Nous continuons de tester intensément l’iPhone 15 Pro Max Bleu que nous protégeons avec une coque ultralégère noire en matière textile. Après une prise en main réussie et de premières impressions très favorables en matière de photo, nous poursuivons nos expérimentations…
Pour commencer, il faut indiquer qu’en plus du mode RAW qui prend des photos à 48 millions de pixels, le nouvel iPhone 15 Pro Max permet dans ses paramètres d’enregistrer les photos du capteur principal en mode 12 MP ou 24 MP. Mais attention, les clichés pris en mode nuit, macro, flash ou éclairage portrait sont conservés en 12 MP.
Apple iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra
Le mode haute-résolution
Dans la pratique, les clichés ci-dessous donnent une idée de la différence de qualité de ces différents modes. Dans les informations, on constate qu’un paysage en 12Mp pèse 4,3 Mo, en 24MP, le même fichier compressé atteint les 6,6 Mo. Enfin, en mode 48MP, le fichier Raw dépasse les 83 Mo.
Pour comparaison, un fichier pris avec la résolution 200Mp sur un Galaxy S23 Ultra atteint 44,7 Mo, mais dans le format .jpg. Le même cliché ne dépasse que de peu les 16 Mo dans le mode 50 MP, alors qu’il se limite à environ 5 Mo dans le mode 4/3 de base de l’ultime fleuron du Coréen.
iPhone Pro Max vs Xperia 5 V vs P60 pro vs Galaxy S23 Ultra vs Pixel 7 Pro vs Reno 10 Pro
La claque du zoom 5x
Pour l’instant, c’est surtout les potentialités du zoom 5x qui nous ont marqués, notamment par rapport à la concurrence. Nous y reviendrons de manière plus détaillée lors de notre test complet. Comme déjà évoquées lors de ces premières impressions, ses potentialités en basse lumière nous ont réellement impressionnés.
De manière générale, l’ergonomie est très agréable et la stabilisation de l’image plutôt performante. Alors que le zoom maximal 25x brille dans l’obscurité, ses concurrentes tirent leur épingle du jeu en pleine lumière. Il faut dire que, de manière générale, le mode nuit d’Apple est excellent.
iPhone 14 Pro Max vs iPhone 15 Pro Max
Un iPhone au sommet
Même si une polémique semble s’être engagée sur la finition de certains modèles en titane, je n’ai rien à redire jusqu’ici de la version bleue fournie par Apple. Il ne me semble pas que le cadre de ce métal teinté dans la masse se marque particulièrement. Quant au dos, pas une trace de doigt. De toute manière, la coque fournie protège bien ce fleuron.
Enfin, pour ceux qui se demandent ce qu’apporte l’iPhone 15 Pro Max par rapport à l’iPhone 14 Pro Max, voici quelques clichés comparatifs pour se faire une petite idée. Je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion. Et comme toujours un test photo complet suivra ces prochains jours avec le Sony Xperia 5 V, le Google Pixel 7 Pro, le Huawei P60 Pro, le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’Oppo Reno 10 Pro…
iPhone 14 Pro Max vs iPhone 15 Pro Max
Xavier Studer
Test multimédia complet suivra ces prochains jours
Merci pour le comparatif avec les détails pour un gros fichier. Je trouve que la différence n’est pas frappante. A se demander si c’est vraiment utile de garder sur son smartphones ces fichiers monstrueux!!!
Je suis surpris par la qualité des photos de manière générale…
Merci pour ce test. Sur les quelques photos que vous avez prises, le Samsung Galaxy S23 Ultra semble nettement plus performant !! Et en comparaison avec un appareil photo compact pro de type Canon G5x Mk II (20,1 Mp), malgré son capteur de 48 Mp et son prix très élevé, l’iPhone 15 Pro Max ne semble vraiment pas à la hauteur de la technologie qu’il embarque à son bord.
.
Bref Apple continue à vendre ses appareils à des prix indécents et à essayer de séduire des clients avec une marketing insolent et auto-condescendant, à la limite du mensonge lorsqu’il vente des performances de ses appareil versus d’autres produits disponibles sur le marché… ;-(
Il s’est quand même pris la 1ère position dans trois catégories: bokeh, video, photos & videos de groupe et la 2ème place au classement global aujourd’hui sur DXOmark. Le prix est celui de l’ultra premium, quasi identique au prix pratiqués par la concurrence. Mais je suis assez d’accord avec vous pour dire que sur certaines photos le S23 Ultra “semble” meilleur ou du moins tout autant bon.