Alors que Swisscom a finalement renoncé à certaines hausses, Salt a fini par annoncer à son tour de multiples augmentations de tarifs, comme Sunrise UPC. Les offres PrePay et les offres combinées avec appareils ainsi que les options et les contrats «grandes entreprises» ne sont pas concernés.
«Salt a décidé d’ajuster les prix catalogue de certains abonnements mobiles à hauteur d’environ 3%. Il s’agit de la première augmentation de prix depuis 2015, lorsque des abonnements mobiles ont été proposés pour la première fois sous la marque Salt. Tous les client(e)s concerné(e)s seront informés individuellement au cours des prochains jours», selon un communiqué de presse.
Stabilité jusqu’en 2025 chez Salt
«Compte tenu de l’augmentation significative des coûts d’exploitation au cours des 18 derniers mois, l’entreprise a dû se résoudre à ajuster les prix d’une partie de son offre mobile dès septembre 2023», écrit Salt, qui précise que «les dépenses liées à l’énergie et à la main-d’œuvre, ont notamment considérablement augmenté».
«Salt s’engage à maintenir par la suite des prix stables jusqu’en 2025 et ne répercutera pas la hausse de la TVA à venir en sus aux client(e)s. A l’avenir, Salt continuera à proposer des prix très attractifs et à apporter de nouvelles améliorations à ses produits et services», peut-on encore lire dans le même communiqué de presse diffusé mardi.
Le nouveau CEO entre dans la danse
«Notre volonté de proposer aux consommateurs/trices suisses les meilleures offres possibles de téléphonie mobile et de haut débit sur le marché ne se démentira pas. Au cours des prochaines années, nous continuerons à investir dans notre réseau et nos services afin de rester le fournisseur de choix pour les client(e)s qui recherchent la qualité au prix le plus avantageux.», a indiqué Max Nunziata, CEO de Salt.
Mon commentaire? Tout cela n’est pas très transparent: quelles formules sont concernées? Par ailleurs, Salt manque certainement une belle occasion de gagner des parts de marché en communiquant sur la stabilité de ses tarifs. Enfin, encore une fois, on constate que les trois grands opérateurs semblent s’être préalablement entretenus (ou entendus?) sur ces annonces.
A regarder l’évolution des parts de marché des uns et des autres ces dernières années, on comprend que la concurrence n’est pas idéale en Suisse. Et, elle l’est encore moins depuis l’absorption de Sunrise par UPC… Dommage.
Xavier Studer
Bonjour,
J’ai reçu une augmentation de UPC donc j’ai téléphoné à UPC et au final j’ai obtenu une réduction de 45%.
En fait, à mon avis, cette augmentation masque la réalité et n’est pas liée au coût de la vie mais à la baisse de la marge sur l’itinérance qui rapporte un max et surtout au système eSIM/iSIM qui arrive à grand pas sur beaucoup de nouveaux appareils et diminue le coût de mise en service car encore moins de frais de main d’oeuvre et réduction frais de logistique.
Donc en 2025, la majorité des smartphones seront équipés eSIM/iSIM. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
J’ai aussi obtenu des rabais de Sunrise par le passé, de 20 frs par mois, mais 45 % j’ai peine à le croire…
Et pourtant, les anciens abonnements peuvent coûter jusqu’à 129.-, on passe facilement à 69.- je vous laisse donc faire le calcul….
Les anciens abonnées seront toujours les gros perdants s’ils ne réagissent pas.
Je me demande si Lidl Connect ( réseau Salt ) va aussi augmenter…
Monsieur Studer, je pense bien que le fait d’augmenter des tarifs est bien légal, mais en ce qui concerne les contrats souscrits à un prix convenu, ce dernier ne devient pas caduque ?Il n’y aurait pas une clause qui permettrait de se libérer de l’opérateur ?
Même s’il y a entente entre eux cette répercussion est une forme de modification du contrat, et rien ne nous empêcherait de souscrire chez Wingo au lieu de Swisscom, Wingo qui précise bien abonnement à vie sur ces offres….
Toute augmentation de prix même minime d’un contrat passé préalablement, offre la possibilité à son détenteur de résilier le dit contrat.
Aucune formule à “vie” n’existe plus que 10 ans de validité., Donc le terme à vie est clairement inutile et abusif au sens de son utilisation.
Les opérateurs n’utilisent quasiment plus le terme à vie, sans augmentation, même après 1 an, on le sait….
Les opérateurs peuvent modifier les contrats à tout moment sans l’accord du client, ce qui pose problème sur l’utilisation de ce termes.
