L’association alémanique de protection des consommateurs Konsumenschutz a déposé non seulement une plainte contre Swisscom, mais aussi dix autres contre des entreprises suisses pour écoblanchiment (greenwashing). Ces démarches visent des affirmations publicitaires sur le climat de ces sociétés parfois très importantes.
Selon le communiqué de Konsumenschutz, non seulement Swisscom, mais aussi Avis, Coca-Cola Suisse, Eliteflights, Hipp, Kübler et même le Zoo Zürich sont accusés d’affirmations trompeuses, soit d’écoblanchiment, comme développé sur Wikipédia. Il faut dire que certains messages semblent parfois très discutables, à lire le même texte.
Des affirmations discutables
«De plus en plus de produits et de services font l’objet d’allégations “vertes”. Par exemple, les abonnements de téléphone portable sont censés être “neutres pour le climat”, le mazout “neutre en CO2” ou la bouillie pour enfants même “positive pour le climat”», selon le même communiqué de presse diffusé en début de semaine.
La protection des consommateurs a donc déposé onze plaintes de deux natures différentes contre des affirmations publicitaires de huit entreprises. Huit procédures ont été lancées sur la base de la loi contre la concurrence déloyale (LCD) auprès du SECO et trois plaintes ont été déposées auprès de la Commission suisse pour la Loyauté (CSL) pour publicité déloyale.
Action résolue des autorités
Selon cette documentation, le discours de Swisscom est à relativiser parce que l’efficacité des compensations carbone est controversée. L’association estime en effet que «de nombreux projets de compensation ne changent pas grand-chose à la concentration réelle de CO2 dans l’atmosphère. Une réduction effective des émissions de CO2 est empêchée par un manque de durabilité, des délocalisations, des effets rebond ou des doubles comptages».
C’est pour cette raison que la Konsumenschutz exige dans tous les cas une action résolue de la part des organes respectifs. Mon commentaire? Si je partage les interrogations de cette association, il faut reconnaitre que Swisscom et d’autres opérateurs ou fournisseurs d’accès à internet font de nombreux efforts pour acheter ou produire du courant vert, sans parler des nombreuses mesures (rentables…) pour réduire la consommation électrique.
Dans tous les cas, ces démarches des consommateurs sont à saluer vu la confusion actuelle autour de la durabilité et des différents projets de compensation CO2…
Xavier Studer
Tout ça n’est effectivement que du marketing. Seule la non-consommation permet d’éviter de rejeter du co2.
Enfin quelque chose qui bouge contre ces allégations trompeuses, même si certainement de nombreuses autres entreprises pourraient être concernées. Contre Swisscom je pourrais apporter de l’eau à leur moulin, ayant un abo mobile chez eux, je reçois très régulièrement des mails (4gr de CO2) et des courriers postaux (papier) pour m’inciter à prendre Blue TV. Cela me révoltait depuis longtemps et j’espère que ces démarches vont aboutir à des résultats contre leurs affirmations plus que discutables. Un peu comme les écolos (dont je respecte certaines idées) qui organisent des manifs contre les antennes, les panneaux solaires, les éoliennes, etc et qui utilisent tous des apps sur leurs téléphones pour organiser leurs mouvements. ABE
Tout les toits peuvent être double employés, vraie mousse végétale permet réellement de climatiser naturellement et réduire la consommation chauffage/climatisation, le solaire/eau
Autre actions plus simple reste quand même d’arrêter d’éclairer les rues dès 22:00 et ainsi permettre aux arbres de vivre normalement sans stress permanent par la lumière artificielle de la betise humaine ! La nuit est faite pour dormir ou se débrouiller comme dans le monde animal si il n’y pas de lumière ! Il y 200 ans, les gens faisait comment ! Si la nature se porte mieux, tout ira mieux !
Ce n’est pas compliqué, inutile d’etre ingénieur de quoique ce soit. Seulement du bon sens !
Je ne pense pas qu’un humain puisse dormir avec la lumière permanente alors pourquoi les services industriels infligent à perdurer une telle ineptie dans nos rues ! Si il n’y pas de végétation, OK mais pas dans le cas contraire et surtout pas quand aucun passant/véhicule ne circule.
Lausanne fait un effort dans ce sens.
Gaspillage energétique qui peux etre utliser à charger les batterie la nuit ! Ca c’est vraiment utile pour compenser les pointes de charge électrique de la journée.
J’approuve!
Ça me fait rigolé. Car on ne réduit pas vraiment. On s’achète une conscience et eux s’achète des unités carbonne négative.
Oui certaine entreprise agisse vraiment comme Infomaniak. Quand on regarde ce qui font pour effectivement réduire leur émission et compenser. Pour les autres. C’est souvent marquetting. Récement sur aliexpress c’est l’arnaque au boiter courant vert. Un boîtier censer réduire sa consommation éléctrique en lissant la consommation. C’est absurde. Car ses boîtier on été débunké. De un il ne font rien, de deux il consomme eux même du courant. Donc les gens se font laver le cerveau avec des phrases marketing.
Digitec eu reporte la compensation sur le consommateur de manière volontaire. Est-ce que eux même font quelques chose ?
Finalement c’est avant tout à nous de changer notre mode de consommation. Mais le monde est pas prêt. Si les entreprises vendais pour durer et les client achetait qu’au réel besoin. Tout serai plus chère. Un boîte qui vend pas c’est une boîte qui ferme. On pense au phénomène de mode (shein par ex) ou des gadjets spinner qui on fait 1ans ou moins. Qui on été produit en masse et probablement jeté. Ensuite les entreprise ne facilite pas la tâche pour la réparation. Exemple avec les techniques d’Apple (je haï au plus profond de moi cette marque) mais d’autre également. Un carte mère tv sony 250 à 350frs. (peut pas réparer selon eux) alors que des éléctros les répares hors main d’œuvre pour quelque euro. Ça ne donne pas envie de réparer si le coût représente 40 voir 50% du prix du produit neuf.
C’est tout le mode de consommation qu’on dois changer. Et pas seulement s’acheter une conscience.
Moi le premier dans tout ça.