Durabilité: Nokia égalerait Fairphone selon un classement

  • Dernière modification de la publication :25/09/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Nokia propose des kits de réparation.
Nokia propose des kits de réparation.

Les entreprises communiquent actuellement intensément en matière de durabilité. Cela dit, certaines en font tout de même plus que d’autres! Comment s’y retrouver? Nokia par exemple, comme Fairphone, revendique un Ecovadis de platine! Pardon?

Ecovadis est une plateforme d’évaluation de la performance en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les classements d’Ecovadis ne sont pas publiés publiquement, car ils sont destinés aux entreprises qui utilisent la plateforme pour évaluer leurs fournisseurs et partenaires.

Pas de classement public!

Cependant, certaines entreprises choisissent de partager leurs scores Ecovadis sur leurs sites Web ou dans leurs rapports de développement durable, comme Nokia ou Fairphone pour montrer leur engagement en matière de durabilité ou de responsabilité sociale. Pour accéder aux classements d’Ecovadis, il faut généralement être un client de la plateforme ou avoir un accès accordé par une entreprise qui partage ses résultats.

La méthodologie d’évaluation d’Ecovadis repose sur des normes internationales, telles que les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les normes ISO 26000 et les objectifs de développement durable des Nations Unies. La page méthodologie d’Ecovadis.

Des experts reconnus?

Par ailleurs, l’équipe d’analystes d’Ecovadis est composée d’experts indépendants dans les domaines de la RSE, de l’environnement, des droits de l’homme et de l’éthique des affaires. Pour renforcer l’indépendance et la crédibilité de ses évaluations, Ecovadis a également mis en place un comité scientifique composé d’experts indépendants et reconnus dans le domaine de la RSE.

Voilà pour les explications. En gros, les entreprises paient pour accéder à un service qui leur permet d’évaluer et d’améliorer leurs performances en matière de RSE, et il est dans l’intérêt d’Ecovadis de fournir des évaluations précises et objectives pour maintenir sa réputation et sa crédibilité sur le marché. Reste qu’une transparence totale serait un gage de sérieux et pourrait démontrer l’indépendance de la démarche.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Seraphine

    C’est effectivement dommage que ces classements ne soient pas publics. Avoir juste une info sur une compagnie ne permet pas de comparer.

  2. Theo

    Ces classements semblent en effet un peu suspects.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.