Sunrise UPC rachète plus facilement votre ancien smartphone

  • Dernière modification de la publication :19/07/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Sunrise Buyback.
Sunrise Buyback.

Comme d’autres sociétés sur le marché, Sunrise UPC essaie de revaloriser nos anciens smartphones qui contiennent des dizaines de métaux différents et qui doivent donc être recyclés au mieux. Grâce à Sunrise Buyback, les clients de cet opérateur peuvent lui vendre facilement leurs téléphones portables, tablettes et montres connectées usagés.

Il faut dire qu’il existe une vraie problématique des déchets électroniques. Leur volume ne cesse d’augmenter d’année en année en fonction des développements technologiques. Différentes études mettent en lumière cette préoccupante progression.

Explosion de déchets en déshérence

Selon ce rapport de l’ONU, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites en 2019. C’est un chiffre record et en hausse de 21% en seulement cinq ans. Les déchets électroniques mondiaux atteindront 74 millions de tonnes métriques d’ici 2030, soit presque le double des déchets électroniques en seulement 16 ans.

Et malheureusement, ces déchets ne sont pas toujours valorisés comme il se doit. Environ 40% de la population suisse conserve un ancien smartphone dans un tiroir,. Cette estimation se base sur un sondage commandité par vendre.ch, un site internet détenu par Recommerce, une entreprise qui propose différents services — achat, vente, réparation — pour les appareils mobiles.

Une initiative intéressante

Jusqu’à présent, les clients de Sunrise UPC ne pouvaient vendre leurs appareils que dans les magasins Sunrise. Depuis peu, avec Sunrise Buyback, il est possible de le faire directement lors de l’achat d’un appareil, ou par téléphone et dans la boutique en ligne. Les appareils sont ensuite reconditionnés afin d’être réutilisés.

L’initiative de Sunrise UPC, même si d’aucuns l’assimileront à de l’écoblanchiment (greenwashing), est à saluer. Même si elle pousse à la vente, elle devrait permettre de reconditionner et revendre au moins 20’000 appareils (smartphones, tablettes, montres connectées) par an d’ici 2025, selon les estimations de l’opérateur articulées dans ce communiqué de presse. Reste que récupérer les plus de 50 métaux contenus dans un smartphone (infographie animée) nécessite un certain savoir-faire…

Xavier Studer

PS

Pour faire jouer la concurrence, n’hésitez pas à évaluer votre matériel sur différentes plateformes.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nycko

    Récupérer un max ce qui se trouve pas aux US…les terres rares et certains composants
    Vaut mieux redonner au constructeur de votre Smartphone qu’aux USA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.