IA: Google donne ses conseils pour utiliser Bard

  • Dernière modification de la publication :19/08/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Intelligence artificielle: gare aux hallucinations!
Intelligence artificielle: gare aux hallucinations! Image: Bing + Photoshop AI.

Il existe de multiples façons d’utiliser les assistants conversationnels, ces «intelligences artificielles» (IA) dites génératives, à l’image de Bard. Au cours des derniers mois, Google ne s’est pas privé d’analyser en profondeur les données laissées par ses utilisateurs. Il publie donc une note sur son blog pour donner quelques conseils… La prudence reste de mise.

Dans sa note de blog, le premier moteur de recherche mondial indique que ses utilisateurs utilisent Bard (plus d’infos) pour rédiger des CV, créer des programmes d’entraînement et planifier de vacances. Ci-dessous, en italique, un extrait de ses dix conseils. Pourquoi ne pas essayer, mais toujours avec un esprit critique à la hauteur de la sensibilité des requêtes…

  1. Apprendre quelque chose de nouveau

Suivez un cours accéléré sur n’importe quel sujet qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez demander à Bard une introduction au tennis pour vous préparer à votre première leçon ou des informations rapides sur les baleines avant d’aller les observer.

  1. Analyser des images et créer du contenu connexe

Téléchargez une image et demandez à Bard de partager des informations sur l’image ou de créer du contenu à partir de celle-ci. Essayez de partager une photo des notes manuscrites que vous avez prises lors d’une réunion et demandez à Bard de rédiger un e-mail récapitulatif à partir de ces notes. Ou téléchargez une photo de vos dernières vacances et demandez à Bard de créer une légende.

  1. Rédiger un brouillon

Bard peut vous aider à rédiger des contenus tels que des e-mails, des lettres de motivation, des articles de blog et des plans d’affaires. Commencez par un simple message — comme «Rédigez une lettre de motivation pour un poste de responsable des médias sociaux» — et Bard vous proposera trois rédactions distinctes. Modifiez le ton et le style (simple, long, court, professionnel ou décontracté), puis exportez le tout directement dans Gmail ou Google Docs. Vous pouvez aussi vous amuser en demandant à Bard d’écrire une histoire à lire à haute voix à vos enfants.

  1. Comparez vos options

Créez des comparaisons pour un large éventail de sujets, avec des informations pertinentes pour vous aider à mieux les comprendre et à trouver les meilleures options pour vous. Par exemple, vous pouvez demander «Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un canapé en cuir?» et même épingler la réponse pour pouvoir vous y référer facilement plus tard. 

  1. Lancer un projet

Abordez un nouveau projet avec l’aide de Bard. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous aider à organiser une fête de départ surprise à la retraite pour un collègue ou à créer un programme d’entraînement de quatre semaines qui vous permettra d’être en forme pour une course de 5 km.

  1. Générer du code

Les gens continuent d’utiliser Bard pour obtenir de l’aide dans leurs tâches de codage, y compris pour expliquer des extraits de code. C’est particulièrement utile si vous vous initiez à la programmation pour la première fois ou si vous avez besoin de plus d’aide pour comprendre ce qu’un bloc de code peut produire.

  1. Planifier un voyage

 Vous prévoyez de partir en vacances? Laissez Bard vous aider à les planifier. Demandez-lui des informations sur une destination spécifique ou demandez-lui de créer un itinéraire complet avec toutes les activités et attractions que vous souhaitez découvrir. Vous pouvez personnaliser davantage votre itinéraire en donnant plus de détails, comme par exemple: «Commencez un document de planification de voyage pour moi et mes amis — nous visitons l’Irlande pendant une semaine au printemps et nous voulons faire un voyage en voiture. Bard inclut également des images dans ses réponses pour vous donner une meilleure idée de l’endroit où vous vous rendez. Et vous pouvez partager votre réponse avec d’autres.

  1. Faites un remue-méninge pour trouver des idées créatives

Si vous êtes confronté à un défi créatif, Bard peut être un point de départ utile. Par exemple, si vous êtes artiste, vous pouvez demander à Bard de vous suggérer un nouveau slogan pour votre studio, ou télécharger une photo de votre dernière œuvre et demander à Bard de vous aider à trouver un titre.

  1. Mieux exprimer ses pensées et ses sentiments

Nous avons tous ces moments où nous essayons d’exprimer une idée, mais ne parvenons pas à trouver les mots justes. Bard peut agir comme votre éditeur personnel, en vous aidant à organiser vos pensées et en vous suggérant des formulations et des règles de grammaire. Par exemple, vous pouvez demander à Bard d’écrire une réponse pour s’excuser de ne pas avoir pu assister au mariage d’un ami, ou simplement demander à Bard: «Quelle est la meilleure façon de dire…?»

