Lenovo a encore une fois présenté des nouveautés très intéressantes pour l’IFA 2023 de Berlin. Outre «la console de jeu» Legion Go, il a surtout fait très fort avec un nouvel écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales et des lunettes connectées Full HD à utiliser comme grand écran.
Commençons par le spectaculaire écran ThinkVision de 27 pouces 4K capable d’afficher de la 3D en Full HD et sans lunettes. Grâce au suivi des deux yeux, cet écran est capable de produire de magnifiques animations 3D, comme j’ai pu le constater peu avant l’ouverture de l’IFA. Il faudra toutefois attendre février 2024 et débourser 2999 francs pour ce fleuron technologique.
Après une première impression très enthousiaste, j’ai tout de même identifié deux limites à cet écran. Pour commencer, l’effet est maximal à une distance proche d’une soixantaine de centimètres. Ensuite, lorsque l’animation 3D quitte le centre et passe sur les bords de l’écran, on voit parfois l’image à double. Sinon, je n’ai jamais rien vu d’aussi bien!
Lunettes Legion Glasses
Les lunettes Lenovo Legion Glasses USB-C, disponibles cet automne pour 499 francs, marquent un incroyable progrès par rapport à l’année dernière. Cette fois, pour commencer, elles se distinguent par une vraie résolution de type Full HD. C’est enfin la fin des pixels que l’on pouvait presque compter!
Ensuite, après avoir dégusté cet affichage de qualité, je les ai connectées sans difficulté à un smartphone Samsung pour utiliser la plateforme DeX. Même si cela reste expérimental et que le câble est trop court et trop lourd, comme ces lunettes, Lenovo a fait d’incroyable progrès. Reste à trouver une réelle utilité à ce produit…
La console Legion Go!
En plus de l’ordinateur dévolu au jeu Legion 9i, Lenovo a dévoilé une sorte de petite console de jeu animée par un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme. D’une part et d’autre de l’écran de 8,8 pouces, des manettes détachables permettent de jouer sur ce PC Windows 11 tactile, dont le poids total ne dépasse pas 640 grammes!
Pris en main, cet ordinateur ultraportable épaulé par 16 Go de mémoire vive s’est montré très réactif. Les «gamers» présents ont eu l’air d’apprécier les quelques démos disponibles. J’ai aussi constaté que vu les progrès technologiques accomplis, surfer avec les doigts sur cet écran tactile est tout à fait jouable. Les 799 francs qui seront réclamés dès cet automne sont corrects.
Xavier Studer, Berlin
C’est pas un peu gros pour une console portable? Et trop petit pour un PC?
Et les Ipads ? Et la Nintendo ?
Là pour moins de 800gr on a un PC Windows tactile de plus de 8 pouces et très puissant pour sa taille avec la possibilité d’y connecter un gros écran et clavier/souris..
Un Mac mini fait mieux ? Pas utilisable en nomade….
Je vous envie d’avoir pu tester l’écran 3D sans lunettes. Je me réjouis, d’un jour, pouvoir l’expérimenter.