High-tech: le test multimédia du sympathique Xperia 5 V

  • Dernière modification de la publication :18/09/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Sony Xperia 5 V: pour le look.
Sony Xperia 5 V: pour le look.

Sony marque des points sur le marché compétitif des smartphones. Avec son Xperia 5 V, le Nippon nous rappelle qu’il est l’un des producteurs très importants de composants pour ce genre d’appareils. Avec son capteur Exmor T pour mobile, il revient dans la course. Test multimédia d’un étalon à 999 francs.

Dès la prise en main, on retrouve le design caractéristique des smartphones Xperia de Sony, sans surprise, mais toujours aussi design avec ce «je ne sais quoi» toujours appréciable. Dans sa couleur bleue, le dernier-né du géant japonais fait sensation. La finition en verre dépoli de l’appareil, construit autour d’un cadre métallique, lui une beauté certaine et de la classe.

Un écran OLED 21/9!

Après une mise en marche rapide pendant laquelle il est possible de récupérer les données de son smartphone précédent, on découvre l’écran de type cinémascope 21/9, qui constitue un autre point fort de ce produit taillé pour la vidéo et son visionnement. Rien de tel pour visionner ses films préférés. (Spécifications).

Compatible HDR (en permanence ou selon les désirs de l’utilisateur), cet affichage OLED FHD+ de 2520 x1080 pixels et de 6,1 pouces de diagonale fait bonne impression avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz, idéal pour les scènes rapides ou les jeux vidéo, d’autant plus que la puissance est au rendez-vous.

La puissance au rendez-vous!

Animé par un processeur Snapdragon 8 Gen 2, nous sommes évidemment tentés de le soumettre à la question. Après quelques minutes, le score tombe, sans possible discussion. Avec ses 8 Go de mémoire vive (et 128 Go pour le stockage + carte microSDXC jusqu’à 1 To, il atteint l’incroyable score de 1’335’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu.

Pour le reste, en plus de l’excellent scanner d’empreintes digital sur le flanc droit, on signalera son accu de 5000 mAh et les potentialités de sa partie optique. Même si l’on ne voit que deux objectifs au dos de l’appareil, cet Xperia 5 V possède un capteur de 52 Mpx Exmor T avec une distance focale des 24 et 48 mm. L’autre capteur Exmor RS1 de 12MPX possède une distance focale de 16 mm.

La photo en nette progression

Pour 999 francs en Suisse ou euros en France, cet Xperia 5 V de 182 grammes progresse effectivement en photo, comme le montre la galerie ci-contre. Même si je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion, on constate que Sony propose désormais des performances améliorées dans l’obscurité.

Je précise toutefois qu’en mode nuit automatique, les algorithmes des différents constructeurs ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains forcent une sorte de mode nuit alors que d’autres prennent le cliché conformément à ce qui s’affiche dans l’interface. Visiblement, Sony fait partie de cette première catégorie.

Des outils complets et des manques

Les fleurons de Sony proposent toujours une interface photo inspirée des excellents appareils compacts et hybrides de la marque. On retrouve des modes comme Basic, Auto, P ou M qui permettent aux amateurs de beaux clichés de tirer le meilleur du dernier capteur de Sony en jouant sur l’exposition, la sensibilité du capteur ou autres…

Globalement, cet Xperia 5 V permet donc de réaliser de magnifiques clichés, y compris en mode selfie. Sa capacité à faire le point dans les yeux est incontournable! Dommage toutefois que dans le mode selfie la possibilité d’utiliser l’effet miroir soit très bien cachée ou indisponible, puisqu’une fois de plus nous ne l’avons pas trouvée, bien que tous les constructeurs la proposent. Dommage aussi que le zoom reste limité.

Pour filmer comme un pro

On retrouve aussi le même concept en vidéo avec une application taillée pour les vidéastes. Videography Pro a été développé en se référant aux caméscopes XDCAM bâtis pour les journalistes et le monde professionnel. Si un mode automatique est présenté, le mode manuel permet de multiples réglages et notamment la prise en charge des codecs H.264 ou H.265 et de choisir la qualité du flux vidéo de 1,5 à 4 en passant par 2,75 Mbits/sec.

L’application permet, comme en mode photo, le suivi dynamique d’un sujet. Il est aussi possible de faire le point manuellement ou de choisir le mode d’enregistrement du son en donnant, par exemple, la priorité à la voix. Bien vu! Un filtre anti-vent basé sur le machine learning est aussi proposé, mais uniquement pour le micro interne.

Un bilan appréciable

A l’heure d’écrire le bilan de ce bel appareil, nous avons non seulement apprécié son format idéal pour la vidéo, mais aussi son autonomie. Sa fonction Stamina, certes standard chez Sony, qui peut lui conférer plusieurs jours d’autonomie. A noter qu’il est aussi compatible avec la recharge rapide, sans que la puissance maximale ne soit précisée.

Ses multiples possibilités de personnalisation sont appréciables pour l’amateur de photo et de vidéo. On l’aura compris, même s’il reste quelques points perfectibles, Sony revient doucement sur le marché des smartphones en soignant le domaine où il devait être le meilleur, c’est-à-dire ses le multimédia de l’enregistrement du son en passant par la vidéo et la photo.

Xavier Studer

Test photo. Sony Xperia 5 V

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Huawei P60 Pro

Test photo. Google Pixel 7 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Oppo Reno 10 Pro

Cet article a 6 commentaires

  1. Ernesto

    Merci pour ce test complet. Si je sais lire ces clichés, il me semble très clair que le Huawei P60 arrive très en avance sur tous les autres. Ce Sony semble effectivement mieux que les modèles précédents.

  2. P. Henry

    1000 balles pour un smartphone ce n’est pas sympathique… écran 21/9 une aberration, impression d’avoir une télécommande dans la main…

    1. redge

      « écran 21/9 », je confirme mais c’est plus facile à tenir en main qu’un écran large mais la hauteur est bien trop grande sauf pour ceux qui se baladent avec un sac mais difficilement dans la poche. !

      1. Sokolat

        Alors franchement pas d’accord, pour moi le format est top. Rentre parfaitement dans la poche avant, sans la gêne d’un format plus large. C’est bien mieux pour le Web (les “apps” pour ceci et “apps” pour cela, ça ne m’interesse pas), et pour la messagerie avec plus d’espace pour le clavier vietuel. De retour chez Sony depuis la dernière génération, et j’y resterai tant qu’ils continueront dans le secteur rien que pour le format justement.

  3. Joel

    Certainement un bon appareil et ils en vendent vraiment ?
    Jamais vu quelqu’un avec un smartphone Sony et invisible aussi dans le commerce.

  4. Madi Mouss

    C’est parce qu’ils ne sont pas répandu dans les commerces habituels à part Fnac/Darty, qu’on on voit pas trop dehors. Pour ma part cela fait plus de dix ans que j’utilise Sony et je les ait toujours commander en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.