
La période des vacances estivales est là et avec elle son lot de crises cardiaques liées aux factures de roaming de nos opérateurs mobiles. Enfin presque, car avec les années les plus gros pièges ont disparu. Restent de très importantes différences de tarifs. Grâce aux options, il est possible de faire fondre sa note par un facteur 12!
Telle est la conclusion d’un comparatif du site spécialisé Dschungelkompass, qui est allé relever tous les prix chez les grands opérateurs les opérateurs virtuels (MVNO). Evidemment, cet exercice ne comprend pas les formules qui comprennent déjà des minutes ou des données en itinérance.
Jusqu’à 120 francs l’heure…
Chez Sunrise et Salt, il faut débourser jusqu’à 120 francs pour appeler de l’Europe vers la Suisse pendant une heure, soit environ 2 francs la minute! Encore une fois en matière de roaming, Swisscom est plus raisonnable avec 24 francs! Incroyable de voir ces (pseudo) concurrents de l’ancien monopoliste si chers.
Avec des options spécifiques, cette même heure de conversation revient à 15,90 francs chez Swisscom. Du côté de Sunrise, il faut tout de même débourser 28 francs, tandis qu’on arrive à 17 francs pour la même prestation chez Salt. La facture est donc divisée par un facteur 1,5 chez Swisscom, 4 chez Sunrise UPC et 7 chez Salt.
Du côté des opérateurs virtuels, on passe de 120 francs chez Yallo à 10 francs (12x moins cher avec une option) et de ce même montant initial à 14,90 francs chez Aldi mobile. Enfin, il est intéressant de constater que si GoMo ne propose pas d’option, il se limite à 27 francs les 60 minutes.
Gare aux données mobiles
Pour ce qui est du surf mobile, les tarifs ont effectivement bien baissé, mais restent parfois prohibitifs. Le Go de données se négocie entre 9,90 francs (Galaxus Connect) et jusqu’à 45 francs chez Yallo, la marque bradée de Sunrise UPC, qui propose toutefois une formule illimitée (intéressant). Pour comparaisons, GoMo de Salt est à 25 francs, alors que Sunrise UPC et Swisscom facturent 14,90 francs.
Enfin, le paquet de 10Go, qui n’est plus si gros que ça à l’heure du streaming, se monnaie dès 39 francs chez Galaxus Connect et peut atteindre le prix incroyable de 209,95 chez GoMo. Là aussi pour comparaison, Sunrise UPC (illimité) et Swisscom exigent 59,90 francs de leurs clients, tandis que Salt réclame tout de même 99,95 francs pour 12Go… Prudence, prudence!
Bref, souvent il reste plus intéressant:
- D’oublier son smartphone pendant ses vacances
- De se replier vers des Wi-Fi dont on aura vérifié la sécurité
- D’acheter une carte SIM locale (si possible)
- De choisir des eSIM de type GoMoWorld ou Ubigi, par exemple…
XS