Qualcomm et Iridium: la fin d’une collaboration sur le satellite…

  • Dernière modification de la publication :10/11/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Satellite: quelle solution pour Android et Qualcomm?
Satellite: quelle solution pour Android et Qualcomm?

Le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm a mis fin à son partenariat avec la société de communications par satellite Iridium pour fournir des services de satellite à téléphone sur le système Android. Cette évolution montre combien ce marché soudain très médiatisé est complexe…

Cette décision a été prise malgré le développement et la démonstration réussis de la technologie par les deux entreprises. Cependant, les fabricants de smartphones n’ont pas intégré cette technologie dans leurs appareils, ce qui a conduit Qualcomm à mettre fin à l’accord.

Nombreux acteurs…

La fin de ce partenariat intervient alors que de grands acteurs cherchent à pénétrer le marché naissant de la connexion directe de téléphones non modifiés à des satellites. Qualcomm a déclaré que les fabricants de smartphones ont «manifesté une préférence pour des solutions basées sur des normes» pour la connectivité satellite-téléphone, selon ce communiqué.

Le marché de la téléphonie par satellite est complexe (Voir notre dossier) et en pleine croissance, avec un taux de croissance annuel de 6,2% prévu pour les 5 prochaines années. Il existe une convergence entre les nouveaux services sans fil et mobiles par satellite, avec de nombreux acteurs qui s’associent à des fabricants de smartphones, des fournisseurs de services et des entreprises de satellites pour lancer de nouveaux services.

Qualcomm et Iridium: nouveau chemin?

Cependant, la fin de l’accord entre Qualcomm et Iridium ne signifie pas la fin de la collaboration entre les deux entreprises. Qualcomm a déclaré qu’il prévoyait de continuer à collaborer avec Iridium sur des solutions basées sur des normes, tout en mettant fin aux efforts sur la solution propriétaire qui avait été introduite plus tôt cette année. Quant à Iridium, il indique qu’il peut aussi se réengager avec d’autres acteurs.

Bien que la fin du partenariat entre Qualcomm et Iridium marque un tournant dans le paysage de la téléphonie par satellite, elle ouvre également de nouvelles opportunités pour les deux entreprises et pour le marché dans son ensemble. Il sera intéressant de voir comment ces acteurs navigueront dans ce paysage complexe à l’avenir. Les solutions de Starlink d’Elon Musk sont à suivre de près.

Xavier Studer avec Perplexity.ai

Cet article a 4 commentaires

  1. PhilM

    C’est Apple qui doit se frotter les mains, car en Europe c’est le seul système qui marche avec les satellites en cas d’urgence. Visiblement, ils sont gagné la partie, une fois de plus!

  2. Alain

    @Phil,
    Android 14 permet des communications par satelites.

  3. redge

    Déjà disponible en test message sms avec Starlink depuis 2023 aux Etats-Unis d’Amérique (USA) avec T-Mobile sans téléphone propriétaire.
    En Suisse, messaging text avec Starlink dès 2024. Voix et données/objets connecté dès 2025 en Suisse.

  4. redge

    En fait, nous rentrons dans l’ère SkyNet et iRobot avec tous les robots en cours de fabrication sensé nous aider selon les 3 lois fondamentales de la robotique de Asimov.
    Les premiers robot à l’intelligence d’une souris vont débarquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.