  1. Discutez simplement

Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet précis en tête pour utiliser Bard. Vous pouvez simplement vous amuser en lui demandant de vous raconter une blague ou en discutant de vos loisirs et de vos centres d’intérêt. Vous pouvez même demander à Bard d’incarner votre personnage préféré et d’avoir une conversation avec lui.

N’oubliez pas: pour tirer le meilleur parti de Bard, n’hésitez pas à lui poser des questions complémentaires. La création d’un dialogue en va-et-vient peut vous aider à mieux comprendre les réponses de Bard, à en apprendre davantage sur un sujet et à avoir une conversation plus productive.

Mon commentaire?

Ces différentes IA génératives, qui ne sont pas intelligentes, peuvent être très utiles pour résumer des contenus, réviser des textes ou donner des idées. Mais comme on ne sait pas exactement comment fonctionne tout cela, et vu la taille des avertissements des concepteurs de ces vulgaires programmes informatiques capables des produire de véritables hallucinations, il faut se montrer très prudent…

Mon conseil reste invariablement le même. Si vous n’êtes pas capables de juger de la pertinence du résultat produit, mieux vaut passer son chemin, au risque de jouer à la roulette russe avec un tas d’algorithmes bogués jusqu’au trognon. Et montrez-vous très prudents avec vos données: ne transmettez aucune information confidentielle à ces IA.

Cela est connu depuis l’Antiquité: on ne sait jamais entre quelles mains finira un écrit et comment il sera compris hors de son contexte. Imaginez ce que pourraient faire de vos données personnelles ces brouillons d’algorithmes dont les maîtres en mains américaines ne maîtrisent pas forcément le fonctionnement… Ils ont toutefois accès à l’intégralité de vos données!

XS

L’exemple particulier ci-dessous montre dans ce cas la supériorité de Bing (qui renvoie notamment sur Wikipédia…)!

La question: «Quel rapport entre un gypaète et un poète?» et les réponses ci-dessous:

ChatGPT d’OpenAI (GPT-4) Bard de Google Bing de Microsoft (GPT-4)
Le gypaète est un oiseau de proie qui fait partie de la famille des vautours. Un poète, quant à lui, est une personne qui écrit des poèmes. À première vue, il n’y a pas de rapport direct entre ces deux termes. Cependant, on pourrait imaginer des liens poétiques ou métaphoriques entre eux, comme le fait que les deux peuvent être vus comme des êtres qui planent au-dessus du monde, chacun à sa manière. Le gypaète avec ses ailes, et le poète avec ses mots. Mais ce sont des associations créatives et non des liens réels ou concrets. Il y a plusieurs rapports entre un gypaète et un poète.

  • Ils sont tous deux des symboles de la mort. Le gypaète est un rapace qui se nourrit de cadavres, tandis que le poète est souvent associé à la mort, à la fois dans sa propre vie et dans son travail.
  • Ils sont tous deux des symboles de la transformation. Le gypaète est capable de transformer les cadavres en éléments nutritifs qui peuvent être utilisés par la vie, tandis que le poète est capable de transformer les expériences de la vie en art.
  • Ils sont tous deux des symboles de la liberté. Le gypaète peut voler librement dans les airs, tandis que le poète est libre d’exprimer ses pensées et ses sentiments sans restriction.

En conclusion, le gypaète et le poète sont deux êtres très différents, mais ils sont également liés par une série de symboles communs. Ces symboles soulignent la puissance de la mort, de la transformation et de la liberté, et ils nous rappellent que ces forces font partie intégrante de la vie.

Le gypaète est surnommé le «casseur d’os» car il a l’habitude de laisser tomber les os trop gros pour être ingurgités d’une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise ou sur les pierriers (champ de pierres), il en mange alors les débris et les ligaments. C’est d’ailleurs la traduction de son nom en espagnol: quebrantahuesos ¹.

La légende veut que le poète grec Eschyle serait mort, après avoir reçu l’impact d’une tortue sur la tête, qu’un gypaète aurait prise pour une roche ¹.

Source: conversation avec Bing, 19/08/2023

(1) Gypaète barbu — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypa%C3%A8te_barbu.

(2) Le gypaète barbu, un oiseau casseur d’os qui prend des bains de…. https://www.salamandre.org/article/vautour-de-rouille-et-dos/.

(3) Gypaètes barbus — Le roi des Alpes | WWF Suisse. https://www.wwf.ch/fr/especes/gypaetes-barbus-le-roi-des-alpes.

La vidéo de présentation de Google met en garde…

Cet article a 3 commentaires

  1. Cricri

    Je préfère utiliser Google ou Bing avec mon cerveau. Rien ne faut un peu de travail intellectuel. Et puis, le cerveau c’est comme un muscle et ça s’entraîne. A ce rythme on finira tous bientôt lobotomisé et l’IA gagnera par forfait!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.