
Malgré de petites turbulences, Apple poursuit sur le chemin du succès avec sa nouvelle série d’iPhone 15. Les versions Pro en titane nous ont particulièrement séduits. Nous testons donc assidument l’iPhone 15 Pro Max en titane, qui présente les meilleures spécifications. Le test multimédia de la version 1 To à 1739 francs!
Comme nous l’avons déjà exprimé ici, c’est toujours un grand moment que de prendre en main les derniers fleurons pommés. Après avoir redémarré un iPhone 14 Pro Max, la configuration de son successeur l’iPhone 15 Pro Max en titane s’est faite en un tour de main. La récupération de toutes les données a pris environ 50 minutes. Spécifications.
Un superbe écran de 6,7 pouces
Dès la prise en main, on retrouve la finition légendaire de la pomme. Il est vrai que l’utilisation de titane associé à une coque légère de type textile souligne les efforts d’Apple pour proposer le maximum de pixels dans l’espace le plus petit possible, tout en ménageant le poids de l’ensemble. Pour l’instant, nous n’avons pas expérimenté de problème de finition.
Les bords de l’appareil sont particulièrement fins. En ce sens, Apple retrouve un peu de panache par rapport à des concurrents qui proposent souvent des écrans sans bordure et incurvés dans les bords, ce qui peut parfois poser des problèmes d’ergonomie lorsque la courbe est trop marquée.




USB-C et nouvelle touche silence
Matériellement, les changements les plus visibles sont évidemment l’introduction d’un port USB-C, qui a été largement commenté sur le boulevard. On a surtout remarqué que le câble d’alimentation blanc USB-C vers USB-C était de type toilé, ce qui est très tendance aujourd’hui.
Sur le côté, la nouvelle touche multifonction (bouton action) qui permet de couper le son en choisissant le mode silence donne aussi la possibilité d’activer la lampe de poche, de lancer l’appareil photo, d’enregistrer un mémo vocal, de passer en mode loupe, voire de choisir le raccourci de son choix. Très pratique à l’usage.












Un mode photo/vidéo qui fait mal
Apple propose depuis des années d’excellentes performances photo, parfois avec des spécifications moins tonitruantes que celles de ses concurrents. Et d’après nos premiers essais, cet iPhone 15 Pro Max animé par iOS 17 et la nouvelle puce A17 Pro fait résolument des étincelles dans un peu toutes les situations.
Après une première série de quatre clichés comparatifs (les tulipes ci-dessus), nous avons publié de premières impressions photo développées ci-dessous. Nous avons notamment proposé des séries comparatives entre l’iPhone 14 Pro Max et l’iPhone 15 Pro Max, qui tire évidemment son épingle du jeu, notamment en matière de facteur de zoom.












Quelle taille de fichier?
Dans une série dédiée reproduite ci-dessus, nous avons proposé une série comparative entre les modes 48MP, 24 MP et 12 MP, qui font apparaître de petites différences de qualité de même que chez Samsung qui propose un capteur de 200 Mpx sur son Galaxy S23 Ultra. Attentions toutefois à sélectionner ces modes lorsque c’est vraiment nécessaire.
En effet, dans les informations, on constate qu’un paysage en 12Mp pèse 4,3 Mo, en 24MP, le même fichier compressé atteint les 6,6 Mo. Enfin, en mode 48MP, le fichier Raw dépasse les 83 Mo. Un fichier similaire pris avec la résolution 200Mp sur un Galaxy S23 Ultra atteint 44,7 Mo, mais dans le format .jpg. Le même cliché ne dépasse que de peu les 16 Mo dans le mode 50 MP, alors qu’il se limite à environ 5 Mo dans le mode 4/3 de base.












Et en mode vidéo?
Lors de notre série comparative vidéo, nous avons réalisé nos tests dans le mode 4K à 30 images par seconde dans la pénombre. Lors de scènes rapides, les 60 images par seconde auraient aussi en une petite incidence sur la taille du fichier. Enfin, pour les perfectionnistes, Apple propose un mode ProRes HDR limité à de la 4 K à 30 images par seconde lors de l’enregistrement sur l’iPhone.
Dans ce mode ProRes, 10 secondes de vidéo culminent à environ 960 Mo contre plus de dix fois moins dans le mode par défaut avec une résolution et une fréquence d’image similaire. Là aussi compte tenu de l’impact d’une telle définition de pointe, mieux vaut savoir ce que l’on va faire de tels fichiers…
Wi-Fi 6E et 5G au sommet
Apple a aussi optimisé la réception et la qualité de la transmission des données en Wi-Fi, désormais compatible avec la norme 6E, et c’est sans parler des progrès en matière de 5G. Sur l’autoroute, lors d’un pointage sur le réseau de Swisscom, par exemple, nous avons atteint des points à plus de 750/110 Mbits/sec. Sur la fibre de Salt, nous avons tutoyé le 1,5 Gbits/sec en Wi-Fi6.
Et lorsque le réseau fait défaut, l’iPhone 15 Pro Max peut encore tirer son épingle du jeu avec son mode satellitaire pour envoyer et recevoir des messages d’urgence. En farfouillant dans les paramètres lors de la démonstration initiale de ce mode (qui passe notamment par la vérification de sa fiche médicale), on a l’occasion de tester ce réseau qui passe par l’espace!
On peut aussi y accéder par le mode SOS dans les paramètres. Si cette démonstration est bien fidèle à la réalité, j’ai été surpris par la vitesse d’acquisition d’un satellite. Pour passer en mode de transmission, une dizaine de secondes ont été nécessaires. De plus, le guidage d’Apple m’a semblé parfait!






Apple toujours synonyme d’excellence
Au moment d’établir le bilan, on ne peut que constater les potentialités de cet iPhone 15 Pro Max dont on n’a d’ailleurs pas évoqué toutes les ressources, comme la possibilité de détecter des chutes en l’associant à une Apple Watch, sans parler des vitesses de connexion de l’USB-C qui permet notamment d’envoyer de la vidéo ProRes4K à 60 images par seconde vers un SSD externe. On aurait aussi pu évoquer les potentialités d’iOS17 ou de l’ilot dynamique…
Au final, plus léger, plus puissant et encore plus Pro pour une autonomie qui peut atteindre plusieurs jours, cet iPhone 15 Pro Max nous a fait la plus forte impression. Les différents tests photo et vidéo menés dans cette colonne montrent toutes les potentialités de ce smartphone, qui fait même des étincelles dans la pénombre, comme illustré ci-dessus!
Xavier Studer
Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max















Test photo. Sony Xperia 5 V















Test photo. Oppo Reno 10 Pro















Test photo. Huawei P60 Pro















Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra















Test photo. Google Pixel 7 Pro















En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les vraies différences sont quand il y a peu de lumière. Peut-être aussi un peu les couleurs. Non?
C’est beau le progrès! Quand je pense qu’il y a toutes ces mauvaises fois qui nous disent que cette iPhone 15 n’apporte aucune innovation.
Pour ceux que ca intéresse, voici le lien des principales nouveautés pour iOS 17:
https://www.apple.com/ios/ios-17/pdf/iOS_All_New_Features.pdf
Merci pour ce test des plus éclairants!