Malgré différents blocages, le déploiement de la 5G se poursuit en Suisse. A l’occasion de la publication de ses résultats, Swisscom a annoncé proposer la 5G+ à quelque 77% de la population, alors que sa «5G de base» est disponible presque partout…
«Fin juin 2023, Swisscom desservait plus de 77% de la population suisse avec la 5G+. Une extension rapide se révèle impérative pour pouvoir garantir une qualité de réseau élevée et continuer à fournir à notre clientèle un réseau de communication mobile haut de gamme. Selon l’association professionnelle Asut, 4,6 millions d’appareils compatibles 5G étaient en service fin juin 2023 en Suisse», écrivait-il dans son communiqué.
Quel micmac!
Il est probable que les quelque 5 millions d’utilisateurs de smartphone 5G en perdent parfois leur latin, tellement équipementiers et opérateurs ont compliqué les choses. En effet, entre les «différentes versions» de 5G, les débits sont plus ou moins spectaculaires. Il arrive même que la 4G+ soit plus rapide que la 5G.
Et pour simplifier encore les choses, tous les opérateurs n’utilisent pas la même typologie. Sunrise UPC, ne fait pas ces différences. Pire, sur les smartphones, les différents symboles utilisés par les constructeurs ou éditeurs de systèmes d’exploitation sont parfois complexes à comprendre. Quelle différence entre le logo tout en noir ou simplement détouré, par exemple…
Des sites pas comparables
En plus, sur les sites internet des opérateurs, les informations publiées ne sont pas comparables. Salt, Sunrise UPC et Swisscom publient des cartes qui permettent de visualiser en partie leur couverture, mais les catégories ne sont pas les mêmes, comme expliqué ci-dessus. Et évidemment, parfois des internautes pestent, car elles ne correspondent pas à leur expérience…
Effectivement, ces cartes illustrent généralement la couverture en extérieur, mais l’expérience à l’intérieur des bâtiments peut être tout autre… Souvent, la meilleure solution reste d’ailleurs d’utiliser le Wi-Fi chez soi ou dans certains immeubles. Bref, comme la 5G va encore évoluer avec la 5G «autonome», on n’est pas sorti de l’auberge. S’agira-t-il de 5G++, de 5G ultra rapide ou de 5G vitesse-lumière…?
Bonne chance
Xavier Studer
Chez Sunrise l’américain, le logo 5g c’est comme chez Verizon US en 2020 et 21, la 4g + déguisée.
Voilà comme on procède chez l’oncle Sam.
On ne peut pas dire ça. D’autant plus que Swisscom avec la solution de partage de fréquences d’Ericsson (ESS) donne aussi des indications à prendre avec un certain recul.
Hmm question conne mais en terme technique ça veut dire quoi?
Quand je regarde sur mon iPhone 13 avec : composer le *3001#12345#*
Je vois 5G NSA avec wingo, pareil avec sunrise.
Les modèles iPhone hors US n’ont pas de 5G millimétrique,
Du coup la 5G = 5G NSA(4G déguisée)
5G + = ???
En plus un article de Swisscom parle de 5G, 5G+, 5G-wide et 5G-fast? Et ce déjà en 2021
https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2021/03/08-5g-antennen.html#ms-multipageStep-newsletter
Donc la 5G + serait juste de nouvelles antennes (matériel) faite pour la 5G en place d’antennes 4G converties en 5G ?
Du coup la 5G milimetrique (= vraie 5G) ? On en est où ?
Pas de 5G millimétrique en Suisse pour l’instant. Ces fréquences seront probablement un jour mises aux enchères. Aujourd’hui, les coeurs de réseaux sont de type 4G donc NSA, non-standalone. Selon les fréquences utilisées, les opérateurs parlent de 5G+ ou 5G Fast lorsque les fréquences sont les plus élevées, style 3,5GHz et plus. La 5G Wide de Swisscom, cette espèce de 5G de base, utilise les fréquences habituelles de 700 MHz à 2,6 Ghz env. avec un faible gain en rapidité.
Plus d’infos de synthèse ici: https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie/communication-mobile-evolution-vers-la-5g/5g-faq.html#1183072112. Prochaine étape, la 5G autonome ou standalone pour gagner un peu de latence. Pour ce qui est des ondes millimétriques, leur cadre d’utilisation risque d’être très contraignant, mais utile dans des stades, lors de grandes manifestations, etc. Enfin, on ne peut pas parler de 5G déguisée pour la 5G NSA. C’est plutôt lorsqu’on essaie de faire passer de la 4G+ pour de la 5G, style 5G E d’AT&T.
D’après Swisscom:
La 5G offre une bonne desserte en extérieur comme en intérieur et permet des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s.
La 5G+ désigne le déploiement de la 5G à haut débit et offre des vitesses pouvant atteindre 2 Gbit/s en téléchargement.
Source:https://www.swisscom.ch/fr/about/reseau/5g.html#%2F%3Flib_gcr_topic=Réseau&lib_publishDate=custom&lib_startDate=NOW-36MONTHS&lib_startEnd=NOW&accordion-47e9b6add8%5Bselected%5D=accordion-47e9b6add8-item-2763edd1c0
J’ai de la peine avec cette affirmation de Swisscom “77% de la population suisse avec la 5G+”. Du côte de la marque à la pomme, c’est depuis les iPhone 12 la compatibilité 5G (2020), et du coté de la marque au petit robot c’est depuis 2019 “plus ou moins” compatible 5G. Doit-on en déduire que lors de ces 3-4 dernières années, en pleine crise covid et inflation, 77% de la population suisse de chez Swisscom c’est offert un nouveau smartphone ? Si c’est le cas, bravo ! Autrement, c’est juste de 5Gwashing.
Dont 76% qui n’avaient rien demandé et qui ne s’en sont même pas rendu compte.
Ils n’ont peut-être rien remarqué parce que le réseau ne s’est pas dégradé. S’il n’y avait pas eu la 5G voire la 5G+, ils auraient surement vu les prestations diminuer car toujours plus de demandes de débit (et d’utilisateurs) avec la même capacité globale=moins de débit par utilisateur. CQFD