Sunrise UPC a continué de reculer sur le marché de la TV numérique au troisième trimestre 2023. Selon des chiffres disponibles sur internet, le numéro un suisse du câble coaxial en mains américaines a perdu 13’000 abonnés. Ce n’est pas rien…
En effet, dans son communiqué du 25 juillet, l’opérateur en mains de Liberty Global annonçait la reprise de 3000 prises d’EW Aadorf, ce qui a contribué à ralentir son recul sur le TV numérique, mais pas à le stopper.
La digestion de Sunrise par UPC en cause
En lisant attentivement les deux communiqués de presse portant sur les résultats financiers des deux derniers trimestres de l’acolyte du duopole formé avec Swisscom, on constate que les unités génératrices de revenus (pompes à fric) sur la TV sont passées de 1,23 million à fin juin à 1,217 million à fin septembre.
Compte tenu de cette politique volontariste d’acquisition et des nombreux efforts entrepris dans le domaine audiovisuel, il est évident que ce recul est clairement un échec, probablement à mettre sur le dos d’une politique tarifaire beaucoup trop gourmande et distante des consommateurs.
Des perspectives peu encourageantes
Pour le reste, malgré un gain de 24’000 clients mobiles sur facture, Sunrise UPC doit composer avec de nombreuses baisses de chiffres d’affaires sur le mobile, le fixe et de manière générale. Le chiffre d’affaires s’est ainsi contracté de 0,8% sur un an à 759,1 millions de francs, selon un communiqué.
Visiblement, la digestion de Sunrise par UPC s’accompagne d’aigreurs d’estomac, puisque les perspectives financières sont toujours négatives pour l’ensemble de l’année 2023. Bref, la formule Sunrise UPC se traduit non seulement par une baisse de la concurrence en Suisse sur le marché des télécoms, mais en plus ne semble globalement pas convaincre.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est la suisse-attitude dans toute sa splendeur, bientôt une hausse massive des prix et les services qui ne progressent pas, comme la fibre optique qui se déploie à la vitesse d’une limace ou bien stagne dans bien des régions.
.
C’est comme pour les assurances maladies, la Lamal, toujours plus cher et rien de plus.
.
Et ce n’est pas avec le parlement fraichement élu que tout cela va aller en s’améliorant, non, pire que cela, les obligations et interdictions vont aller crescendos, tout comme les taxes qui fleurissent au printemps.
La décroissance du marché de la TV chez les opérateurs est principalement généralisé il me semble, malgré les déboires cités chez Sunrise. La population a déplacé son attention sur les services de streaming comme Netflix qui requiert ici internet donc perte d’intérêt pour la télévision et donc décroissance de ce marché
c’est la tv linéaire qui décroit (broadcast) mais est remplacée par la tv en diffusion continue en temps réel (tv streaming)
Je me suis abonné chez Sunrise. Monumentale erreur
@Michael Samson,
Et pourquoi donc ?