Sur le papier, ce ThinkPhone by Motorola, dont la marque est détenue par Lenovo, est un smartphone intéressant puisqu’il permet d’accéder à Windows 365 (dans le nuage) en utilisant le port USB-C. Prise en main et début du test de cet appareil disponible dès 650 francs environ sur la toile ou 999 francs chez Lenovo.
Pour ce prix, ce ThinkPhone possède un bel écran de 6,55 pouces de type OLED FHD+ à 144 Hz, 256 Go de stockage et un processeur Snapdragon 8 Gen 1, épaulés par 8 Go de mémoire vive. Évidemment, on est immédiatement tentée de savoir ce qu’il vaut, d’autant plus qu’il ne pèse que 189 grammes. Le page internet de Lenovo.
Un smartphone optimisé Lenovo
En quelques minutes, l’outil de benchmark AnTuTu livre son verdict. Ce ThinkPhone dépasse les 713’000 points, ce qui lui donne une puissance appréciable, même si les meilleurs aujourd’hui sont loin devant. Mais ce n’est pas ce qu’on recherche sur un tel appareil.
Lenovo destine évidemment ce produit plutôt à des clients professionnels, des possesseurs de ThinkPad ou des personnes soucies de sécurité. En effet, cet appareil est protégé par la version mobile du ThinkShied du constructeur chinois, repreneur de la gamme Think (IBM jadis). Raison de la présence à droite d’une touche rouge.
La touche rouge!
Bien avant le lancement de l’iPhone 15, Lenovo a en effet proposé de son côté une touche personnalisable qui permet de lancer n’importe quelle application. Il est d’ailleurs possible de choisir entre un simple et un double appui pour multiplier les fonctionnalités comme la fonction talkie-walkie ou utiliser le ThinkPhone comme webcam.
Motorola a également soigné la partie photo puisque le capteur photo principal est équipé d’un capteur de 50 millions de pixels, notamment pour saisir tous les détails d’un «flipchart» ou numériser des documents utiles. A moins de bénéficier de beaucoup de lumière, le ThinkPhone recommande d’utiliser le mode standard.
Une partie photo/vidéo appréciable
Quoi qu’il en soit, cet appareil donne des résultats corrects dans la plupart des situations, y compris en basse lumière, malgré des limites évidemment pour un tel positionnement. Le zoom, par exemple, ne dépasse pas un facteur 8x, comme sur d’autres appareils d’un prix similaire produits par des références en la matière comme Sony ou Google.
Plus surprenant, le mobinaute un peu geek découvrira que le mode vidéo permet de réaliser des séquences en 8K à 30 images par seconde avec un zoom 6x, ce qui nécessite tout de même un matériel de montage conséquent. Pour info, une petite séquence de 10 secondes pèse tout de même près de 175 Mo.
Et Windows 365?
Évidemment, c’est le test de Windows 365 qui m’intéressait. Après avoir branché ce smartphone à un écran 4K grâce à un adaptateur USB-C HDMI, j’ai réussi à l’utiliser comme un ordinateur après y voir associé une souris et un clavier Bluetooth. C’est la version Lenovo (Moto Connect) de ce que propose Samsung avec son Dex.
Une des options permet d’accéder à Windows 365. Après avoir contacté Microsoft Suisse, j’ai donc tenté de créer un compte. Malheureusement, le processus d’enregistrement n’a pas fonctionné. Malgré un courriel à Microsoft Suisse et des tentatives de prise de contact avec le support, visiblement dépassé: rien, mais rien de rien! Microsoft…
Un premier bilan positif
Malgré ces péripéties, j’espère encore pouvoir trouver une solution pour Windows 365. Ce ThinkPhone est plutôt sympathique, même si sa coque de protection en plastique peut se fissurer assez facilement. Sa conception en fibres est très agréable en main et semble d’ailleurs très solide!
A l’heure de ce premier bilan, ce ThinkPhone Testé MIL STD 810H en fibres d’aramide, il faut encore citer le chargeur de 68W qui permet de regonfler ce smartphone à la vitesse de la lumière. Un quart d’heure de charge pour une journée d’utilisation et une autonomie de jusqu’à 36 heures avec la batterie entièrement chargée. Pas mal, non?
Xavier Studer
Spécifications:
Affichage
– Taille de l’écran: 6,55» pOLED
– Résolution: FHD+ (2400 x 1080)
– Densité de pixels: 402 ppi
– Taux de rafraîchissement: 144 Hz
– Taux d’échantillonnage tactile: 360 Hz
– Technologie d’affichage: AMOLED, HDR10+
– Profondeur de couleur: 10 bits, plus d’un milliard de nuances de couleur
– Espace colorimétrique: DCI- P3
– Luminosité maximale: 1200 nits
– Ratio écran/corps: 87,8%
—Protection: Corning Gorilla Glass Victus
Performance
– Processeur: Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
– Système d’exploitation: Android 13
– Mémoire: 8 GB LPDDR5
– Stockage: 256 GB UFS 3.1
Photo
– Caméra principale: 50 MP avec stabilisation optique de l’image
– Taille des pixels: 1,0μm, technologie Quad Pixel pour 2,0μm
– Ouverture: f/1.8
– Format optique: 1/1,5»
– Caméra frontale: 32 MP AF, taille des pixels 0.7μm, technologie Quad Pixel pour 1,4μm, ouverture f/2.45 [2]
Connectivité
—WLAN: Wi-Fi® 6E, 802.11 a/b/g/n/ac/ax 2.4 GHz/5 GHz/6GHz
– Bluetooth: 5,3
– Carte SIM: Double SIM (2 Nano SIMs, 5G + 5 G) ou Single SIM (1 Nano SIM)
—NFC: Oui
Batterie
– Capacité de la batterie: 5000 mAh [6]
Design
– Dimensions: 158,76 mm x 74,38 mm x 8,26 mm
– Poids: 189 g
– Protection contre l’eau: IP68
Combien ça coûte ce windows dans le cloud? Merci.
Cher, très cher, entre 100 et 200 euros par mois suivant la config voulue
Dans le tenant de mon etreprise on a qu’une seule machine et c’est que pour un accès DR.
NON !!! faut pas déconner, dès €69 par an
On parle de Windows365. Ca commence à 31$ / mois mais c’est uniquement 2CPU/4RAM/128SDD, une tablette fait mieux que ça, je vois pas l’intérêt d’une telle config. Pour comparer à un pc moyen de gamme il faut prendre 4 CPU/16RAM/512SDD et c’est 100$ / mois et par utilisateur. Vous avez vu ou 69€ / an ?
https://www.microsoft.com/fr-ch/windows-365/all-pricing
penser également que: https://www.privatim.ch/fr/pas-de-feu-vert-pour-microsoft-365/
ajoutez y une couche de : https://www.bleepingcomputer.com/news/security/microsoft-denies-data-breach-theft-of-30-million-customer-accounts/
+un MS dans le déni
+l’acharnement des attaques DDOS sur Azure
+tous les bugs MS
+perdre la main sur les comptes, les logs des VM, du FW, etc…
qu’on me le donnerait que j’en voudrais même pas.