Samsung persévère sur le segment de la maison intelligente! Il a présenté jeudi ses dernières innovations à la grande foire IFA 2023 de Berlin. Le géant coréen a dévoilé une série de nouveaux écrans, dont un dédié aux 100 ans de Disney. Il a aussi optimisé ses applications pour la maison connectée.
Le système SmartThings permet en effet à ses 285 millions d’utilisateurs d’adapter leur environnement domestique intelligent à leurs besoins individuels grâce au contrôle des applications et des appareils via une seule application. Et Samsung ne compte pas en rester là. Il compte notamment sur Samsung Food, qui propose 160’000 recettes pour gagner du terrain dans les cuisines connectées! A chacun de voir…
A terme cette application sera connectée à Samsung Health et à ses données de santé, qui sont très confidentielles. L’entreprise prévoit aussi d’utiliser l’intelligence artificielle pour proposer des menus adaptés à ses clients. Intéressant, mais encore une fois de plus, on constate que nos données les plus privées sont potentiellement livrées sur un plateau à des tiers.
De nouveaux écrans innovants
Toujours leader du marché des téléviseurs, le Coréen a déjà élargi sa gamme premium cette année avec le Neo QLED 8K QN990C de 98 pouces et le QLED Q80C 4K. L’entreprise prévoit désormais de lancer sa gamme complète de téléviseurs équipés de la technologie Micro-LED sur le marché européen d’ici la fin de l’année. Au menu? Des contrastes améliorés et davantage de détails.
Pour célébrer le 100e anniversaire de Disney, Samsung a lancé «The Frame – Disney100», une édition limitée du téléviseur intelligent avec un cadre en métal argenté platine et une télécommande inspirée de Mickey Mouse. L’appareil est livré avec 100 œuvres d’art provenant des studios Walt Disney The Frame — Disney 100 Edition est également disponible en Suisse. Son écran antireflet est réellement impressionnant!
Voici le Freestyle de 2e génération
Lors de la conférence de presse, Samsung a lancé le petit projecteur The Freestyle de 2e génération. Cet appareil mobile offre une expérience de type grand écran en projetant l’image sur différentes surfaces, y compris le plafond. Grâce à une fonction spéciale, deux appareils «Freestyle 2nd Generation» peuvent être connectés pour créer des surfaces de projection pouvant atteindre près de 4 mètres!
Sur le stand de Samsung, qui a abondamment communiqué sur ses différents efforts pour limiter son impact et ceux de tous ces appareils sur l’environnement, il a aussi mis en scène l’utilisation de ce petit projecteur dans une situation de camping, avec une taille d’écran beaucoup plus limitée et appropriée à la taille de cet accessoire.
Xavier Studer, Berlin
A une époque, c’était une pluie de nouveautés. Là, mis à part quelques améliorations, je ne vois pas. La fin d’un géant?
La pluie de nouveautés, à ce que j’ai compris, c’est que Samsung va devenir un mettre chef en cuisine, un coach alimentaire, un expert en santé, ton médecin généraliste, un architecte de renom, et bientôt expert en salle de bains te permettant, grâce à l’IA, de minimiser le flux d’eau de ta douche pour avoir un impact minimal sur le climat. Conséquence, l’action Samsung prend 10% en une journée.