Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt opérateur télécom national préféré des PME? Sérieux?

Salt surfe un peu légèrement sur les classements.
Salt surfe un peu légèrement sur les classements.

Selon ses dires, Salt Business serait l’opérateur national préféré des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse, selon une libre interprétation de l’enquête menée par PME Magazine. Pour la troisième fois, Salt affirme même se classer en tête parmi les trois principaux opérateurs nationaux. Vraiment?

L’étude, réalisée en collaboration avec la société de conseil Mepadvice, a examiné quatre catégories de tests: les communications mobiles, les fournisseurs de services Internet et de réseaux d’entreprise, la téléphonie fixe, les Cloud Services et les Data Centers, selon un communiqué de presse.

Salt se veut pragmatique.

Les résultats de l’enquête montrent que les PME préfèrent les fournisseurs de télécommunications à taille humaine et que le conseil personnalisé est au centre de leurs préoccupations. Dans son texte, Salt estime adopter une approche pragmatique en attribuant à chaque abonné un conseiller commercial ou un responsable de compte dédié, favorisant ainsi un service de proximité et sur mesure.

Toujours selon le même communiqué, Salt dit avoir également été reconnu comme l’un des cinq meilleurs fournisseurs de services Internet et de réseaux d’entreprise. L’année dernière, pour mémoire, l’opérateur a dévoilé l’offre Salt Business Pro Office, basée sur la technologie en fibre optique à 10 Gbits/sec, conçue pour répondre aux besoins numériques en constante évolution des indépendants et des petites entreprises.

Et la réalité?

Interpellé par ce communiqué de presse de Salt, j’ai consulté le classement complet de PME magazine et constaté que l’entreprise de Renens en mains de Xavier Niel  n’apparaissait dans aucune catégorie en première position. Net+ s’impose pour la communication mobile alors que Salt est 4e. Peoplefone arrive en tête de la catégorie téléphonie fixe et pas de Salt. Enfin, Cyberlink se classe premier de «corporate network et internet service provider». Salt arrive 5e

Interrogée sur cette situation, la communication de Salt m’a expliqué qu’il se plaçait avant Sunrise UPC et Swisscom dans les classements en omettant d’ailleurs de préciser qu’il n’était pas présent dans tous ces classements. Bref, cette affirmation selon laquelle Salt est l’opérateur national préféré des PME est pour le moins discutable. Pas bien.

Xavier Studer

Quitter la version mobile