Les forfaits mobile à vie ne sont pas censés augmenter dans le temps, et cette mention doit donc être inscrite dans le contrat pour être valable, donc juridiquement dans ce cas il y a matière à s’opposer ou se libérer. Ai final on ne sera pas gagnat c’est certain, mais un contrat reste un contrat.
Le concept du forfait « à vie » signifie désormais que l’on conserve ce forfait autant que qu’on le souhaite, mais en aucun cas que son tarif ne changera pas, il y a matière à palabrer…..
En même temps, quand tu peux résilier à 2 mois, tu ne prends pas bcp de risques. Chez Sunrise, j’ai passé de l’offre BlackFriday à 39 CHF par mois à 40 ou 41 CHF par mois…. Ce n’est pas la fin du monde.
Perso, je suis davantage préoccupé par l’augmentation annuelle des primes maladies plutôt que des tarifs des télécom. Avec les sous-marques (Wingo, Yallo, Lidl, Coop, Migros, voire même Salt), les tarifs télécom sont devenus plus accessibles ces dernières années.
Le terme « à vie » signifie surtout que l’offre n’est pas limitée à 12 mois ou 24 mois…
y’a pas à dire… vive le marché libéralisé (à l’anglo-saxonne) de l’électricité en Europe.
certains s’amusant (LOL) plus que d’autres: https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13369444
Oui le « renouvelable vert neutre en co2 » s’en délecte. Ils ont réussi à assommer la concurrence avec des lois de m#### grâce à vos supers regulateurs qui ne pensent qu’au bien du consommateur, et maintenant on en paye tous le prix. Marché libéralisé, LOL c’est moi qui dit, c’est un marché dicté par l’Etat. Dans un marché libéralisé on aurait du nucléaire aux prix moquant la concurrence de tant de stupidité. Les prix des marchés réglés fiez-vous si vous aimez les illusions, c’est un marché subventionné que vos aller donc payer en impôts. Comme ça le mouton pensera toujours que c’est les autres seulement qui payent. Encore aujourd’hui, je viens d’avoir une panne de courant dans un pays si fier de ses éoliennes. Moi ça m’amuse moins.
@merinos
Talk is cheap 😉
@ FredD
mon propos se voulait sarcastique…
s’il te plaît, regarde le reportage du téléjournal que j’ai mis en lien. 😉
et comme il n’y a pas de raison(s) que le grand public ne s’amuse pas également:https://www.telesatellite.com/actu/62868-electricite-pres-de-80-de-hausse-du-tarif-dans-les-deux.html
La manière de définir le prix de l’électricité en Europe (Suisse incluse) est scandaleuse. Le Monde l’a très bien expliqué:
https://www.lemonde.fr/economie/video/2023/01/15/pourquoi-les-prix-de-l-electricite-s-envolent-et-ne-devraient-pas-redescendre_6157947_3234.html
Salt a introduits une clause contractuelle liant l’adaptation des prix au cout de le vie en Octobre 2022. Cette augmentation ne peut donc s’appliquer a tout contrat qui a été fait avant cette date. Donc ma recommandation est de simplement refuser cette augmentation jusqu’à l’échéance de votre contrat. A l’échéance e votre contrat vous pouvez alors négocier avec les opérateurs une nouvelle offre email vous serez à ce moment ds une meilleure position pour le faire.
Je Viens de parler à Salt. Après m’avoir dirigé vers le service de résiliation qui semble d’ailleurs entrain de recevoir pleins d’appels il m’a été dit que Salt donne le choix au client d’accepter cette augmentation ou pas. Il est vrai que j’ai signé mon abonnement au début 2022 donc avt l’augmentation des prix. G simplement refuse l’augmentation.
Augmentation d’environ 6% communiquée dans un premier temps, puis d’environ 8.5% le lendemain. Niveau communication, Salt doit mieux faire. Parle-t-on d’une moyenne de 3% d’augmentation sur l’ensemble des abonnements, ou d’environ 3% d’augmentation par abonnement comme spécifié dans le communiqué ?
Augmentation de 3% mais calculée sur les prix sans les rabais pour engagement 24 mois ni rabais pour abo sans appareil. Résultat l’augmentation réelle est de plus de 6% du prix réel de l’abonnement !
Est-ce que Salt a déjà contacté les clients concernés ? Et dans le contrat, où est cette clause concernant la possible augmentation des tarifs?
Concernant la première question: oui. On y reviendra bientôt!