Le Fairphone 4 débarque en Europe avec Murena, sans Google!

  • Dernière modification de la publication :20/10/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Voici le Fairphone 4 sans Google avec Murena.
Voici le Fairphone 4 sans Google avec Murena.

Lancé en septembre 2021 déjà, le Fairphone 4 signe une nouvelle entrée sur le marché européen. Désormais aussi doté du système/e/OS par Murena, ce smartphone se distingue par son absence de services Google préinstallés.

Murena est une marque française utilisant le système d’exploitation basé sur /e/OS, une sorte de variante d’Android. Il offre une alternative aux systèmes d’exploitation traditionnels. Il promet une expérience utilisateur sans publicité ni tracking, respectant ainsi la vie privée de ses utilisateurs. Se pose toutefois probablement un certain nombre de questions sur les mises à jour ou le fonctionnement de certaines applications, comme chez Huawei avec HarmonyOS…

Un smartphone se voulait «éthique»

Selon le Néerlandais réputé pour ses efforts de durabilité, le Fairphone 4 avec Murena est un smartphone conçu pour ceux qui cherchent à concilier technologie et éthique. Il est fabriqué dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement, ce qui en fait un choix idéal pour les consommateurs soucieux de leur impact sur le monde, selon le fabricant. La fiche technique.

En outre, le Fairphone 4 est conçu pour être durable. Il est facilement réparable, ce qui prolonge sa durée de vie et réduit son empreinte écologique. De plus, il est livré avec une garantie de cinq ans, témoignant de la confiance de la marque dans la qualité de son produit.

Un choix audacieux…

L’arrivée du Fairphone 4 avec Murena sur le marché européen est un défi audacieux, puisque le Fairphone 5 a été dévoilé lors de l’IFA 2023… En proposant un smartphone vieux de deux ans sans services Google préinstallés, Fairphone se positionne comme une alternative limitée dans le temps pour ceux qui cherchent à se libérer de l’emprise des grandes entreprises technologiques.

Le succès de ce nouveau Fairphone 4 dépendra de la capacité de la marque à convaincre les consommateurs de l’importance de la vie privée et de l’éthique dans le choix de leur smartphone. Un lancement du Fairphone 5 ainsi animé semblerait plus judicieux. Aussi pour des questions de durabilité, non? D’autant plus que Murena le propose déjà ici! Aïe.

Xavier Studer avec Perplexity.ai*

*que j’ai dû pas mal recadrer…

Cet article a 6 commentaires

  1. Andy Bachman

    J’utilise la Fairphone 4 avec Murena depuis 1 an et demi. Jamais eu de problème de mise à jour

    1. Une expérimentation régulière et au quotidien fait apparaître bien d’autres limites. Mon conseil reste invariablement le même: si vous n’êtes pas en mesure de juger les résultats de ces IA, ne les utilisez pas. Elles ne sont évidemment pas intelligentes et surtout pas fiables. ABE.

      1. merinos

        +1 sur le conseil et le constat.
        d’autant plus que maintenant, il semblerait que le moindre programme informatique un peu important soit qualifié “d’intelligence artificielle”. (le marketing…)

  2. Foxband

    Le Murena Fairphone 4 existe sur le marché européen depuis au moins 2022. Je crois que la nouveauté en ce mois d’octobre est la possibilité d’acheter directement ce téléphone depuis le magasin en ligne de Fairphone, ce qui est probablement un bon moyen d’écouler les stocks.

    À noter que Murena vend également le Murena Fairphone 5 ; l’installation de /e/OS sur n’importe quel Fairphone 5 devrait être disponible prochainement — je crois bien que la plupart des utilisateurs de /e/OS sur Fairphone l’ont installé eux-mêmes, ce qui pourrait expliquer pourquoi Murena ne rend pas disponible l’installation si tôt sur le nouveau modèle.

    Le système /e/OS vient avec microG, ce qui permet tout de même de grandement retourner dans la sphère logicielle Google si nécessaire.

    En ce qui concerne la conciliation de la vie privée avec l’utilisation d’un téléphone de ce type, la solution la plus aboutie en ce moment reste, si vous n’avez pas peur de plonger dans les méandres de la dissonance cognitive, d’acheter un Pixel et d’installer GrapheneOS. Mais que ce soit /e/OS, GrapheneOS, CalyxOS, DivestOS, iodéOS et les autres, mieux vaut rester critique, et lutter contre cette injonction qui consiste à nous faire tout mettre dans nos téléphones.

  3. Stanwood

    Je confirme, /e/OS fonctionne très bien sur mon Fairphone 4 que j’utilise depuis bientôt 2 ans. Toutes mes applications fonctionnent sans aucun problème. Le « App Lounge » est le store d’application de /e/OS, il utilise – il me semble – les serveurs et API de « Aurora Store ». Il permet le téléchargement de toutes les applications du Google Play Store de façon parfaitement anonyme (pas besoin de compte Google).

    Toutefois, 3 limitations de /e/OS par rapport à Android:

    1) Android Auto ne fonctionne pas et ne peut pas être officiellement installé. La raison est que Android Auto est un ensemble de bibliothèques Google au code source fermé et intégré à la racine d’Android.
    2) Les apps payantes ne fonctionnent pas nativement car il n’est pas possible de les « payer » dans App Lounge.
    3) Certaines apps bancaires à très haute sécurité sont bloquées par le fournisseur (très rares toutefois).

    À ce jour le Fairphone 5 est également disponible sur la boutique de Murena, bien que l’on puisse « flasher » l’appareil manuellement. Il n’est en revanche pas encore pris en charge par le logiciel « Easy Installer » de Murena /e/OS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.