fr la minute pour les appels et fr.2.00 par jour pour une connection internet. Merci depuis de nombreuses années je vous suis avec beaucoup d’intérêt.

    1. Cédric_je_ne_suis_pas_un_bot

      oui avec Gomoworld ça marche en Suisse

  3. Christophe

    J’ai aussi un mobile avec 2 emplacements Sim mais sans fonctionnalité esim. J’utilise depuis deux ans une carte sim physique de http://www.esim.me dans mon deuxième emplacement Sim qui me permet ensuite d’utiliser n’importe quelle offre esim, par exemple sélectionnée sur http://www.esimdb.com. Je ne peux que conseiller cette solution.

  4. Gee teude

    Et si le problème venait plutôt des opérateurs étrangers et leur surrégulation qui engendre des frais indécents pour un opérateur non-EU ? La concurrence sur territoire Suisse fonctionne raisonnablement bien.

  5. Spaceboy

    Bon, je reste old school et je prends un Data package 1GB de Swisscom pour mon iphone prepaid. Je n’ai pas d’abonnement GSM, donc payer 15 frs (?) pour 1GB valable 1 année (!), est correcte. Faire gaffe avec les sync de iCloud qui remplace le photo stream de Apple depuis peu. Mes photos sont partis dans le Cloud et ça m’a bouffé 500MB en rien du tout. Donc attention avec les services Cloud qui demandent plein de bande passante.

  6. Albouille

    Perso j’ai plutôt opté pour BNeSim qui propose des plans roaming de durée illimitée. Certes un peu plus cher que les plans valables 30 jours mais tellement cool de pouvoir utiliser son solde lors fin prochain séjour à l’étranger, plutôt que de « bêtement » perdre des Go que finalement on a payés!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.