Qui peut encore suivre l’évolution des nouvelles technologies?

  • Dernière modification de la publication :12/11/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Course à l'IA et aux nouvelles technologies. Image: DALL-E3.
Course à l’IA et aux nouvelles technologies. Image: DALL-E3.

L’évolution rapide des nouvelles technologies, notamment les systèmes d’exploitation, et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle (IA) sont de véritables défis pour les utilisateurs. Les mises à jour constantes, souvent accompagnées de nouvelles fonctionnalités et de bogues, poussent l’utilisateur lambda dans les cordes…

Du côté de Microsoft, par exemple, les deux mises à jour annuelles de Windows, désormais pimentées par de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, sont parfois difficiles à suivre, d’autant plus que la communication autour de l’assistant Copilot, qui doit être déployé dans tous les produits de Redmond, n’est pas forcément très claire, notamment pour l’Europe. La page Copilot de Microsoft.

L’IA part dans tous les sens

De manière générale, l’IA est d’ailleurs un domaine où l’évolution rapide peut sembler insoutenable. Les progrès de l’IA, qui génère hallucinations et fake news à la pelle peuvent sembler fulgurants, avec des applications de plus en plus sophistiquées et omniprésentes dans notre quotidien qui s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Par exemple, OpenAI annonce que ChatGPT va permettre aux particuliers de développer leur propre version de ChatGPT qu’il sera possible de monétiser dans une boutique dédiée. Ces versions personnalisées de ChatGPT devraient permettre d’apprendre les règles d’un jeu de société, à enseigner les mathématiques à ses enfants ou à concevoir des autocollants. Pour autant qu’on sache les utiliser… ça part dans tous les sens… Les dernières nouveautés de ChatGPT.

Des autoformations chronophages…

Cette accélération est non seulement une source d’inquiétude, mais surtout un challenge quotidien. Les utilisateurs doivent se former continuellement sur ces nouvelles technologies. Et la complexité croissante de l’informatique et de l’IA nécessite un engagement toujours plus important.

Evidemment, pour rester dans la course, il est essentiel de bénéficier des formations et d’utiliser au quotidien ces nouveautés. D’autant plus que l’ergonomie des nouveaux produits informatiques est souvent insuffisante. Les utilisateurs doivent véritablement lutter pour pouvoir utiliser efficacement les nouvelles technologies. Si les tutoriels sont légion sur internet, ils sont aussi chronophages…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Grand

    Un débat intéressant et important qui est de l’accélération des technologies et son influence sur la société. Cette cadence rapide a été introduite surtout par les premières technologies numérique et n’a fait que s’accélérer avec le temps et les nouvelles technologique. Si on prend sur un plan historique les évolutions technologique et sociétales, jamais nous n’avons vécu tel changement dans nos vies. Le numérique est si rapide qu’humainement parlant nous ne sommes pas capable de suivre en fait. C’est là qu’apparaissent le FOMO, ces modes et tendances qui apparaissent d’un coup et s’étouffent face aux nouvelles modes et tendances. C’est vrai que le terme de “lutte” correspond bien à notre réalité. Ce ne sont pas des propos de vieux conservateur, c’est une réalité que même les “jeunes” sensé être bon en tech se retrouvent subir également.

    L’humain ne dicte plus sa cadence, la technologie nous impose désormais la sienne

  2. redge

    Humains en chute libre mentalement et physiquement, nous sommes au pic de l’évolution et maintenant, c’est la phase régression avec ou sans pseudo IA, toute bonne chose à une fin.

  3. G.Georges de Lucenay

    Pour le profane l’inquiétude de Xavier S. est une sorte de consolation…! mais cela est fort nécessaire de poser ces questions et non de bêler admirativement à tout ce qui sort.

  4. FredD

    Bonjour

    “L’humain ne dicte plus sa cadence, la technologie nous impose désormais la sienne” Vraiment?
    Mais qui est reellement derriere cette technologie si ce n’est pas l’humain?

  5. merinos

    sur le fond ou la forme?

    parce que, par exemple, cela fait 4 décennies que les traitements de texte n’ont pas fondamentalement changé sur le fond, contrairement à la forme… et, surtout, ne venait pas en avant avec la pseudo IA qui aiderait les homo sapiens que nous sommes, car cela est juste un programme informatique très poussé que les personnes du marketing mettent en avant avec le nom d’IA afin de faire mousser le grand public et certains journalistes.

    ensuite, si vous n’arrivez pas à vivre sans le dernier Natel intelligent de la firme à la pomme alors que vous besoins personnels sont assez basiques et qu’un Natel un peu idiot remplirait parfaitement, c’est qu’il y a peut-être un petit souci chez vous (à moins, entre autres, de rechercher délibérément à balancer son argent par la fenêtre).

    enfin, juste encore rappeler que la pseudo IA (désolé les commerciaux…) fonctionne dans le nuage et que l’infonuagique n’est rien d’autre que l’ordinateur d’une autre personne… par conséquent, vos données, dans un certain sens, ne vous appartiennent plus vraiment.

  6. Etienne

    En réponse à la question dans le titre: Les robots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.