Motorola propose depuis quelques semaines le Moto Razr 40 Ultra, qui fait revivre son emblématique série à clapet, mais cette fois en version tactile, dont il s’agit de la 4e génération. Un retour en Suisse remarqué. Avec son Razr 40 Ultra, il fait très fort, comme expliqué dans ce test multimédia comparatif avec le Samsung Galaxy Z Flip 5 et Oppo Find N2 Flip.
Lors de sa présentation à Zurich, il était déjà très beau. En mains dans la vie de tous les jours, il assure vraiment, que ce soit avec ou sans la coque de protection qui est incluse. Le Chinois Lenovo, propriétaire de la marque, propose par ailleurs un chargeur de 33W pour regonfler rapidement son dernier étalon, ce que tous ne proposent pas…
Des performances intéressantes
Une bête de course animée par un Snapdragon 8+ Gen 1 et 12 Go de mémoire vive. Et même si ce n’est pas le tout dernier processeur de Qualcomm, il réalise facilement un magnifique score de près de 1’115’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu, ce qui le positionne plutôt en haut du classement et ce qui est tout à fait suffisant pour d’excellentes performances avec les applications les plus exigeantes.
D’ailleurs, une telle puissance anime avec brio non seulement le bel écran OLED pliable interne de 6,9 pouces et bénéficiant d’un taux de rafraîchissement variable pouvant atteindre les 165 Hz. De quoi assurer une fluidité sans faille à ses jeux préférés. D’autant plus que le pli central est réellement discret, comparable à celui d’Oppo est moins marqué que celui de Samsung.
Moto Razr 40 Ultra: un design compact
Fermé, surtout sans sa coque, ce Moto Razr 40 Ultra se distingue par un design vraiment compact et son bel écran externe de 3,6 pouces, hautement configurable. L’utilisation de cette partie externe est donc maximale. Seuls les deux objectifs principaux dépassent légèrement sur un des côtés.
Dans les paramètres, il est possible de choisir des designs vraiment sympas pour cet écran multifonction, qui permet notamment de répondre à ses messages, consulter la météo et accomplir de nombreuses tâches, sans devoir déplier le smartphone. Sur le côté, le scanner d’empreintes assure efficacement la sécurité de l’appareil.
Parmi les fonctionnalités intéressantes, le Razr 40 Ultra toujours plié, il est possible de faire tourner deux fois l’écran pour lancer l’appareil photo. Et là, on bénéficie des optiques principales pour réaliser ses selfies dans un mode très confortable. Toujours un point fort des pliables!
Moto Razr 40 Ultra: test photo
Pour un prix catalogue de tout de même 1190 francs, Motorola a certainement dû composer avec certaines limitations, comme le Snapdragon 8+ Gen 1 ou cette partie photo dont le zoom maximal n’est que de 8x, soit en retrait par rapport à ses concurrents. Mais est-ce vraiment si limitant ?
Cela dit, dans la pratique, ce Moto Razr 40 Ultra nous a fait forte impression dans toutes les situations et notamment en mode photo malgré cette limite. La galerie photo comparative ci-dessous permet de se faire une bonne idée des performances et il faut avouer que cet appareil de Lenovo, propriétaire de la marque se hisse parmi les meilleurs.
Un bilan remarquable pour Lenovo
Au final, ce smartphone nous a vraiment convaincus de par ses performances générales dans toutes les situations et son ergonomie générale. La coque fournie, par exemple, est bien pensée et s’intègre particulièrement au cours de l’appareil d’ailleurs particulièrement fin, tout en proposant un écran plus large que ceux des concurrents.
Même si le chargeur de 33W permet de regonfler cet étalon en un rien de temps, l’accu de 3800 mAh ne permet pas à ce smartphone de briller plus qu’une bonne journée. Au final, ce magnifique appareil convainc notamment par ses magnifiques écrans et ses performances générales. Une réussite.
Xavier Studer
Test photo. Motorola Moto Razr 40 Ultra
Test photo. Samsung Galaxy Z Flip 5
Test photo. Oppo Find N2 Flip
Test photo. Google Pixel 7 Pro
Mieux que Samsung donc…
La Chine a toutes les Technos.
Exit les US d’ici 6 mois avec un processeur 100% chinois travaillé par Huawei.
@Nycko Huawei a deja essayé de creer ses propres processeurs (Kirin) il y a plusieurs année mais sont encore loin derriere. Taiwan est le pays le plus avancé en matière de fabrication (tsmc). Les machines de fabrication sont hollandaises (asml). Les US et Chinois ne sont pas les seuls pour une fois
Je pense au blocage US de Huawei.
Ceux qui ont installé la 5g en Europe et dans le Monde et ont été réduit à ne plus l’utiliser cette 5g dans leurs produits.