
Malgré différents blocages, le déploiement de la 5G se poursuit en Suisse. A l’occasion de la publication de ses résultats, Swisscom a annoncé proposer la 5G+ à quelque 77% de la population, alors que sa «5G de base» est disponible presque partout…
«Fin juin 2023, Swisscom desservait plus de 77% de la population suisse avec la 5G+. Une extension rapide se révèle impérative pour pouvoir garantir une qualité de réseau élevée et continuer à fournir à notre clientèle un réseau de communication mobile haut de gamme. Selon l’association professionnelle Asut, 4,6 millions d’appareils compatibles 5G étaient en service fin juin 2023 en Suisse», écrivait-il dans son communiqué.
Quel micmac!
Il est probable que les quelque 5 millions d’utilisateurs de smartphone 5G en perdent parfois leur latin, tellement équipementiers et opérateurs ont compliqué les choses. En effet, entre les «différentes versions» de 5G, les débits sont plus ou moins spectaculaires. Il arrive même que la 4G+ soit plus rapide que la 5G.
Et pour simplifier encore les choses, tous les opérateurs n’utilisent pas la même typologie. Sunrise UPC, ne fait pas ces différences. Pire, sur les smartphones, les différents symboles utilisés par les constructeurs ou éditeurs de systèmes d’exploitation sont parfois complexes à comprendre. Quelle différence entre le logo tout en noir ou simplement détouré, par exemple…
Des sites pas comparables
En plus, sur les sites internet des opérateurs, les informations publiées ne sont pas comparables. Salt, Sunrise UPC et Swisscom publient des cartes qui permettent de visualiser en partie leur couverture, mais les catégories ne sont pas les mêmes, comme expliqué ci-dessus. Et évidemment, parfois des internautes pestent, car elles ne correspondent pas à leur expérience…
Effectivement, ces cartes illustrent généralement la couverture en extérieur, mais l’expérience à l’intérieur des bâtiments peut être tout autre… Souvent, la meilleure solution reste d’ailleurs d’utiliser le Wi-Fi chez soi ou dans certains immeubles. Bref, comme la 5G va encore évoluer avec la 5G «autonome», on n’est pas sorti de l’auberge. S’agira-t-il de 5G++, de 5G ultra rapide ou de 5G vitesse-lumière…?
Bonne chance
Xavier Studer