Google lance en Suisse et en France son rapport individuel sur le dark web

  • Dernière modification de la publication :19/08/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le dark web vu par Bing, épaulé de Photoshop AI.
Le dark web vu par Bing, épaulé de Photoshop AI.

Avec un abonnement Google One, les internautes suisses et français peuvent désormais configurer un profil pour surveiller le dark web afin de savoir si certaines de leurs données personnelles  ont été divulguées. Il est ainsi possible de savoir si sa date de naissance, son mail, son numéro de téléphone ou d’autres informations ont été piratées, par exemple.

Google indique que grâce à cette fonctionnalité, il est possible de rechercher sur le dark web (la définition de Wikipédia) des données susceptibles d’être associées à différentes informations personnelles qui ont été ajoutées à son profil de surveillance. Les résultats en cas de violation peuvent contenir les informations suivantes, entre autres:

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Social Security Number (SSN aux Etats-Unis)
  • Votre nom d’utilisateur
  • Votre mot de passe

Des résultats caviardés

Sur ses pages d’aide, Google indique que «Pour préserver la confidentialité des données, toutes les informations figurant dans les résultats en cas de violation seront masquées. Les résultats vous permettront d’examiner vos informations et de prendre les décisions nécessaires pour vous protéger».

Tout le monde ne peut pas profiter de ce service. Il faut disposer d’un compte Google personnel. Les comptes Google Workspace et les comptes supervisés ne peuvent pas bénéficier du rapport sur le dark web. Google précise encore que «vous n’avez pas besoin de disposer d’un abonnement Google One payant pour générer un rapport sur le dark web pour l’adresse e-mail associée à votre compte Google».

Mais quand même payant!

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, Google indique plus loin qu’il faut tout de même bénéficier d’un compte payant. Les abonnés peuvent saisir différents mails après vérification par code. Il est aussi possible de spécifier plusieurs numéros de téléphone à surveiller en plus de son adresse ou de sa date de naissance.

«En fonction des différents résultats du rapport sur le dark web, vous recevrez des recommandations spécifiques pour protéger vos informations personnelles. Ces recommandations varient selon le pays ou la région», précise encore Google dont les résultats semblent alignés (mais plus complets) avec ce que propose par exemple un Firefox Monitor.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ted

    Si Google scanne le dark web, c’est qu’il n’est plus si dark que ça… Sinon, qulqu’un connaît un autre outils pour faire ce que fait google, mais en plus puissant? merci

    1. Tiago Da Costa

      Personellement je le fais déjà depuis de nombreuses années avec DASHLANE, c’est mon coffre fort password payant. mais il offre une multitude d’outils et comme il est payant il peuvent se permettre d’acheter des leakfiles pour voir si vos identifiants (mail, nom, prénom, adresse si trouve)

  2. FredD

    A propos de Firefox Monitor :
    Les informations sur les fuites de données sont fournies par ⁨Have I Been Pwned⁩ …
    https://haveibeenpwned.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.